Le compte à rebours est enclenché. Ce dimanche 19 décembre, c'est à la France qu'incombera la responsabilité d'organiser la 19e édition du concours de l'Eurovision junior. Les téléspectateurs auront rendez-vous sur France 2 en direct à partir de 16h pour découvrir Enzo, le représentant tricolore âgé de 13 ans, qui interprètera "Tic Tac", une chanson qui "oscille entre charleston vintage et pop d'aujourd'hui", selon le communiqué publié par France 2 il y a quelques semaines.
Si pour cette première édition organisée par la France, le lieu était déjà connu - la Seine musicale - le nom du ou des animateurs n'a été révélé qu'il y a quelques semaines. Ce sont Olivier Minne et Elodie Gossuin qui officieront sur scène au milieu des 19 pays représentés pour l'occasion et des candidats âgés de 9 à 14 ans. Une information qui avait été révélée par nos confrères du "Parisien". Le duo sera rejoint par Carla, qui a représenté la France à l'Eurovision junior en 2019.
Après avoir fait le buzz en 2016 en reprenant le fameux "Youhouhouhouhou" du tube d'Amir, "J'ai cherché", Elodie Gossuin était apparue en 2018 sur France 2 pour décerner les points de la France lors de la 63e édition de l'Eurovision. Il s'agit aussi d'un retour aux sources pour son partenaire Olivier Minne, qui a déjà officié aux commentaires du concours adultes dans les années 1990 pour la Deux.
Laurence Boccolini et Stéphane Bern aux commentaires
A ce binôme à l'écran s'ajoutera un autre binôme en coulisses, qui sera formé par Laurence Boccolini et Stéphane Bern. Tous deux auront pour mission de commenter les prestations. Le binôme Boccolini/Bern a déjà été testé avec succès au printemps dernier aux commentaires de la 65e édition de l'Eurovision. Valentina, gagnante de l'Eurovision junior en 2020, sera à leurs côtés.
Reste à voir si l'organisation du concours de l'Eurovision junior en France sera synonyme d'audiences en hausse pour France 2. Le 29 novembre 2020, la victoire de Valentina, commentée alors par le seul Stéphane Bern, avait été suivie par 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA, selon Médiamétrie. Un score déjà supérieur à l'édition 2019, qui avait réuni 979.000 curieux (7,6% de PDA 4+).