"CNews laisse prospérer une idéologie néonazie" : Christine Kelly et Marc Menant portent plainte contre Marine Tondelier (EELV)

Partager l'article
Vous lisez:
"CNews laisse prospérer une idéologie néonazie" : Christine Kelly et Marc Menant portent plainte contre Marine Tondelier (EELV)
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Face à l'info" : Christine Kelly reçoit Eric Zemmour en tant qu'invité sur CNews © Canal+
Leur avocat, Gilles-William Goldnadel, lui-même intervenant sur CNews, l'a annoncé ce jeudi 6 juillet 2023 sur Twitter. Christine Kelly et Marc Menant reprochent à Marine Tondelier des propos tenus dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3 le 14 mai dernier.

Démarche étonnante. "Je vous informe que Christine Kelly et Marc Menant de CNews m'ont demandé de porter plainte contre Marine Tondelier qui a osé déclarer que leur chaîne véhiculait une idéologie néonazie", a annoncé, ce jeudi 6 juillet 2023 sur Twitter, Gilles-William Goldnadel. "Pour l'avocat que je suis, à l'heure où l'extrême gauche maltraite les Français, c'est un honneur", a poursuivi celui qui intervient lui aussi régulièrement sur les plateaux de la chaîne du groupe Canal+.

Fait pour le moins curieux, à en croire le tweet de Gilles William Goldnanel : ce serait donc, non pas la chaîne, mais les deux protagonistes des émissions "Face à l'info" et "Les grands destins", à titre individuel, qui seraient à l'initiative de cette plainte. Contactée par puremedias.com, CNews n'a pas souhaité commenté cette affaire.

À lire aussi
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de propos racistes de militants RN dans "Envoyé spécial" sur France 2
Justice
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de...
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...

Sur le fond, les propos auxquels l'avocat fait référence dans son tweet remontent au dimanche 14 mai 2023. Ce jour-là, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts, est l'invitée de "Dimanche en politique", l'interview politique dominicale de France 3 menée par Francis Letellier.

"Sur CNews, dans 'Valeurs actuelles', on laisse cette idéologie (néonazie) prospérer"

En plateau, la cheffe de parti s'est indignée contre les manifestations, organisées à cette période-là par des mouvements issus de l'ultradroite à Paris. "Ce n'est pas l'extrême droite, c'est néonazi, leur idéologie a fait des millions de morts en Europe. Ce n'est pas juste ça le problème, c'est la conséquence de tout le reste. C'est la conséquence du fait que sur CNews, dans 'Valeurs actuelles', on laisse cette idéologie prospérer en ne respectant pas les règles du pluralisme".

"Mon client, Marc Menant, a été très affecté par ces allégations diffamatoires qui ont gravement porté atteinte à son honneur et à sa considération. Son père ayant été déporté. Il souhaite aujourd'hui réclamer justice", avait déclaré Arash Derambarsh, l'ancien avocat de Marc Menant dans "Valeurs actuelles" en mai. Le chroniqueur avait dénoncé "une offense terrible" sur CNews.

Et la secrétaire nationale d'EELV d'étendre son raisonnement : "Je ne mets pas juste en cause les médias, eux on sait quelle est leur stratégie, on sait quelle est la stratégie de (Vincent) Bolloré, (mais) je mets aussi en cause l'Arcom (gendarme de l'audiovisuel, ndlr), qui ne prend pas ses responsabilités et qui les laisse faire", a-t-elle reproché au gendarme de l'audiovisuel.

"Valeurs actuelles" ne bénéficie pas d'aides à la presse

Avant de conclure : "Toute la journée (sur CNews), vous n'avez que des débats entre des gens d'extrême droite et de droite extrême sans aucune pluralité sur aucun plateau (et) personne ne leur dit rien", a déploré Marine Tondelier avant de faire allusion à l'argent public que "touche" "Valeurs actuelles" pour "répandre ces idées nauséabondes qui nuisent à la société (et conduisent) à ce genre de manifestations et à une impunité ressentie par l'extrême droite de ce pays".

À LIRE AUSSI : Marine Tondelier (EELV) établit un lien entre "le racisme dans la police" et la "diffusion" de CNews dans les commissariats

En 2015, le gouvernement, dirigé alors par le Premier ministre Manuel Valls, avait exclu des aides à la presse les titres condamnés pour incitation à la haine ou à la violence. Ce qui est le cas de l'hebdomadaire. "Marine Tondelier ne révise pas visiblement avant d'aller sur un plateau de télévision, elle parle, un, d'une chaîne privée, deux, d'un des seuls journaux en France voire le seul, qui ne touche pas de subvention publique. Voilà, fin de la blague de l'intervention de Marine Tondelier", a répliqué le jour-même sur CNews, Charlotte d'Ornellas, à l'époque encore journaliste à "Valeurs actuelles".

Christine Kelly
Christine Kelly
"Je suis très choquée !" : Christine Kelly contrainte de démentir son décès en direct sur CNews
Christine Kelly marraine de "Factuel", un nouveau média d'investigation
"Cyril Hanouna arrive toujours à marquer une année" : L'année médias 2022 vue par... Christine Kelly
Voir toute l'actualité sur Christine Kelly
Autour de Christine Kelly
l'info en continu
Comment l'émission de TF1 "50' Inside" a rapproché Marc Lavoine et Adriana Karembeu, en couple selon "Paris Match"
TV
Comment l'émission de TF1 "50' Inside" a rapproché Marc Lavoine et Adriana...
Box-office : "Vice-Versa 2", plus fort que "Un p'tit truc en plus" d'Artus, signe le meilleur démarrage depuis plus d'un an et demi
Cinéma
Box-office : "Vice-Versa 2", plus fort que "Un p'tit truc en plus" d'Artus, signe...
"La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril Féraud
TV
"La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril...
"Plein le cul de tous ces bicots" : Karim Rissouli publie sur Instagram une lettre raciste reçue à son domicile
TV
"Plein le cul de tous ces bicots" : Karim Rissouli publie sur Instagram une lettre...
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de 9 médias français sur son territoire
International
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de...
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les coulisses de sa première émission avec Marie Portolano sur France 2
TV
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les...