"Koh-Lanta Cambodge", la finale : "Ils sont très, très remontés contre Clémentine"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta Cambodge", la finale : "Ils sont très, très remontés contre Clémentine"
"Koh-Lanta Cambodge"
"Koh-Lanta Cambodge" © P. Leroux/ALP/TF1
Ce soir, Vincent, Clémentine, Mathilde et Fred se sont affrontés dans l'espoir de devenir le grand gagnant de "Koh-Lanta". Résumé.

Cette fois, c'est la bonne ! Quinze jours après la demi-finale, suite à un match de foot venu s'intercaler vendredi dernier, on connaîtra ce soir le nom du gagnant de "Koh-Lanta Cambodge" ! Qui de Mathilde, finaliste inattendue, Fred, Clémentine ou Vincent s'imposera lors de l'épreuve d'orientation, se garantissant une place sur les mythiques poteaux ? Et qui tombera le dernier, s'assurant une place devant le conseil final et le choix de son adversaire ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter cette finale en direct !

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

"Ils sont très, très remontés contre Clémentine"

21h13. "Certes, j'ai un peu trahi Seb", avoue Clémentine au lendemain du conseil. Au moins, la candidate est honnête. Elle qui avait défendu le mérite pendant siiii longtemps. Et quand Sébastien arrive à la résidence du jury final, c'est le choc. "C'est Bagdad dans ma tête", avoue Marjorie, qui ne l'imaginait pas être éliminé. "C'est ma faute ?", interroge Claire. "Un peu", avoue Seb. Ce dernier s'empresse de raconter comment Clémentine a décroché le confort il y a quinze jours en "vendant" ses deux votes.

21h17. "Ils sont très, très remontés contre Clémentine, mais moi je n'oublie pas que c'est un jeu", lance Claire, là où Sandro fait le choqué alors qu'il a quand même été assez vicieux - ou brillant, au choix - niveau stratégie. Hôpital, stratégie, tout ça, tout ça.

21h20. Pendant ce temps, sur le camp, on parle course d'orientation, forcément. Mathilde et Clémentine se mettent d'accord pour ne pas se mettre sur le même lieu de recherche, tout comme Vincent et Frédéric.

21h23. L'heure de l'épreuve a sonné, et on la connaît par coeur. Mais chaque année, elle nous tient en haleine et nous réserve des surprises. La première boulette de la journée, c'est Yves qui confond nord et sud sur sa boussole. C'est balo ! Pendant ce temps, Clémentine est la première à trouver son arbre repère. "Il est très beau cet arbre, dommage que ce ne soit pas celui que je cherche", lance pour sa part Mathilde, partie trop loin.

"Pour une fois, Clémentine ne s'énerve pas"

21h28. "Que je suis bête ! Quelle erreur, quelle erreur !", lance Fred, qui s'est rendu compte que le nord n'était pas le sud. Clémentine, elle, conserve son avance après avoir trouvé sa balise. "Pour une fois, Clémentine ne s'énerve pas", note Denis Brogniart, avant que Clémentine ne déniche son poignard, s'assurant une place en finale. Face à l'animateur, la candidate est hystérique. Elle a gagné en 43 minutes seulement !

21h47. Deuxième boulette - encore pour Fred : il trouve son arbre repère et fonce... vers la table d'orientation. Alors qu'il n'a pas trouvé sa balise. Il croise Vincent et a l'élégance de lui indiquer (plus ou moins) où se trouve l'arbre repère. Il croise ensuite Mathilde qui lui annonce qu'elle n'a rien trouvé, alors que lui avoue avoir trouvé l'arbre repère. "Je suis bien en retard sur toi", dit-elle pour le rassurer, mais elle est en réalité très proche. Finalement, les trois trouvent tous le même repère mais toujours pas la balise. Pendant ce temps, il reste un arbre repère dont tout le monde se moque. "Bon bah voilà", s'amuse Denis en voix off.

21h56. Troisième boulette : quand Vincent trouve enfin la balise et retourne à la table d'orientation, il revient sur place et... ne trouve plus sa balise ! Pendant ce temps, Mathilde la trouve, elle. Mais elle fait mine de continuer à chercher, pour ne pas éveiller les soupçons. Entre temps, Vincent a retrouvé sa balise. C'est serré !

"Des fois, l'honnêteté, ça paie pas vraiment"

21h57. Quatrième boulette : Mathilde pense que la balise est noire alors qu'elle est bleu marine ! Résultat, elle part au sud-est au lieu du nord-est. De toute façon, elle n'aurait rien pu faire : Vincent trouve le poignard avant même qu'elle ne revienne. Seb et Mathilde doivent donc trouver le troisième arbre repère et repartir de zéro ! Fred est agacé qu'on lui ait piqué son poignard alors que lui et Vincent avaient prévu de ne pas se marcher sur les pieds. "Des fois, l'honnêteté, ça paye pas vraiment", se lamente-t-il.

22h02. Encore une fois élégant, Frédéric déniche le troisième arbre repère et partage sa trouvaille avec Mathilde ! Cette dernière trouve rapidement la balise, et Frédéric s'en aperçoit et trouve donc lui aussi le précieux sésame.

22h03. Cinquième boulette : alors que la balise est rose, Frédéric voit rouge... Décidément. Quand il réalise que sa direction l'emmène dans la mer, il ne tilte pas dans un premier temps. Logique. En même temps, Mathilde aussi se trompe. Décidément... En gros, tout le monde se trompe ! Les deux candidats se retrouvent et discutent couleur.

"Mais vous êtes daltonien ou quoi ?"

22h07. En fait, Mathilde part dans le même sens et Fred la suit, logique. Et il déniche le troisième poignard, hurlant "Ouais ! Je l'ai ! Yeah ! Je fais les poteaux" comme Johnny Hallyday ! "Tu m'as pas menti, je te remercie", lance-t-il à Mathilde. "Ca m'a coûté ma place", assène-t-elle. La pauvre Mathilde est éliminée. Devant Denis Brogniart, elle fond en larmes. "Je me suis dit que si vraiment il était pour moi, je l'aurais trouvé", explique-t-elle tandis que l'animateur essaie de la consoler. "Vous pouvez être fière de ce que vous avez fait", lui dit Denis qui, quelques minutes plus tôt, lançait à Fred un "Mais vous êtes daltonien ou quoi ?" quand celui-ci expliquait avoir confondu rose et rouge.

22h25. De retour sur le camp, Mathilde, Fred et Vincent comparent la taille de leurs pieds (normal) et se félicitent d'être un ex-rouge, un ex-bleu et un ex-jaune. Improbable, il est vrai ! Le lendemain matin, tout le monde avoue avoir mal dormi avec le stress des poteaux. Denis Brogniart débarque pour s'entretenir avec eux. "Je vois pas comment on peut m'atteindre mentalement", lâche Clémentine. Fred avoue qu'il veut se marier avec sa compagne tandis que Vincent parle de sa compagne, enceinte.

"Je suis désolé Vincent, t'es trop aimé !"

22h33. L'heure des poteaux a sonné. Tout le monde tient sans trop de problème après le premier rétrécissement de la plateforme. Mais au deuxième, Fred chute. Il a tenu 2h33. Et 24 minutes plus tard, Vincent le suit, et Clémentine s'impose. Elle est donc appelée à se prononcer sur celui qui l'accompagnera en finale. Clémentine n'a même pas besoin de réfléchir, elle y a déjà pensé la veille : c'est Fred qu'elle emmène avec elle. "Je suis désolé Vincent, t'es trop aimé !", lui lance-t-elle, reconnaissant un "choix tactique". "Elle fait un choix et elle l'assume, c'est le principal", lâche Vincent.

23h00. Fred et Clémentine se retrouvent autour d'un bon repas sur la plage où ils avaient naufragé avec les 16 autres candidats, le premier jour.

23h03. Les membres du jury final retrouvent Denis Brogniart au conseil, où ils sont dans un premier temps rejoints par Mathilde, puis par Vincent. Déprime de tout le monde. Arrivent enfin Clémentine et Fred, pas applaudis par une seule personne. Ambiance. Denis Brogniart interroge Claire sur le mérite des deux finalistes. "Bien sûr qu'ils le méritent !", répond-elle, bienveillante. "J'ai un regret, par rapport au dernier vote de Clémentine, elle a voté contre moi", avoue Seb, qui pense qu'il n'aurait "sûrement pas fait mieux qu'elle" alors qu'elle avait avoué avoir peur de lui, justifiant ainsi son vote. "Je ne regrette pas du tout mon vote", affirme pourtant Clémentine.

"Le mérite, il fallait l'oublier"

23h10. "Je trouve très dommage que tu aies pollué ton aventure en parlant d'éliminer les plus forts, puis du mérite", note pour sa part Sandro. Clémentine répond qu'elle ne "regrette absolument rien". "Peut-être que j'ai changé de discours, mais l'aventure, je l'ai prise au fil du temps, je me suis adaptée à l'aventure", reconnaît-elle. "A la fin, tout le monde était méritant, donc le mérite, il fallait l'oublier", se justifie-t-elle ensuite pour expliquer l'élimination de Seb. Un peu maladroit, tout ça... Elle en arrive ensuite à évoquer l'épreuve où elle a fait pression sur Fred pour qu'il lui offre le confort.

23h17. Mathilde enchaîne avec Fred, lui reprochant son attitude quand il a trouvé le poignard grâce à elle... mais reconnaissant dans le même temps qu'elle aurait fait pareil. Inutile. Fred avoue ensuite que son seul regret est de n'avoir jamais gagné une épreuve. Et on parle de mérite ?

23h28. Connexion en direct avec la région parisienne pour le dépouillement - après avoir découvert à quoi ressemblent les candidats avec du maquillage et quelques kilos de plus. On interroge Dylan sur ses mocassins Gucci, Yassin sort le collier d'immunité qu'il avait gagné avant son élimination et le remet à Dylan. Tout le monde dit des gentillesses sur tout le monde, aucune aspérité ni aucun retour sur aucun épisode tendu de l'aventure. Du coup, on s'ennuie - enfin aussi et surtout parce qu'il est 23h54.

00h00. Deux voix pour Clémentine, deux voix pour Frédéric. Le suspense dure jusqu'à ce que Denis dévoile que les quatre votes restant sont aussi pour Frédéric, grand gagnant de cette saison 2017. Il annonce qu'il reversera une "petite partie" de ses 100.000 euros à l'association Grégory Lemarchal, et le reste pour faire plaisir à sa famille.

Koh-Lanta Cambodge
Koh-Lanta Cambodge
Yves de "Koh-Lanta" dans "Demain nous appartient" !
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 13 : "Je me fais avoir aux portes du truc !"
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 12 : "J'ai Mathilde dans le viseur"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta Cambodge
Sur le même thème
l'info en continu
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Séries
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour France 2
Séries
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour...
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
TV
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes...
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1 en deuxième partie de soirée
TV
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1...
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux millions avec sa soirée cinéma
TV
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux...
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
TV
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
Vidéos Puremedias