"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
"La carte aux trèsors" revient ce soir sur France 3 © France 3
Le jeu prendra cette fois la direction du département de la Loire et de ses châteaux.

Après Montpellier et Foix, direction les châteaux de la Loire pour "La carte aux trésors" sur France 3. La chaîne diffusera le troisième numéro ce soir à 21h. Toujours produit par 99% Médias et présenté par Cyril Féraud, le jeu garde le même principe avec deux candidats qui parcourront la région afin de résoudre trois énigmes. Leur but est de récolter des indices pour trouver la fameuse rose des vents et accéder, au terme d'une épreuve physique, au trésor d'une valeur de 5.000 euros.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Au fil de la Loire

Les deux candidats, Marjorie et Thierry, vont s'élancer dans un jeu de piste géant. Ils seront amenés à découvrir les plus prestigieux et les plus beaux châteaux du Val de Loire, comme le château de Chambord et son escalier ou celui de Chenonceau et sa galerie qui enjambe le Cher ; mais également à marcher sur les traces de Léonard de Vinci, qui a fini sa vie à Amboise.

Concernant le choix des destinations, le producteur, Pierre-Antoine Boucly, confiait au moment du lancement du programme qu'elles doivent présenter un "intérêt patrimonial au sens large. Les traditions, les savoir-faire et les habitants nous intéressent autant que les édifices. La France est donc un beau terrain de jeu. On essaye d'avoir une approche originale et de ne pas se limiter à des départements ou des 'pays'".

Pour l'heure, France 3 a commandé quatre numéros de l'émission jadis animée par Sylvain Augier. Les deux premiers, diffusés les 25 avril et 2 mai derniers ont respectivement été suivis en audience veille par 2,5 millions de téléspectateurs (10,8% du public) et 2,4 millions de personnes (10,8% de PDA) selon Médiamétrie.

La carte aux trésors
La carte aux trésors
#PortesOuvertes : Dans les coulisses de "La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud
"La Carte aux trésors" revient ce soir sur France 3
"La Carte aux Trésors" : France 3 dévoile la nouvelle version de son jeu d'aventures
Voir toute l'actualité sur La carte aux trésors
Autour de La carte aux trésors
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Esteban Gui

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version et je suis d'accord avec toi sur cette nouvelle version. Néanmoins il faut noter que les chronos des années 2000 étaient, eux aussi, truqués. Je pense que les séparation des chronos est une façon de moins truquée l'émission.
Après on aura jamais la certitude que l'émission n'est pas truquée (comme C.Féraud qui aide un peu trop parfois les candidats : triche volontaire ??)



Al 87Web

La bienveillance : dans les années 90 on en avait encore dans ce pays et sur ce paysage médiatique..Puis dans les années 2 000 on sait pas s'ki spasse, la famille française politique a remplacé, subitement, sans savoir pourquoi, la ferveur nationale télévisuelle pourtant "nécessaire".. Mais nécessaire à qui ? Ben au peuple, ah mince ! Pas aux businessmans de France Télé ou de l'élysée.... Mince ! Qu'est-ce qui s'passe ? Pourquoi vous faites marche arrière messieurs, mesadames les tapettes ?

VIVE LA COHERENCE ! Et vive la France. Merci et adieu



Stratégik Platypus

J'ai mis ma télé sur France 3 ce soir, et je n'ai pas regretté une seule seconde.
Merci au service public.



koala29

Je regarderais la 6 (peut être pas jusqu'au bout, Laurie me soûle tellement) mais je regarderais le replay de la 3 parce que les châteaux de la Loire, c'est un lieu qui donne envie de regarder l'émission au vu des trésors qu'il y a.



ben-jamin2

Ce soir, les châteaux de la Loire et mercredi prochain, la Normandie!
Déjà hâte d'être ce soir!



lolo64

Dans le générique il y a pas de directeur artistique, donc je pense que c'est lui qui assure ce role. Par contre Cyril Féraud est indiqué comme conseiller artistique, c'est peut être lui qui a donné quelques exigences



Anne Bour

très bonne et trop rare émission , on apprend des choses en se distrayant



imperialpop_

Féraud ce met trop en avant dans l'émission c'est insupportable, j'ai donné une chance mais ça sera sans moi ce soir.



le requin

Dites à Féraud que je ne suis pas son ami, il comprendra pourquoi.



hélium

Alors justement, c'est un détail qui m'avait fait un peu tiquer, car pour cette émission, on parle de "supervision artistique" et non pas directement de "direction artistique" . Faut-il comprendre par là que les responsabilités ont été déléguées (à l'instar de la production de l'émission déléguée à 99% médias) et qu'il ne se charge que de la validation ?
D'autant plus qu'en comparaison avec Fort Boyard dont il est le directeur artistique (et dont on a vu qu'il était à l'origine de plusieurs nouveautés dans les making of), j'ai du mal à croire que ce soient les mêmes responsables pour les deux émissions, entre l'une qui respecte correctement son format d'origine, et l'autre pas du tout... Enfin, si c'est le cas cependant, j'en serais agréablement surpris...



Sanmibor

Au moins 7 numéros ont été tournés : on a des images des hélicoptères en Charente-Maritime (même sur Fort Boyard !), dans le Lot et dans la Somme



hélium

Oui, je suis conscient qu'effectivement l'émission n'est pas aussi finement travaillée qu'elle ne l'était à l'ère Augier, et moi aussi j'avais relevé quelques détails qui m'ont fait froncer un sourcil en comparaison avec celle-ci (la musique effectivement moins bien utilisée ; la Rose des vents qui ressemble à un fer à cheval ; les pilotes un peu froids et les hélicos qui se ressemblent ; le finaliste qui fait l'épreuve encouragé seulement par l'animateur mais sans le concurrent à ses côtés...).
Après, pour certains partis pris évoqués, ils ne me dérangent pas outre-mesure. C'est vrai que l'émission met un peu moins l'accent sur le côté patrimonial et les interviews, mais en regardant une émission de 2003, je trouvais justement l'émission plutôt verbeuse à ce niveau, et même si cette partie ne cassait pas trop le rythme de l'émission, je trouvais qu'elle pouvait être un peu allégée. Quant aux chronos séparés, ils avaient déjà fait ça en 2006, mais je ne m'en souviens pas vraiment... et pour ça, j'ai pas vraiment de parti pris. En revanche, d'accord sur le fait que ce serait bien que, quitte à truquer le chrono, que ça ne soit pas trop flagrant (Fort Boyard a souvent la même fâcheuse tendance à le faire depuis quelques saisons, et c'est pénible car on a le sentiment d'être pris pour un idiot à chaque fois...). Les trucages les plus réussis sont ceux qu'on ne remarque pas, après tout ^^

Néanmoins, je trouve que l'émission revient tout de même de loin, car les dernières saisons étaient moins convaincantes (surtout la 2009 où on s'éloignait beaucoup trop du concept initial), et qu'au vu du budget du programme, ce n'était pas gagné de le voir ressuscité un jour (bon, pour le coup, on a aussi la chance que Dana Hastier aime bien Cyril Féraud et que ce soit un nostalgique du format ^^).
Donc même en déplorant les quelques défauts cités ci-dessus, je suis quand même content de le voir de nouveau à l'antenne dans une version assez proche de l'esprit qu'elle était censée avoir. Même s'ils n'ont pas reproduit absolument à l'identique le format des années 90-début 2000, on sent que les producteurs cherchaient quand même à le respecter un tant soit peu.
Et quand je vois le massacre qui a été opéré sur Fort Boyard (avec, pour le coup, des ressorts vraiment hors sujet et un nivellement par le bas encore plus flagrant), j'ai été soulagé de voir que ce que je pouvais reprocher à la Carte aux Trésors 2018 n'était rien à côté de ça...



Sanmibor

Je serais plus mesuré. Juste au moment du retour de LCAT, j'ai regardé une trentaine de numéros de l'ere Augier. J'ai donc pu facilement comparer.
J'ai été légèrement déçu par la nouvelle version. Il y a quelques détails qui cassent tout: la musique, qui faisait vraiment le gros du boulot d'ambiance de l'émission était quasiment absente. Aussi, un gros soucis de montage, mal rythmé. Avec son montage "temps réel", la version de 2003 était beaucoup mieux rythmée que celle de 2018 avec trop de temps morts. On sentait par exemple que le chrono de la version 2018 était totalement faux. D'ailleurs avoir un chrono par énigme est une mauvaise idée, le chrono global entre les 3 énigmes oblige les candidats à se bouger en permanence.
Également, niveau patrimoine, ça faisait trop "Tour de France", avec juste présentation de quelques châteaux par hélico, et pas assez de reportages / ITW "hors temps" comme ils appelaient ça, entre les énigmes.



lolo64

Loupé, Supervision Artistique : Guillaume Ramain



Karima Atlaoui

Je suis étonnée que Norbert Gabriel ait laissé passer cette énormité ; il n'a pas dû lire l'article...mais bon... vu la nouvelle orientation rédactionnelle de PureMedias (abondance d'articles courts...) ce n'est pas étonnant. On ne peut pas tout lire et commenter.

Bref : le département de la Loire (42) n'est PAS le département des Châteaux de la Loire qui sont dispersés sur 3 départements (même s'il y a de beaux châteaux dans La Loire 42 comme le château de la Roche...).
Norbert ! Au secours !



Bresillia Braise

Je ne serais pas aussi catégorique, personnellement. La Carte aux trésors représente quand même un sacré budget dont France Télévision compte les sous encore plus qu'avant. Si ça peut rester événementiels à raison de 4 à 6 numéros par an/saison, ce serait déjà bien et ça ajouterait l'engouement de l'attente pour couronner. Le retour a été correct, faudrait pas jouer avec le feu. Il faudrait vraiment que ce soit une super mayonnaise pour qu'ils investissent sur un style de 8 numéros hebdos en été



bigtv

Cyril féro , beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk



Château de Boigne

Très bonne nouvelle. Cyril Féraud est très à l'aise dans l'exercice et il semble prendre un réel plaisir à faire cette émission. Le format est toujours aussi intéressant. Si la mayonnaise prend à nouveau cet automne, se pourrait-il que la Carte aux trésors redevienne récurrente à l'été 2019 ?



arnaud68800

Idem, j'attendais désespérement le retour de la Carte aux trésors et de Pékin Express, et cette année média 2018 m'a comblé ! Surtout que ces deux retours ont été parfaitement réussis !

J'avais de gros préjugés sur lui, mais finalement, Cyril Féraud a très bien repris la place de Sylvain Augier (mieux que Nathalie Simon).



hélium

Avec Pékin Express, le jeu dont le retour cette année m'a pleinement convaincu ! :D
Content de voir qu'on devrait rester sur un état d'esprit proche des deux précédents numéros, et que c'est toujours 99% médias qui produit (parce qu'ALP, quand je vois ce qu'ils ont fait à Fort Boyard, je me dis qu'un seul énorme gâchis c'est déjà trop...)



Tracty77

Super bonne nouvelle :D
Un jeu qui n'est pas basculé dans le WTF, en même temps logique vu que y'a pas de Guillaume Ramain dans la direction artistique et c'est tant mieux :)



ben-jamin2

Super que ça revienne!
Et concernant la ville d'Amboise, j'espère qu'on aura droit à une visite du Clos Lucé que j'ai visité - à mon avis, on y aura droit vu qu'on évoque Léonard de Vinci dans l'article - il y a pas mal de temps et qui en vaut franchement la peine.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
TV
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
Jean-Marie Bigard : "Le CSA est aussi con qu'une réunion de copropriétaires"
TV
Jean-Marie Bigard : "Le CSA est aussi con qu'une réunion de copropriétaires"
"Lucky Man" : France 2 lance une nouvelle série britannique ce soir
Programme TV
"Lucky Man" : France 2 lance une nouvelle série britannique ce soir
BritBox, la plateforme anti-Netflix de la BBC et ITV, sera lancée au quatrième trimestre 2019
SVOD
BritBox, la plateforme anti-Netflix de la BBC et ITV, sera lancée au quatrième...
La Arte franco-algérienne voulue par Emmanuel Macron attendue pour 2020
TV
La Arte franco-algérienne voulue par Emmanuel Macron attendue pour 2020
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
SVOD
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
Vidéos Puremedias