"La Carte aux Trésors" : France 3 dévoile la nouvelle version de son jeu d'aventures

Partager l'article
Vous lisez:
"La Carte aux Trésors" : France 3 dévoile la nouvelle version de son jeu d'aventures
Cyril Féraud
Cyril Féraud © FRANCE 3
Désormais animée par Cyril Féraud, l'émission sera de retour dans les toutes prochaines semaines sur France 3.

La quête de la Rose des Vents va bientôt reprendre ! Hier, France 3 présentait à la presse la nouvelle mouture de "La Carte aux Trésors", attendue en diffusion dans la case patrimoniale du mercredi soir d'ici le mois de mai sur France 3. Le tournage des deux premiers numéros venant à peine d'être achevé à Montpellier et Foix, la chaîne publique n'a en revanche pas pu projeter d'images. "C'est une émission particulière, on ne voit pas ce que l'on tourne et on ne découvre les images qu'au montage, cela prend donc du temps" explique Pierre-Antoine Boucly, patron de 99% Média et producteur exécutif de l'émission.

À lire aussi
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
TV
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un message lors de la dernière finale
TV
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un...
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier lève le voile sur "On est en direct"
TV
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier...

Mais alors qu'attendre en 2018 d'un programme qui a prospéré à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ? "L'idée, c'est de revenir aux vraies valeurs de l'émission, à savoir la rencontre avec les habitants et surtout la découverte du patrimoine" confie Cyril Féraud, nouvel animateur du jeu d'aventures. Pas question par exemple de recourir aux nouvelles technologies, déjà laborieusement expérimentées lors des deux dernières saisons animées par Nathalie Simon il y a un peu moins de dix ans.

Retour aux fondamentaux

"On revient vraiment aux fondamentaux de l'émission telle qu'elle était lorsqu'elle était animée par Sylvain Augier" assure Cyril Féraud. Dans le détail, deux candidats postés chacun dans un hélicoptère, un rouge et un bleu, s'affrontent au cours de trois énigmes à l'issue desquelles ils pourront récupérer une capsule contenant un indice les menant vers la Rose des Vents. Comme dans la version originale du jeu, celui qui mettra la main sur la Rose des Vents pourra accéder à la course aux trésors finale et tenter de remporter la somme de 5.000 euros.

Sur la forme, la production n'entend pas non plus s'éloigner du format original. Le thème du générique est certes remis au goût du jour mais il est inchangé. Les reportages consacrés au patrimoine local ne disparaissent pas non plus. "L'aventure est un prétexte pour découvrir la France autrement. Comme Sylvain Augier, je donne aussi des informations sur le patrimoine que l'on survole depuis l'hélicoptère" avance Cyril Féraud. Petite nouveauté, malgré un durcissement de la législation aéronautique, les hélicoptères pourront désormais survoler les grandes villes, ce qui n'était pas possible auparavant.

Bordage maximal de la sécurité des équipes et des candidats

En revanche, la tragédie "Dropped" ayant laissé des traces, la sécurité a été largement blindée autour des hélicoptères qui n'ont par exemple pas le droit de voler à la même hauteur et qui doivent respecter une large distance entre eux. "Nous avons respecté à la lettre 120 pages de procédure" explique la production qui s'enorgueillit de faire appel aux pilotes de la société Helifirst, l'une des seules compagnies aériennes qui est autorisée à survoler Paris à basse altitude.

Reste maintenant à voir si le public de France 3 répondra présent à l'appel de ce revival de "La Carte aux trésors". Prudente, la chaîne n'a pour l'heure commandé que quatre numéros. Si les deux premiers sont déjà en boîte, deux autres seront tournés prochainement. La chaîne se veut plutôt confiante, vantant "l'affinité" du public de France 3 pour la découverte du patrimoine. "Notre prérogative, ce n'était pas de relancer absolument un jeu d'aventures. Ce que l'on voulait, c'était 'La Carte aux trésors' et c'est d'ailleurs nous qui avons contacté ALP pour relancer le format" explique ainsi Emmanuel Garcia, responsable de l'unité jeux de France 3.

Sur le même thème
l'info en continu
Gilles-William Goldnadel : "Je veux une présentatrice de JT moche à la télévision !"
TV
Gilles-William Goldnadel : "Je veux une présentatrice de JT moche à la télévision...
Distribution de Téléfoot : Canal+ assigne Mediapro en justice
Justice
Distribution de Téléfoot : Canal+ assigne Mediapro en justice
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa place dans le "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa...
Caroline Got quitte France Télévisions
TV
Caroline Got quitte France Télévisions
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération", réclame 204.000 euros au quotidien
Presse
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération",...
Le comédien Roger Carel est mort
TV
Le comédien Roger Carel est mort
Vidéos Puremedias