"Il ne s'agira pas d'une simple suite" : TF1 relance "Plus belle la vie" un an après l'arrêt de la série par France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Il ne s'agira pas d'une simple suite" : TF1 relance "Plus belle la vie" un an après l'arrêt de la série par France 3
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Les coulisses du tournage de l'ultime scène de "Plus belle la vie" © © FTV - TELFRANCE
Arrêtée le 18 novembre 2022 après 18 ans sur France 3, "Plus belle la vie" renaîtra sur TF1 au début de l'année 2024, a annoncé au "Figaro", ce dimanche 16 juillet 2023, Ara Aprikian, directeur général adjoint de la chaîne.

Une nouvelle page dans la longue histoire du Mistral. Presque un an après sa condamnation par France 3, "Plus belle la vie" prépare son retour... sur TF1. La série culte aux 4665 épisodes "sera relancée début 2024 (année de son vingtième anniversaire, ndlr) sur la chaîne TF1 et notre plateforme de streaming MYTF1", a ainsi officialisé Ara Aprikian, le directeur général adjoint chargé des contenus, dans "Le Figaro" du dimanche 16 juillet 2023. Marseille reste la ville décor.

À lire aussi
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46 ans
Séries
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46...
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite
Séries
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise détrône "Brigderton" au sommet du top mondial
Séries
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise détrône...
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1,...

"Plusieurs mois de programmation garantie"

Pour TF1, "Plus belle la vie" coche toutes les cases de son plan stratégique. "Les marques télévisuelles iconiques sont rares. Celles qui continuent d'avoir un public fidèle et constitué en grande partie de jeunes sont très rares. Et celles qui, en plus, sont capables de générer de fortes audiences à la fois en linéaire et sur le digital sont extrêmement rares. Il se trouve que 'Plus belle la vie' regroupe l'ensemble de ces qualités", affirme Ara Aprikian, éludant toutefois le fait que les audiences de "Plus belle la vie" se sont érodées à partir de 2019.

L'horaire de diffusion de l'épisode quotidien de 20 à 25 minutes ne serait pas encore inscrit dans le marbre. "Plus belle la vie" a, pour rappel, pendant dix-huit ans été diffusée dans la case du 20h-21h de France 3. "Différentes options sont encore sur la table. Je peux simplement dire qu'il s'agira d'une heure de grande écoute", assure simplement Ara Aprikian, qui "s'est engagé sur plusieurs mois de programmation garantie".

Joli sens de la formule. Deux cases sembleraient tenir la corde : celle qui suit le puissant journal de "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau et celle de l'After School, en fin d'après-midi. Problème à long terme : cette dernière, majoritairement occupée par "Familles nombreuses : La vie en XXL", est aussi celle de la quotidienne de la "Star Academy".

"La série doit embarquer les fans de la première heure et s'ouvrir à de nouveaux publics"

En attendant de connaître précisément la place de la série dans la grille, "le début du tournage est prévu à la mi-octobre", prend rendez-vous Vincent Meslet, le directeur général de Newen France, producteur de la série. "Il ne s'agira pas d'une simple suite, mais d'une nouvelle création. Nous constituons une équipe mêlant des auteurs nouveaux aux héritiers de 'Plus belle la vie'. Avec l'ambition d'insuffler un nouveau dynamisme. La série doit embarquer les fans de la première heure et s'ouvrir en même temps à de nouveaux publics peu familiers de la marque."

Pour remplir le premier des deux objectifs, Vincent Meslet pourra compter sur des acteurs bien connus du feuilleton : Marwan Berreni (Abdel Fedala), Sylvie Flepp (Mirta Torres), Léa François (Barbara Évenot), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci) ou encore Laurent Kérusoré (Thomas Marci) ont accepté de rempiler. Contrairement à Rebecca Hampton (Céline Frémont).

La série continuera aussi à respirer l'air du temps : elle est devenue un phénomène en s'emparant de thèmes jusque-là rarement abordés dans la fiction française, comme le mariage gay, la gestation par autrui ou la résistance à l'embourgeoisement des quartiers populaires.

À LIRE AUSSI : "La place du Mistral est vouée à la déconstruction" : Marseille se prépare à la fin de "Plus belle la vie"

"'Plus belle la vie' mobilisera chaque semaine environ 200 personnes, comédiens, scripts, techniciens, dans les studios de la Belle-de-Mai et aux alentours de la Cité phocéenne", se réjouit Vincent Meslet, qui continuera à superviser en parallèle les deux autres feuilletons quotidiens de TF1, "Demain nous appartient" et "Ici tout commence". "Nous avons le savoir-faire et l'expertise pour réussir" ce défi.

Plus belle la vie
Plus belle la vie
Audiences : Quel bilan pour "Plus belle la vie" à l'heure du 100e épisode sur TF1 ?
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
Audiences : "Plus belle la vie" et "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann proches de leurs records sur TF1
Rachid Hafassa ("Plus belle la Vie") condamné pour violence et insultes sur une "personne dépositaire de l'autorité publique"
Voir toute l'actualité sur Plus belle la vie
Autour de Plus belle la vie
  • Hélène Rollès
  • Ambroise Michel
  • Fabienne Carat
  • Rebecca Hampton
  • Colette Renard
  • Bénédicte Delmas
  • Christian Morin
  • Michel Cordes
  • Jean-François Garreaud
  • Alexandre Fabre
  • Nadege Beausson-Diagne
  • Plus belle la vie
  • Seconde chance
  • Les mystères de l'amour
  • Plus belle la vie - Saison 7
l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...