"Koh-Lanta Cambodge", épisode 9 : "Sandro, t'es bête ou quoi ?"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 9 : "Sandro, t'es bête ou quoi ?"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Sandro, candidat de "Koh-Lanta Cambodge"
Sandro, candidat de "Koh-Lanta Cambodge" © LE ROUX / ALP / TF1
Après la manipulation de Sandro la semaine dernière, qui a donné l'avantage aux ex-rouges, le Belge a-t-il payé ses stratégies ? Résumé détaillé.

Episode d'anthologie - pour le meilleur ou pour le pire, selon les avis - la semaine dernière dans "Koh-Lanta - Cambodge". Sandro et les rouges ont magistralement manipulé les bleus à leur avantage, éliminant tour à tour Yassin et Vincent, les deux candidats les plus dangereux. Mais ce type de stratégie se retourne parfois, voire souvent, contre ceux qui les mettent en place. Ce soir, les cartes pourraient bien être redistribuées, d'autant qu'on nous a d'ores et déjà promis le retour d'un aventurier. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct !

À lire aussi
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...

l A LIRE : Le résumé détaillé de l'épisode 8 de "Koh-Lanta Cambodge"

"Je le sens plutôt mal"

21h15. Ambiance un peu tendue le lendemain du conseil. "Je vais pas me casser le cul à construire une cabane", se lamente Fred, qui sait que ses jours sont comptés. "Je pensais que les rouges valaient mieux que ça", ajoute Corentin. Pour tenter de faire bouger les choses, les deux ex-bleus se lancent à la recherche de l'un des deux colliers cachés sur l'île. Mais pas le temps de réfléchir à la revanche, la bouteille-à-la-mer convoque les aventuriers à l'épreuve de confort. Au programme, l'horrible épreuve de la dégustation.

21h19. Sandro pense stratégie : il compte faire semblant d'être dégoûté par l'épreuve, en espérant qu'il sera choisi par quelqu'un pour une manche suivante et s'imposer alors. "Ca va être très, très compliqué mais je le sens plutôt mal", lance-t-il ainsi à la volée.

21h21. A la clé de l'épreuve, un repas avec une famille cambodgienne. Mais il faudra d'abord déguster, pour la première manche, une énorme blatte. Sandro fait presque mine de défaillir à cette idée. Quand tout le monde se jette sur la bestiole, Sandro en fait trois tonnes, histoire de paraître dégoûté, tandis que Kelly se qualifie, suivie de Claire. Mais Manuella s'effondre juste à ce moment-là. L'équipe médicale intervient, la mannequin arrête donc l'épreuve, qui reprend pour une deuxième manche.

"J'ai trahi personne, ça a fonctionné"

21h24. Comme l'avait prévu Sandro, pour la deuxième manche, les deux femmes doivent sélectionner un candidat pour accompagner leur rivale, forcément celui qui pourrait handicaper l'autre candidate. Kelly, qui a gagné, choisit en premier et associe (logiquement) Sandro à Claire. Claire, elle, choisit Frédéric. Juste avant de déguster le premier plat, Sandro glisse à l'oreille de Claire qu'il a fait exprès. De quoi la mettre en confiance avant les... cinq plats ! Et ça fonctionne, Sandro et Claire s'imposent, au grand désarroi de Kelly, bluffante tout au long de l'épreuve, et Fred, beaucoup moins fort. Sandro, idiot pour une fois, annonce à tout le monde qu'il a feinté. Quel intérêt ? "J'ai trahi personne, ça a fonctionné", se félicite-t-il.

21h31. Alors que Sandro et Claire sont partis, Denis interroge les autres candidats. Et Clémentine et Sébastien avouent que Sandro les avait mis au courant de sa stratégie avant l'épreuve. "Moi, je l'aurais pas fait", avoue Sébastien. "C'est le choix qu'ils ont fait au conseil hier aussi, ils ne sont pas allés au mérite", tacle Corentin, ex-bleu. Manuella et Marjorie, pourtant ex-rouges, n'avaient, elles, pas été mises au courant tandis que Kelly n'avait pas compris ce qu'il lui avait murmuré. Manuella envisage de devenir vraiment membre de la tribu blanche. Kelly avoue que quelque chose a "résonné" dans son coeur : "Aujourd'hui, j'ai pris la décision de voter en mon âme et conscience, pour pouvoir sortir la tête haute", lâche-t-elle.

"J'en ai ras-le-cul !"

21h36. De retour sur le camp, évidemment, ça bitche sur Sandro. Kelly regrette de ne pas avoir compris la stratégie de Sandro, qui l'avait pourtant prévenue. Ce n'est pas de sa faute si elle n'a pas compris, en même temps... "Je trouve ça très égoïste pour les autres membres de l'équipe rouge", ajoute-t-elle tandis que Manuella le qualifie d'"anguille". Sébastien regrette qu'il n'ait pas gagné "avec la manière". Il était moins choqué la veille quand les rouges ont fait partir Vincent. Et Clémentine, en larmes, est énervée. "Il n'y a pas de mérite avec ça", pleure-t-elle, se trouvant "trop faible" et avouant en avoir "ras le cul" de ne rien manger. Fred s'en réjouit. Et le fait qu'il revienne de la pêche avec plein de poissons pour nourrir tout le monde ne fait que participer à faire monter sa cote.

21h56. Le soir tombé, Sandro et Claire se régalent chez l'habitant et Sandro mange énormément ! Il réitère : ce n'était pas une trahison et si les autres regrettent de ne pas avoir gagné... "il fallait manger la blatte plus vite". Au fond, il n'a pas tout à fait tort.

22h00. Pendant que Sandro et Claire apprennent à compter jusqu'à cinq, à l'école, les autres aventuriers découvrent une bouteille-à-la-mer. Elle leur promet "du réconfort" s'ils s'aventurent un peu sur leur île. Rien que d'imaginer qu'il pourrait s'agir du confort des proches, tout le monde fond en larmes. Mais pour y arriver, il faudra construire un radeau !

22h06. Une fois arrivés sur place, Corentin et Mathilde, qui ont décidé de faire le voyage sur le radeau (de fortune), découvrent qu'ils ne peuvent ramener que huit éléments dans le coffre qui leur propose le courrier des dix aventuriers encore en course, et de la nourriture. Ils décident donc de ne pas prendre le courrier de Claire et Sandro, qui ont gagné le confort. Et ils se sacrifient en ne mangeant pas le chocolat ou les fruits. Un choix que valident évidemment les six aventuriers qui restaient sur l'île, quand Mathilde et Corentin reviennent sur le camp.

22h10. Ouverture du courrier. Larmes.

"J'en peux plus de l'entendre parler"

22h25. Retour de Sandro et Claire sur le camp, sans un bruit. "Quel accueil en fanfare !", lance Sandro. "L'accueil n'est pas du tout chaleureux", regrette le Belge. Puis, Mathilde annonce le choix des lettres. Claire et Sandro sont sous le choc, surtout Sandro. "J'ai très, très mal au coeur", avoue Sandro, qui met les pieds dans le plat tandis que Mathilde explique leur raisonnement. Mais Claire n'est pas d'accord : ils ne doivent pas être punis d'avoir gagné un confort. "Je trouve ça pas très bien placé de se plaindre", lance finalement Kelly à Sandro. Kelly qui est calme et intelligible, loin de ses sautes d'humeur du début. Clémentine, qui s'agace toujours pour rien, n'en "peut plus" d'entendre Sandro parler. Et annonce au passage que Claire et Sandro n'auront rien à manger le soir vu qu'ils ont bien mangé la veille et le matin.

22h32. Si Sandro et Claire sont peinés, Manuella, elle, est à bout de forces. Marjorie appelle le médecin. "La tête est là mais le coeur n'avance plus", murmure Manuella, en larmes. Elle est emmenée à l'infirmerie.

22h35. Le lendemain matin, Sandro comprend qu'il doit s'expliquer suite à sa stratégie lors de l'épreuve. Il parle à Kelly, qui n'a pas compris. "Quand je suis revenu, j'ai compris que tu m'en voulais", lance-t-il à la candidate, avouant que le fait de ne pas avoir reçu sa lettre est "le pire moment de l'aventure" pour lui. Mais il entend aussi qu'il doit arrêter de ressasser. Enfin, il l'entend mais ne s'arrête pas immédiatement d'en parler, ce qui agace la très agaçable (on va dire que c'est un mot) Clémentine.

"Faut que je me rachète"

22h38. Sandro est donc en danger, mais pas que lui. L'épreuve d'immunité qui arrive est donc l'occasion de se protéger. Face à Denis, les candidats apprennent la mauvaise nouvelle : "le médecin a estimé que la poursuite de l'aventure était incompatible avec son état". Vincent réintègre donc l'aventure. Juste à temps pour le terrrrrible parcours du combattant de "Koh-Lanta". En deux temps : d'abord les femmes, puis les hommes. Dans un premier temps, c'est Clémentine qui s'impose, suivie de Vincent qui domine l'épreuve des hommes.

22h47. La finale oppose donc Clémentine et Vincent, qui vont être aveuglés et seront guidés en mer par un autre candidat : Kelly pour Clémentine, Sébastien pour Vincent. "Faut que je me rachète", avoue Sébastien, pas fier d'avoir voté contre Vincent la semaine dernière. Et même si Clémentine domine la première partie de l'épreuve à l'aveugle, c'est Vincent qui l'emporte. Le voilà immunisé !

23h00. De retour sur le camp, Vincent est forcément aux anges et tout le monde est assez content qu'il soit de retour. Enfin, sauf Sandro, qui brise la glace et revient auprès de Vincent sur l'élimination stratégique de ce dernier, essayant de se faire passer pour quelqu'un qui n'avait pas de choix. Ca ne passe pas franchement. "J'ai gardé aucune rancoeur vis-à-vis de qui que ce soit", assure Vincent à Sandro. "Il est cramé d'avance", se réjouit Fred. De leur côté, les filles aussi complotent contre lui. Elles veulent l'éliminer le soir venu lors du conseil, en essayant de lui faire croire qu'il n'est pas en danger. "Personne ne s'entend avec lui", explique Clémentine. "L'idée c'est de faire comme Sandro : bluffer", ajoute Mathilde, pour qu'il ne sorte pas son collier. Mais si son collier saute, tout le monde s'est mis d'accord pour que Marjorie soit éliminée.

"Je m'épate à être dans cet exercice de bluff"

23h07. Sandro sent qu'il est en danger et se renseigne donc... auprès de Clémentine, sans savoir qu'elle le déteste. "Je m'épate à être dans cet exercice de bluff", avoue la jeune femme. "Il n'y a personne qui a parlé de toi !" lui assure Clémentine, en qui il avoue avoir "toute confiance". Corentin, en revanche, conseille à Sandro de sortir son collier. Il ne votera pas contre lui avec sa voix, mais il a le vote noir de Vincent, et il l'utilisera contre Sandro. Car Vincent, réintégré, le lui a demandé.

23h11. On discute tribu blanche, réunification, etc. Claire souligne que le départ de Manuella fait partir une ex-rouge et revenir un ex-bleu. Selon elle, si Vincent n'était pas revenu, la stratégie anti-ex-bleus aurait continué. Mais Kelly et Clémentine s'en prennent à elles, lui reprochant d'être à l'écart. "Je sais que je ne marque pas des points en disant ça", avoue Claire. Mais on s'arrête là. Dommage que Denis n'ait pas remis sur le tapis la stratégie de Sandro...

"Sandro, t'es bête ou quoi ?"

23h17. Avant le dépouillement, Denis demande à tout le monde si quelqu'un souhaite sortir son collier. Sandro ne dit rien. Et il voit alors un à un les votes contre lui sortir de l'urne, au total six contre lui. Lui qui a été impressionnant niveau stratégie jusque-là, a tout raté en un seul épisode... Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Eliminé, Sandro peut donner son collier, et souhaite le remettre à Clémentine... qui a tellement craché sur lui... "C'est une blague !", lance-t-elle en murmurant. S'il avait su... "J'espère ne pas m'être trompé en lui remettant, moi c'est sincère", lance-t-il à Denis.

23h20. Clémentine prend la parole : "Sandro, t'es bête ou quoi ? Faut que je te dise quelque chose, je t'ai complètement berné. Depuis la dégustation, tout ton tralala et ton coup de bluff m'a énormément fait de mal. Je suis très compétitrice et j'aime pas les tricheurs. Je pouvais plus t'encadrer - mais pas que par rapport à ça. Et le fait que tu fasses tout un plat sur les lettres... Je ne te vois pas du tout comme quelqu'un de méritant ici parce que depuis le début, tout est une question de stratégie", conclut-elle. Sandro "accepte la sanction" et remet son vote noir à Marjorie.

Le débrief de "Koh-Lanta Cambodge" épisode 9 :
- Encore un très bon épisode, alimenté par l'impressionant retournement de situation contre Sandro. En même temps, le candidat a creusé sa tombe tout seul, en fanfaronnant auprès des autres de sa stratégie. Il n'a peut-être "trahi" personne, mais il n'a pas été honnête.
- Malgré tout, facile de tout mettre sur le dos de Sandro. Voir Clémentine, surtout, affirmer qu'elle regrettait son vote contre Vincent deux jours plus tôt. Comment ne pas assumer ses actes.
- Joli retour pour Vincent, qui coïncide avec le triste départ de Manuella, aventurière sympathique et bon esprit - qui avait quand même voté, comme tous les autres, contre Vincent.
- Quant au départ de Sandro, là encore, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Quand on joue de la sorte, on ne peut pas reprocher aux autres d'en faire autant. Mais on pourra admirer son départ élégant et calme, malgré les attaques de Clémentine.

Koh-Lanta Cambodge
Koh-Lanta Cambodge
Yves de "Koh-Lanta" dans "Demain nous appartient" !
"Koh-Lanta Cambodge", la finale : "Ils sont très, très remontés contre Clémentine"
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 13 : "Je me fais avoir aux portes du truc !"
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 12 : "J'ai Mathilde dans le viseur"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta Cambodge
l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...