Retour aux sources en vue pour M6. Après Ara Aprikian pour TF1 et Takis Candilis pour France Télévisions, c'est au tour de Thomas Valentin de faire le point sur la rentrée atypique qui s'annonce alors que la France amorce sa phase de déconfinement. Dans une interview accordée au "Figaro", le directeur des programmes et des antennes du groupe M6 annonce le retour de marques fortes la saison prochaine telles que "L'Amour est dans le pré", "La France a un incroyable talent", "Le Meilleur Pâtissier" ou encore des inédits de la fiction quotidienne "Scènes de ménages" et les matchs des équipes de France de football masculine et féminine.
"Un grand prime événement"
Thomas Valentin profite de cet entretien pour annoncer l'arrivée à l'antenne de "trois grandes nouveautés", dont il ne consent à dévoiler qu'une seule d'entre elles, "un grand prime événement" autour du "Domino Day", le championnat du monde de dominos qui fera son grand retour, plus de dix ans après la dernière compétition organisée aux Pays-Bas. La diffusion est prévue cet hiver. Pour savoir qui sera choisi pour commenter cet événement, il faudra encore patienter un peu. Dans un registre similaire, M6 prépare toujours l'adaptation du programme britannique "Lego Masters", dans lequel des binômes doivent construire des créations à partir de briques Lego sur un thème donné en un temps limité.
Cette diffusion du "Domino Day" est symbolique pour M6 dans la mesure où la chaîne a diffusé l'événement pour la première fois en France en 2000. Le concours est successivement passé les années suivantes par TF1, TMC et D8. Cette chaîne avait proposé en 2014 une émission rétrospective de toutes les éditions en prime time. Présenté par Valérie Bénaïm, le rendez-vous avait à l'époque réuni 800.000 curieux en audience veille (3,5% de PDA), selon Médiamétrie.
Objectif 5 millions
La dernière édition internationale du "Domino Day" a eu lieu en 2009. L'objectif fixé pour ce grand retour est pour le moins ambitieux puisque les organisateurs souhaitent dépasser les 5 millions de dominos tombés. Le record du monde actuel date de 2009 avec 4.491.863 dominos tombés. Plusieurs diffuseurs européens retransmettront l'événement l'hiver prochain.