"Empire" : Jussie Smollett écarté des deux derniers épisodes de la saison 5

Partager l'article
Vous lisez:
"Empire" : Jussie Smollett écarté des deux derniers épisodes de la saison 5
Jussie Smollett
Jussie Smollett © Abaca
Les fidèles ne reverront pas l'interprète de Jamal Lyon, accusé d'avoir orchestré sa propre agression, dans le final de la saison 5.

La vie sans Jussie Smollett commence pour "Empire". Interrogés par "The Hollywood Reporter", les producteurs exécutifs de la série annoncent que l'interprète de Jamal Lyon n'apparaîtra pas dans les deux derniers épisodes de la saison 5, qui ne sont pas encore tournés. "Les évènements de ces dernières semaines nous ont beaucoup secoué. Jussie a été un membre incontournable de la famille 'Empire' au cours des dernières années et nous nous soucions vraiment pour lui", a déclaré l'équipe de producteurs exécutifs. "Les allégations étant vraiment dérangeantes, nous plaçons toute notre confiance dans le système judiciaire", ont-ils poursuivi, expliquant que l'acteur était écarté "tant que la procédure suit son cours" et assurant avoir pris cette décision pour "éviter toute possible perturbation sur le tournage".

À lire aussi
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de Sébastien Thoen
TV
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de...
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...

Selon "TMZ", libéré sous caution après son inculpation, Jussie Smollett se serait rendu ce matin sur le plateau de tournage d'"Empire". "Je suis désolé de vous faire vivre cela et de n'avoir pas répondu à vos appels. Je voulais m'excuser et, vous me connaissez, je ne vous ferai jamais quelque chose comme cela, vous êtes ma famille. Je jure devant Dieu, je suis innocent", aurait-il déclaré avant de quitter le tournage en larmes. Un tournage que l'acteur de 37 ans ne retrouvera donc pas tout de suite.

Mise en scène de sa propre agression

Hier après-midi, Eddie Johnson, chef de la police de Chicago, a tenu une conférence de presse pour annoncer l'arrestation et le placement en garde à vue du comédien star de "Empire" après l'enquête ouverte suite à la prétendue agression raciste et homophobe dont il aurait été victime à la fin du mois de janvier. "L'acteur d''Empire' a tiré profit de la haine du racisme pour promouvoir sa carrière", avait déclaré le policier. "Pourquoi quelqu'un, surtout un Afro-américain, utiliserait-il le symbole d'un noeud coulant pour fait de fausses accusations ?", s'était-il ensuite interrogé.

Le chef de la police de Chicago avait ensuite révélé que Jussie Smollett avait signé une fausse lettre raciste et homophobe pour attirer l'attention. Ce stratagème "n'ayant pas fonctionné", il avait ensuite payé 3.500 dollars ses agresseurs pour orchestrer et mettre en scène l'attaque "parce qu'il n'était pas satisfait de son salaire". L'un des détectives en charge de l'affaire, Edward Wodniki, avait ensuite expliqué que Jussie Smollett se serait aussi lui-même infligé ses blessures. Inculpé par le bureau du procureur du comté de Cook pour "dépôt de fausse plainte", le comédien risque de 1 à 3 ans de prison et une amende pouvant atteindre 25.000 dollars.

A la fin du mois de janvier, l'acteur américain de 37 ans, interprète de Jamal Lyon dans la série "Empire", diffusée sur la Fox, avait affirmé avoir été victime d'une agression raciste et homophobe dans les rues de Chicago. Selon ses déclarations recueillies par la police, il aurait été insulté puis frappé par deux hommes aux alentours de 2 heures du matin, avant que ces derniers ne déversent sur lui "une substance chimique inconnue". "À un moment donné, l'un d'eux a enroulé une corde autour du cou de la victime", précisait le communiqué de la police. L'affaire avait légitimement provoqué un très vif émoi.

Smollett déjà écarté par la Fox

Mais l'enquête avait ensuite connu un rebondissement avec l'arrestation la semaine dernière de deux suspects, deux frères, qui ont fini par être relâchés faute d'éléments probants. Ils auraient livré à la police des éléments à même de changer la tournure de l'enquête selon les autorités. La police, qui avait déjà fait état de ses doutes dimanche, avait d'ailleurs annoncé dès mercredi que Jussie Smollett était désormais considéré comme un "suspect". Le comédien s'était alors dit en colère de voir sa version remise en doute. De son côté, la Fox avait déjà décidé préventivement d'expurger la saison 5 de "Empire" de la plupart des apparitions de Jussie Smollett.

Empire
Empire
Coronavirus : La série "Empire" n'aura pas droit à un vrai final
"Empire" : Les acteurs de la série réclament le retour de Jussie Smollett
"Empire" : Jussie Smollett coupé au montage après avoir été accusé d'avoir mis en scène son aggression
Voir toute l'actualité sur Empire
Sur le même thème
l'info en continu
"Affaire du siècle" : François de Rugy dénonce des "associations purement médiatiques"
Politique
"Affaire du siècle" : François de Rugy dénonce des "associations purement...
Michel Cymès dézingue "les tarés" qui l'accusent d'avoir fait un faux vaccin à la télévision
TV
Michel Cymès dézingue "les tarés" qui l'accusent d'avoir fait un faux vaccin à la...
Audiences Youtube : Squeezie leader avec André The Giant, succès pour la chanson de Julien Doré et McFly et Carlito
Audiences
Audiences Youtube : Squeezie leader avec André The Giant, succès pour la chanson...
Ligue 1 : Après M6, TF1 et France Télévisions proposent aussi de diffuser des matchs en clair
TV
Ligue 1 : Après M6, TF1 et France Télévisions proposent aussi de diffuser des...
"La lettre" : Sophie Davant revient avec une nouvelle formule ce soir sur France 2
Programme TV
"La lettre" : Sophie Davant revient avec une nouvelle formule ce soir sur France 2
Grève à "L'Equipe" : Plus de 200 sportifs adressent leur soutien au quotidien
Presse
Grève à "L'Equipe" : Plus de 200 sportifs adressent leur soutien au quotidien
Vidéos Puremedias