Vous l'avez peut-être, vous aussi, coincée en tête. Depuis maintenant près de deux semaines, pendant la diffusion des Jeux Olympiques de Paris sur France 2 ou France 3, des extraits d'une chanson se glissent dans les coupures pub entre les épreuves. Une voix qui chante alors "On va réussir, on sait comment", ou encore "Oh, au pied du plus haut sommet du monde", est ainsi entendue par les téléspectateurs suivant les compétitions de nombreuses fois par jour. En réalité, comme nous vous l'avions révélé, il s'agit du titre "Sommet", choisi comme hymne officiel de France Télévisions pour Paris 2024.
"Je commence à devenir fou"
Une chanson écrite et interprétée par Amir, finaliste de "The Voice" sur TF1 en 2014, et déjà représentant de la France à l'Eurovision en 2016. Écrite par l'artiste avant les JO, "Sommet" évoque le dépassement de soi après une bataille personnelle. Un thème qui a fait écho aux valeurs olympiques, et qui a amené France Télévisions a repérer le morceau. Mais, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes évoquent leur ras-le-bol, à force d'entendre les mêmes extraits du titre toute la journée. "Mettez un autre moment de la chanson au lieu de 3 phrases que vous passez en boucle depuis le début des JO !" écrit l'un d'entre eux sur X. "Je commence à devenir fou" assure un autre.
#Paris2024 @Francetele met ses antennes aux couleurs de l'vnement avec des jingles pub spciaux.
— lenodal (@lenodal) August 1, 2024
Ces jingles reprennent le titre " Sommet " du chanteur Amir, devenu l'hymne musical des Jeux sur le groupe public.#habillage #JeuxOlympiques pic.twitter.com/ltFfcE6NDL
Cependant, selon "Le Parisien" , Amir reste très positif, et se dit "ravi de cette publicité" pour sa musique. "Je reçois des centaines de messages sur les réseaux, de tweets, des storys où les personnes se filment en train de chanter, c'est hyper amusant !" assure-t-il. "Je préfère une chanson qui a une grande exposition plutôt que pas du tout. Les quelques secondes qu'entendent les gens à la télé les incitent à aller voir le clip. Leur démarche me touche beaucoup !", ajoute l'auteur-compositeur-interprète.
Pourtant, comme le note le quotidien, certains des commentaires de son clip sur Youtube révèlent la même fatigue des téléspectateurs : "C'est dingue, à la base je n'avais rien contre cette musique, mais à force d'écouter 40 fois par jour les 2 mêmes extraits sur France TV, je peux déjà plus la supporter", écrit ainsi un internaute. "Je t'aime bien Amir, mais j'en peux plus", s'en amuse un autre. Comme dirait l'artiste Andy Warhol, "N'importe quelle publicité est une bonne publicité".