"Koh-Lanta : Le Combat des héros" épisode 4 : "T'es dégueulasse, putain ! Je suis hyper déçue !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta : Le Combat des héros" épisode 4 : "T'es dégueulasse, putain ! Je suis hyper déçue !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Tiffany, Pascal et Clémence dans "Koh-Lanta : Le combat des héros"
Tiffany, Pascal et Clémence dans "Koh-Lanta : Le combat des héros" © TF1
Cédric et Raphaële se sont affrontés au cours d'un épisode qui a réservé son lot de rebondissements. Le replay d'un épisode haletant !

Les aventuriers risquent d'être déboussolés. Ce soir, dans le quatrième épisode de "Koh-Lanta", on saura qui de Raphaële ou Cédric a réussi à sauver sa tête lors du duel, mais surtout, le grand déséquilibre entre jaunes et rouges devrait prendre fin. Si l'on en croit la bande-annonce diffusée vendredi dernier, une recomposition des équipes est en effet au programme, la production ayant sans doute dû intervenir face au bilan historiquement catastrophique des jaunes. De quoi rebattre les cartes ! Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h devant TF1 pour suivre et commenter l'émission en direct.

À lire aussi
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un bombardement israélien
TV
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un...
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspectateurs après une bourde dans le "20 Heures" de France 2
TV
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux...
"C'est un coup de massue" : Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Bruno Moynot... Les membres du Splendid rendent hommage à Michel Blanc
TV
"C'est un coup de massue" : Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Bruno Moynot... Les...
"Personne n'engagera Cyril Hanouna, il est cramé" : Thierry Ardisson, "ravi que C8 s'arrête", prédit la fin de la carrière de l'animateur de "TPMP" à la télévision
TV
"Personne n'engagera Cyril Hanouna, il est cramé" : Thierry Ardisson, "ravi que C8...

21h13. Le lendemain matin du conseil, Cédric arrive sur l'île de l'exil où il retrouve Raphaële. La candidate lui explique rapidement le principe, et Cédric "exulte" ! En revanche, ce qu'elle ne lui dit pas, c'est qu'elle a justement récupéré le collier que Julie avait trouvé et qu'elle lui a donné la veille.

21h16. Sur le camp rouge, tout le monde est remonté contre Nathalie, qui est soupçonnée d'avoir mangé des mangues en cachette, sans prévenir les autres de l'existence de ces mangues. "Je suis persuadé que c'est faux, ça se voit, c'est des fourmis qui mangent les noyaux", assure Jérémy. "Qui est assez con pour manger dix mangues et laisser traîner les noyaux ?", poursuit-il. Cassandre, elle, est sûre que c'est bien un être humain qui les a mangées. Mystère !

"C'est excitant !"

21h18. L'ambiance est étonnamment moins électrique chez les jaunes, mais Olivier se sent mal. Il a "mal au bide" depuis deux jours et veut faire appel au médecin, quand l'équipe est convoquée pour l'épreuve de confort. Et quand les deux équipes retrouvent Denis Brogniart, il annonce qu'Olivier ne disputera pas l'épreuve. Et, surprise, cette épreuve est individuelle ! Le gagnant aura "un avantage très conséquent", le deuxième "un avantage conséquent", mais le dernier aura une voix contre lui au prochain conseil de son équipe. "C'est excitant", s'enthousiasme Candice, bien contente de ne pas avoir à compter sur son équipe !

21h23. Au bout de 10 minutes, Javier lâche. Il aura une voix contre lui lors du prochain conseil auquel il participera. Ludovic le suit de près, puis Cassandre, Jérémy, puis Alban au bout de 20 minutes. Nathalie doit être assistée pour descendre, en raison de crampes, puis Tiffany abandonne à son tour. Après 45 minutes, c'est Clémentine qui lâche, suivie de Clémence. Dylan, Yassin, Pascal et Candice tiennent encore au bout d'une heure. Candice lâche à 1h05, juste avant Pascal, et cinq minutes plus tard, Yassin abandonne. Dylan s'impose.

21h31. Dylan et Yassin apprennent, en même temps que leurs camarades, qu'ils sont les capitaines des deux nouvelles équipes qui vont être formées. Tête d'enterrement des deux côtés. Gagnant de l'épreuve, Dylan va pouvoir choisir le premier - et choisir son campement ! Le choix se fait à l'écart des autres, et Dylan veut séparer les duos jaunes Clémentine/Candice et Olivier/Ludovic. Dylan choisit d'abord Tiffany. Yassin prend Candice. Les deux hommes se donnent des conseils l'un à l'autre sur la meilleure manière de mener leur barque ! Fair play ! Mais on ne découvre pas immédiatement les équipes.

"Ca me surprend parce que c'est intelligent"

21h35. Dylan décide de garder son camp - et donc le feu -, puis on découvre la recomposition des équipes. Dylan a donc choisi Tiffany, mais aussi Pascal, Clémence, Alban, Clémentine et Dylan. Yassin, lui, a choisi Candice, mais aussi Javier, Ludovic, Jérémy, Nathalie, Cassandre et Candice. Au cours de la composition des équipes, Olivier, qui n'a décidément rien compris, sort une énormité : que Dylan "ne sait pas mentir". Puis, il fait la preuve de sa condescendance bien mal placée quand il découvre que Dylan s'est entouré d'ex-rouges car il se sentait en danger : "Ca me surprend parce que c'est intelligent". Non mais, franchement...

21h51. Une fois les équipes constituées, Javier écrit lui-même son nom sur un bulletin tandis qu'Olivier part faire ses examens médicaux.

21h53. A l'arrivée sur le camp jaune, les ex-rouges sont aux anges d'avoir le feu. Et Pascal se réjouit de cette nouvelle équipe. "On a laissé les rouges faibles derrière : Cassandre est fatiguée, Nathalie sert à rien, Javier est en dessous", lâche-t-il.

21h56. Côté rouge, il n'y a que deux ex-jaunes, Candice et Ludovic. Candice devrait a priori être un peu protégée par Jérémy, qu'elle connaît bien. Ludovic, lui, veut se rendre utile en faisant le feu pour assurer sa place. Quant à Javier, il a peur que le vote contre lui joue en sa défaveur.

"Je compte venger Yassin"

22h02. Le réveil est difficile au lever du 11e jour sur le camp jaune, après une grosse pluie - heureusement de courte durée - pendant la nuit. Dylan est aux anges de pouvoir se confier à Pascal, qui l'emmènerait bien jusqu'au bout. Clémentine, elle, avoue se sentir comme "une pièce rapportée". "Je l'ai choisie comme un fusible. Je respecte toute mon équipe, sauf Clémentine, je compte venger Yassin de son aventure précédente", lâche Dylan !

22h07. Chez les rouges, on parle aussi stratégie. Javier envisage même de se rapprocher de Nathalie, mais hésite encore à "tout mettre à plat" et donc à lui dire pour le faux collier. Jérémy réfléchit à la suite et aimerait sceller une alliance avec Candice, mais elle n'est pas très réceptive.

22h13. Seule chance pour Clémentine pour se rassurer : trouver un collier. Et elle est persuadée qu'elle arrivera sans souci à en trouver un ! Ludovic ne dirait pas non, non plus, à un collier. S'il n'arrive pas à faire le feu, il sait qu'il est en danger. Mais alors que Javier le traque pour être sûr qu'il ne trouve pas de collier, Ludo trouve un "bon" bambou et... fait le feu ! A lui tout seul ! Après l'avoir fait chez les jaunes, il l'a donc fait chez les jaunes, une première dans l'histoire de "Koh-Lanta".

22h29. Musique religieuse : Clémentine a trouvé son collier ! "Là, c'est un tournant. Là, je rentre dans le jeu", se félicite la jeune femme, qui veut "foutre le bazar".

"Si j'avais été le Cédric de ma première aventure..."

22h37. Décidément, c'est la soirée du feu ! On les avait presque oubliés, mais Cédric et Raphaële sont toujours sur l'île de l'exil, et Cédric a réussi à faire le feu ! Une belle réussite, mais les choses sérieuses ne font que commencer : l'heure du duel a sonné. Et l'épreuve est - comme toujours cette saison - un classique : à l'aide d'une longue tige, il faut ériger une colonne de boules et de supports en équilibre. Et c'est Raphaële qui s'impose. "Je l'ai toujours dit, l'équilibre, c'est pas ma force", se justifie Cédric. Qui a aussi loupé toutes les autres épreuves de l'aventure. "Si j'avais été le Cédric de ma première aventure, je serais encore sur le camp", ajoute-t-il. Il nous manque, ce Cédric de la première aventure.

23h00. Une bouteille-à-la-mer convoque les deux équipes à l'épreuve d'immunité. Mais avant le début, Denis annonce qu'Olivier ne peut pas revenir dans l'aventure. Et il ne sera évidemment pas remplacé. Clémentine est émue, Ludovic aussi.

23h04. Cette fois, l'épreuve n'est pas franchement un classique. Les deux équipes doivent porter un bélier qui pèse 80 kilos et l'utiliser pour détruire des obstacles qui les empêchent d'avancer. Et le jaune porte a priori malheur puisque les rouges s'imposent, même dans leur nouvelle configuration. Nouvelle défaite pour Dylan et Clémentine, il faut dire que l'équipe manque de cohésion.

"Bien joué ! Bonne comédie !"

23h11. Au retour sur le camp, Clémentine et Dylan parlent. Elle tâte le terrain, mais ne dit pas du tout qu'elle a un collier. Ils se pensent en danger car ils sont deux ex-jaunes contre quatre ex-rouges. Elle décide même de se faire passer pour une faible pour être sûre que tout le monde votera contre elle. "La seule chose que je sais, c'est qu'elle n'a pas de collier", assure Dylan aux ex-rouges. Clémentine joue sa partition à fond : "J'ai accepté que je partais", lance-t-elle même à Pascal, qui essaie de la pousser à aller chercher un collier. "Ce qu'elle dit, je l'ai dit avec un collier", analyse Pascal, bien conscient que cette grande stratège est capable de cacher un collier.

23h17. Les jaunes arrivent au conseil. Et Dylan explique sa stratégie au moment de la composition des équipes, et Clémentine découvre donc qu'il a volontairement "cassé les binômes" Clémentine/Candice et Ludovic/Olivier. "Je n'ai aucun regret", assure Dylan. "Dans l'équipe jaune, je n'étais pas du tout moi-même", poursuit le jeune homme, qui explique que si Chantal a été éliminée, c'est parce qu'elle était trop forte. "Donc t'as mené un faux jeu depuis le début ? T'es dégueulasse, putain ! Je suis hyper déçue ! On était un super groupe ! Je lui accordais toute ma confiance et je le croyais vraiment sincère", s'étonne Clémentine, très émue.

23h23. "Je suis désolée", lance Clémentine quand elle sort son collier. "Sois pas désolée, c'est bien joué !", lance Pascal. "Bien joué, bonne comédie !", lui murmure Tiffany, impressionnée. Car TOUS ont voté contre Clémentine. Son seul vote décide donc du candidat éliminé, et elle a voté... Tiffany ! "Je suis vraiment désolée, ma poule", lance-t-elle. Stupeur !! "Franchement j'applaudis, je ne peux pas t'en vouloir !", lance Tiffany, élégante.

Le débrief de l'épisode 4 de "Koh-Lanta : Le combat des héros"
- Un très bon épisode ! Quelques longueurs mais tellement de surprises, de rebondissements et de belles stratégies... !
- Le départ d'Olivier est forcément un coup dur pour les jaunes, et pour le candidat lui-même. Mais il part avec l'aura d'un vrai aventurier alors qu'en réalité, il n'a pas brillé sur les épreuves et se faisait juste respecter en parlant un peu fort. Ses faiblesses ne seront donc pas dévoilées au grand jour.
- Etonnant que pour l'épreuve d'immunité, qui impliquait quand même beaucoup de force, il n'y ait pas eu autant d'hommes que de femmes dans les deux équipes.
- Joli coup de poker - et coup de chance - de Clémentine, qui a trouvé le collier et a magistralement joué sa partition. Excellente sur les épreuves et fine stratège, elle est vraiment l'une des meilleures.
- Conseil passionnant où Dylan a commis l'erreur non seulement d'expliquer sa stratégie, mais aussi de révéler qu'il avait été faux du début à la fin.
- Malgré tout, Clémentine ne l'a pas éliminé. Si l'on en croit la bande-annonce de la semaine prochaine, elle a une bonne raison. On a hâte de comprendre pourquoi !
- Après "Tirie" pour Thierry, éliminé il y a quelques saisons par , culte, Dylan écrit donc "Clémentine" sans E.
- Tiffany, belle joueuse jusqu'à la fin : "Franchement j'applaudis, je ne peux pas t'en vouloir !". Chapeau !

Il y a quelques semaines, puremedias.com a demandé à Denis Brogniart dans #QHM s'il se souvenait de tous les candidats de l'histoire de "Koh-Lanta". Sa réponse est cash :

Denis Brogniart se souvient-il de tous les candidats de "Koh-Lanta" ? © Dailymotion
Koh-Lanta : Le combat des héros
Koh-Lanta : Le combat des héros
"Koh-Lanta" : La vraie raison pour laquelle il n'y a pas eu de finale en direct pour "Le Combat des héros"
Clémence, gagnante de "Koh-Lanta" : "Je n'étais pas la meilleure en stratégie"
"C'est un kiff énorme" : Clémence réagit à sa victoire dans "Koh-Lanta : Le combat des héros"
"Koh-Lanta : Le combat des héros", la finale : "Ne me parle pas comme ça bordel de merde !"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta : Le combat des héros
l'info en continu
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie dans une interview inversée sur RTL
Radio
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie...
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un bombardement israélien
TV
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un...
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime...
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une erreur de la ministre Anne Genetet après son interview sur RTL
Radio
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une...
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspectateurs après une bourde dans le "20 Heures" de France 2
TV
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux...
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi époustouflant sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi...