Il était l'un des visages emblématiques de l'émission. Arrivé en 2017, l'antiquaire Julien Cohen a quitté "Affaire conclue" en 2021, à la surprise générale. À l'époque, le célèbre acheteur aux lunettes bleues avait assuré avoir "vécu une aventure extraordinaire" dans les colonnes de "Courrier Picard", mais vouloir s'occuper d'un nouveau concept, "Les maisons des brocanteurs". Mais il se pourrait que son départ se soit fait dans des conditions plus amères. Invité dans le programme médias "Chez Jordan" sur C8, il n'a pas mâché ses mots sur les coulisses du programme de France 2, qui était alors présenté par Sophie Davant.
"On vous glorifie, puis on vous met sous terre"
Interrogé sur la réaction de l'équipe face au départ de Pierre-Jean Chalençon, il a d'abord confié sa surprise à l'époque, de voir l'une des figures de l'émission prendre la porte. "PJ, il était le permanent, donc quand il est plus là, du jour au lendemain, on se dit, il y a un truc", se remémore-t-il. "Et là, vous avez les prods exécutifs qui vous disent, 'Ah, PJ, on a décidé de se séparer de lui', etc. Mais la télé, c'est un milieu, vous le connaissez, c'est un milieu de merde. Vous disparaissez aujourd'hui, vous réapparaissez demain avec d'autres étoiles, on vous glorifie, puis on vous met sous terre (...). Ils étaient tous contents qu'il soit plus là. C'est une place de permanent qui saute.Voilà, donc ça veut dire que les autres vont plus tourner. C'est tout, c'est facile. Et puis peut-être qu'il avait pas le même salaire que les autres, donc ça arrangerait peut-être la production", conclut-il. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Pierre-Jean Chalençon avait quitté le programme en 2020 selon lui "en accord avec la production" après la parution d'une photo polémique aux côtés de Jean-Marie Le Pen et l'humoriste controversé Dieudonné. L'ancien acheteur avait été également l'invité de Jordan de Luxe le 13 février, où il a assuré avoir été "chassé comme une merde". "Ils ont chassé tout le monde de cette émission", avait-il ajouté. Sur son propre départ, Julien Cohen assure qu'il avait "mûrement réfléchi" et "discuté" avec la production. Concernant sa relation avec Sophie Davant, qui a également fait ses adieux à "Affaire conclue" l'été dernier, elle est selon lui inexistante, alors que la présentatrice est toujours proche de Caroline Margeridon, également acheteuse dans l'émission. "Si votre image ne plaît plus, vous ne serez plus copains demain. Ce sont des gens de télé, il n'y a pas d'amitié en télé. C'est de l'amitié déguisée", a-t-il lâché.