"Il est allé s'allonger sur mon lit" : Anna Mouglalis dénonce "l'attitude de prédateur" du réalisateur Philippe Garrel dans ''C l'hebdo"

Partager l'article
Vous lisez:
"Il est allé s'allonger sur mon lit" : Anna Mouglalis dénonce "l'attitude de prédateur" du réalisateur Philippe Garrel dans ''C l'hebdo"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Anna Mouglalis dans "C l'hebdo" sur France 5 ce samedi 20 janvier 2024. © France 5
L'actrice, rendue célèbre par la série "Baron noir" sur Canal+, s'est exprimée, dans l'émission de France 5 de ce samedi 20 janvier 2024, sur les accusations qu'elle a formulées à l'encontre de celui qui l'a mise en scène dans "La jalousie" en 2013.

Un témoignage qu'il faut entendre. Invitée d'Aurélie Casse dans "C l'hebdo" sur France 5 ce samedi 20 janvier 2024, Anna Mouglalis a été interrogée sur le mouvement de libération de la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français. L'actrice, rendue célèbre par la série politique de Canal+ "Baron noir", a apporté sa pierre à l'édifice en rapportant, en août 2023 dans une enquête de "Médiapart", le comportement de Philippe Garrel avec les actrices qu'il met en scène.

À lire aussi
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...

À LIRE AUSSI : Quand "Baron Noir" utilise "Libération" sans autorisation

"Il voulait que je lui explique le désir féminin d'une façon plus littérale"

Selon cet article, alimenté par les récits circonstanciés de quatre autres comédiennes, le réalisateur de 75 ans, récompensé à deux reprises à la Mostra de Venise, aurait profité de son statut pour leur demander des faveurs sexuelles en échange d'un rôle. "Je dénonce une attitude de prédateur", a ainsi confirmé Anna Mouglalis sur le plateau de l'émission de France 5. "Le sens de mon témoignage était d'apporter du soutien à celles qui ne peuvent pas parler ou à celles qui ont subi. C'est toujours beaucoup plus facile quand on n'a pas subi le viol ou l'agression sexuelle de prendre la parole. Moi, je tenais à le faire", a-t-elle précisé.

Si Anna Mouglalis n'a pas été concernée personnellement par ces tentatives de baisers non consentis et propositions sexuelles émanant de Philippe Garrel lors de rendez-vous professionnels, elle est en mesure d'affirmer que le réalisateur "dit clairement qu'il a besoin de coucher avec ses actrices". "J'avais déjà tourné le film ("La jalousie" en 2013, ndlr), mais il m'avait demandé de lui donner à lire des textes féminins écrits sur le désir féminin. Et donc je lui ai proposé de lire des extraits de textes. Et pendant ce moment où il était venu chez moi, il est allé s'allonger sur mon lit. Il voulait que je lui explique le désir féminin d'une façon sans doute un peu plus littérale. Il n'y en avait pas de désir, donc je l'ai renvoyé", a-t-elle affirmé.

"À ce moment-là, il vous dit 'j'ai des douleurs, je fais un malaise etc", l'a interrompue Aurélie Casse pour citer la version des faits du réalisateur. "Vu la géographie de mon appartement, il avait de quoi s'allonger sans se mettre sur mon lit", a rétorqué Anna Mouglalis. puremedias.com vous propose de visionner la séquence. À "Médiapart", Philippe Garrel a admis ne s'être "pas rendu compte" du comportement – au minimum gênant – qui pouvait être le sien. Avant d'ajouter : "À la lecture de tous ces témoignages, je réalise la différence entre ce que j'imaginais alors et ce que je leur ai fait vivre. J'avais déjà pris conscience de la culture qui m'a façonné, et cela a ouvert en moi une remise en question", a-t-il analysé auprès du site d'investigation.

Anna Mouglalis
Anna Mouglalis
Autour de Anna Mouglalis
l'info en continu
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...