"L'Aventure Robinson" : puremedias.com a vu la nouvelle émission de survie de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Aventure Robinson" : puremedias.com a vu la nouvelle émission de survie de TF1
"L'Aventure Robinson" avec Kendji Girac et Maître Gims le 16 février sur TF1
"L'Aventure Robinson" avec Kendji Girac et Maître Gims le 16 février sur TF1 © DR
TF1 a dévoilé les 40 premières minutes de "L'Aventure Robinson", avec Maître Gims et Kendji Girac laissés seuls sur une île déserte pour la bonne cause.

Dans trois semaines, le vendredi 16 février à 21h, TF1 tentera un nouveau pari en prime time, avec la diffusion de "L'Aventure Robinson", création française signée ALP. Ce format est une "première mondiale" selon Alexia Laroche-Joubert, patronne de la société de production, puisque c'est la première fois que deux célébrités sont livrées à elles-mêmes sur une île déserte. Précisons que M6 lancera de son côté cette année une version célébrités de son programme "The Island", où les participants doivent survivre seuls en terrain hostile, en se filmant eux-mêmes.

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

Cinq jours d'aventures

TF1 a présenté jeudi à la presse les quarante premières minutes du programme, avec les chanteurs Maître Gims et Kendji Girac. Dix ans les séparent, le premier étant âgé de 31 ans ; l'autre de 21 ans. Les deux artistes s'étaient déjà croisés auparavant, mais ne se connaissaient pas vraiment. Pour l'anecdote, Kendji Girac avait choisi une chanson de Maître Gims, "Bella", pour les auditions à l'aveugle de "The Voice", qu'il a fini par remporter en 2014.

Pendant cinq jours, début décembre, Maître Gims et Kendji Girac ont donc été envoyés sur une île sur laquelle ils ont dû apprendre à survivre, tout en affrontant des épreuves pour récolter de l'argent pour l'association "La chaîne de l'espoir". Dès les premières minutes de "L'Aventure Robinson", certaines similitudes avec l'autre émission de survie emblématique de TF1, "Koh-Lanta", sautent aux yeux, à commencer par la présence de Denis Brogniart, qui présente ce nouveau programme depuis une barge, au large.

"Je crois que c'est la première fois qu'un Gitan va aussi loin !"

Mais pas question de voir les deux chanteurs sauter dans l'eau pour rejoindre "l'île des Robinsons", les deux hommes sont déposés sur place dans deux barques distinctes, à deux endroits opposés. Leur premier défi est de rejoindre leur camp sur cette île "mystérieuse et abandonnée" de 30 km2. La production de "L'Aventure Robinson" a tenu à garder la destination secrète pour conserver justement une part de mystère. "Je crois que c'est la première fois qu'un Gitan va aussi loin !", s'amuse Kendji. Une fois qu'ils se seront retrouvés, les deux hommes devront subir trois épreuves, dans trois univers distincts - la jungle, la plage et la mer - dans le but de remporter le maximum d'argent pour leur association. Mais pour que la somme finale soit validée, ils devront, au dernier jour de l'aventure, rejoindre par leurs propres moyens Denis Brogniart sur sa barge.

Quelques coups de pouce

Contrairement aux aventuriers de "Koh-Lanta", les deux stars ont droit à quelques petits coups de pouce. Ainsi, pour s'orienter sur l'île n'ont-ils qu'à suivre les "R" gravés par la production sur des arbres pour se rendre à l'endroit voulu. Plus pratique qu'une boussole ! Un petit pack de survie leur est attribué avec une bâche, une corde, un couteau, une boîte de conserve et surtout un allume-feu. Reste que les deux aventuriers ne sont pas épargnés par les conditions climatiques avec une forte chaleur en journée et une pluie diluvienne pour leur première nuit en solitaire et en plein air.

Denis Brogniart se fait voler la vedette par un poste de radio présent sur le camp, d'où s'échappe une voix féminine, qui sert de lien entre les naufragés et l'extérieur. C'est elle qui convoque les candidats aux épreuves et leur donne les consignes nécessaires. Denis, lui, assure la voix-off du programme mais n'a aucun contact avec Maître Gims et Kendji Girac avant la fin de l'aventure.

Une mécanique efficace

Force est de constater que ces premières images de "L'Aventure Robinson" sont très efficaces, le savoir-faire d'Adventure Line Productions en la matière n'étant plus à démontrer. Kendji Girac se montre vraiment à l'aise sur l'île, contrairement à Maître Gims qui galère à plusieurs reprises, heureusement aidé par son jeune co-équipier. On est un peu étonnés par la faible présence à l'écran de Denis Brogniart, en net retrait par rapport à "Koh-Lanta". Et même si l'aspect stratégie est absent puisqu'il n'y a pas d'élimination, l'ensemble est un sans-faute avec une réalisation soignée et un montage rythmé. Les deux stars naufragées ont un vrai capital sympathie et on compatit à leurs galères. A noter, la présence d'un "Journal de bord", une sorte de confessionnal où les chanteurs peuvent livrer leurs impressions face caméra en toute autonomie.

Les téléspectateurs devraient donc être suffisamment tenus en haleine jusqu'au dénouement final - outre les épreuves, on nous annonce une attaque de crabes et une ouverture épique de boîtes de conserve - pour découvrir quelle somme les deux chanteurs auront récolté pour leur association. ALP croit en son nouveau format puisqu'un deuxième numéro de "L'Aventure Robinson" est déjà sur les rails.

Sur le même thème
l'info en continu
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de "Mongeville" sur France 3
TV
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de...
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour "28 minutes"
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour...
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte baisse
TV
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
SVOD
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la dernière émission
TV
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la...
Vidéos Puremedias