France Télévisions : Patrick Brion finalement maintenu au "Cinéma de minuit"

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Patrick Brion finalement maintenu au "Cinéma de minuit"
Patrick Brion
Patrick Brion © DR
C'est lui qui avait créé le ciné-club qui a été diffusé pendant 42 ans sur France 3.

Pas de clap de fin pour "Le cinéma de minuit", ni pour son présentateur. Comme France Télévisions l'a officiellement annoncé dans un tweet ce soir, Patrick Brion va finalement bien poursuivre "Le cinéma de minuit" sur France 5. Après des négociations serrées ces dernières heures avec la direction du groupe audiovisuel public, le présentateur est parvenu à un accord avec cette dernière. De quoi balayer le tollé suscité dans le milieu du cinéma par la nouvelle, répandue ces derniers jours, d'une éviction de Patrick Brion.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Âgé de 77 ans, Patrick Brion est indissociable du "Cinéma de minuit". En 1976, c'est lui qui avait lancé l'émission sur FR3. Auparavant, il avait participé à la création du "Ciné-Club" sur la deuxième chaîne de l'ORTF et de "La Dernière Séance" d'Eddy Mitchell, sur FR3 en 1982. Ciné-club emblématique de la Trois, le "Cinéma de minuit" a occupé la case du dimanche soir en deuxième partie de soirée - puis plus tard à partir des années 1990 - sur la chaîne pendant plus de quarante-deux ans.

Emblématique ciné-club

En janvier, le rendez-vous des cinéphiles avait changé de chaîne et de case, en migrant le lundi soir, en nocturne, sur France 5 juste après l'émission "Place au cinéma" de Dominique Besnehard, dont France Télévisions assure également qu'elle reviendra au printemps. À l'époque, Patrick Brion s'était dit soulagé. "L'émission avait failli disparaître au printemps 2016, et j'ai vu le moment où ça allait recommencer. Je suis très attaché (...) au 'Cinéma de minuit' et à sa double mission : diffuser des films qu'aucune chaîne ne programme, et participer à la préservation du patrimoine cinématographique", avait-il déclaré auprès de nos confrères de "Télérama" en janvier dernier.

Émission culte, notamment pour son générique emblématique composé par Francis Lai, "Le cinéma de minuit" est l'un des derniers ciné-club du petit écran. Le classique fait pourtant la force d'Arte qui propose chaque semaine des vieux films répartis dans ses cases ciné du dimanche, du lundi et du mercredi. Selon France 5, cette saison, en agrégeant "Place au cinéma" et "Le cinéma de minuit", ce seront environ 30 vieux films qui seront diffusés. Hier soir, les fidèles du "Cinéma de minuit" ont pu retrouver "Gribouille", le film franco-allemand de Marc Allégret, avec Michèle Morgan, sorti en 1937.

Une pétition de soutien à Patrick Brion

À noter qu'en réaction à l'éviction annoncée de Patrick Brion, une pétition, lancée sur Change.org et initiée par le réalisateur Christophe Ruggia, avait été lancée. Ce lundi, à 16h, elle avait recueilli quelque 2.000 signatures. Parmi celles-ci, de nombreux professionnels du cinéma, dont Emmanuelle Bercot, Rachid Bouchareb, Robin Campillo, Laurent Cantet, Costa-Gavras, Cédric Klapisch, Pierre Schoeller ou encore Bertrand Tavernier. "Même si France Télévisions s'en défend aujourd'hui, le fait d'évincer cet immense 'passeur' (Patrick Brion), sans lui désigner le moindre successeur, laisse mal augurer de l'avenir du 'Cinéma de minuit', pourtant l'un des tous derniers espaces de cinéphilie à la télévision", pouvait-on lire dans la pétition, dans laquelle les auteurs redoutaient une "nouvelle preuve du désintérêt et du mépris croissant de la télévision, aussi bien publique que privée - à l'exception notable d'Arte, pour le cinéma".

Patrick Brion
Patrick Brion
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Tenue correcte exigée

Je pense que techniquement c'est un peu compliqué, surtout qu'ils ne s'adorent pas forcément, Arte a protesté quand France 5 a programmé un film le lundi soir face à eux (programmation assez similaire en plus). Mais hier soir c'était un inédit et il me semble que ça leur arrive quand même assez souvent.



EiffelNord

Pas convaincu que ce soit un problème d'argent la mauvaise "rotation" des films (hors inédits) sur Arte.... je pense que c'est plus un soucis d'audience et de fédérer... qu'un problème de catalogue.

Ce que je voudrais, c'est que :
_ Arte s'interdise de rediffuser trop systématiquement 1 film (suffit de tenir un tableau et d'espacer - sauf cycle qui le justifierai [vraiment ?] - les rediff de 3 ans)
_ Arte liste les diffusions a minima sur France 2, 3, 4, 5 et Ô pour ne pas rediffuser un film passé sur ses chaînes avant 3 à 5 ans



Tenue correcte exigée

Ne nous voilons pas la face, c'est surtout un problème d'argent, si on considère le budget d'Arte ils font tout ce qu'ils peuvent.



EiffelNord

Sans reparler d'inédits et de restaurés, la programmation d'Arte est perfectible avec certains films rediffusés presque tous les ans (être un "classique" n'explique pas tout)... alors que chaque année, une bonne centaine de films sortent en salle en France, dans une part ont le profil Arte et ne probablement jamais diffusés sur les 26 autres chaînes de la TNT.

Et je regrette cela tout en sachant qu'Arte est la chaîne qui diffuse le plus de film et le plus films inédits, originaux et différents chaque année -et de loin) depuis pratiquement sa création.

L'autre problème d'Arte est depuis 2-3 ans de diffuser de plus en plus de films que d'autres chaînes peuvent ou ont récemment diffuser. Dommage.



Tenue correcte exigée

Oui, c'est ce qu'on appelle des classiques, et puis je ne suis pas sûr que le réservoir de films simplement diffusables, c'est à dire avec une copie en bon état, soit si grand que ça. Pour autant, évidemment, Arte propose des grand classiques restaurés à des heures nettement moins tardives, mais c'est Arte.



EiffelNord

"En fait, quand on ouvre sa gueule faut toujours savoir que doit on parle sinon on passe pour un c."

Je te retourne le compliment car si tu lis tout ce que j'ai publié comme commnentaires sur ce sujet, tu verras que j'ai toujours relativiser mon propos en ne parlant que de la dimension vitrine (animation et rédactionnel de son émission) de Patrick Brion.

Je reste tout de même persuadé qu'il peut chapeauter dans les coulisses l'émission et un réseau de cinéphilie tout confiant l'animation et le rédactionnel à un autre... ne serait-ce que sécuriser l'avenir de l'émission (si demain, il disparaît brutalement, l'émission disparaît alors aussi... et son réseau aussi... drôle de calcul).



EiffelNord

Des inédits "relatifs", des inédits pour la programmation de l'émission, des vrais inédits pour l'émission ou des films rarement diffusés dans l'émission pendant ces 40 années d'existence.

Si on fait le bilan ne serait-ce que des 10 dernières années du cinéma de minuit, on mettra en lumière que certains films rétro ont été surdiffusés dans cette émission avec certains films diffusés presque 1 fois par an tous les ans (1 année permettant qu"au maximum de diffuser 52 films dans cette case) voire que certaines thématiques se répètent trop souvent.



xavier brunet

Après Franju et Langlois, il a sauvé et restauré plus de films que n'importe qui. Ces gens là sont irremplaçables parce que leurs éruditions est impossible à transmettre. Même Langlois fut sauvé par ses amis, on raconte même qu'il est le déclencheur de mai 68 quand il a été viré. En fait, quand on ouvre sa gueule faut toujours savoir que doit on parle sinon on passe pour un c.



Graffitis 5-15

Un grand homme qui a fait beaucoup pour le cinéma! La 3 était tellement sympa du temps de "La Dernière Séance" aussi... Beaucoup plus culturelle et des programmes jeunesse nombreux, notamment en première partie de soirée avec "Le Disney Channel" dès 1985 puis, plus tard, Samdynamite. Une programmation cinématographique originale et une identité graphique tellement forte...



Tenue correcte exigée

Mmmh, demander des inédits alors que cette case est dédiée au patrimoine cinématographique est un peu étrange :)
Et vous êtes un peu dur avec Patrick Brion, c'est une légende et il est très très calé en cinéma, difficile de lui succéder.



Sir Tainly

Cela reste minoritaire. Une grande partie des films est très ancienne et ils ne sont pas tous restaurés impeccablement. Le coût hebdomadaire d'un tel programme doit être bien loin de ceux des émissions de flux du reste de la grille, et relève de la mission de service public, cas culture et patrimoine.



Starlight

Il s'occupe justement des acquisitions et de la programmation. C'est le patron du "Cinéma de Minuit".



EiffelNord

Sauf que dans ce qu'on voit de l'émission dans son écran de TV, il est remplaçable (même très remplaçable).

S'il l'est sur des côtés annexes ou des côtés programmation/diffusion/acquisition voire réseau, faut le dire et tenter de le prouver.... notamment ceux qui le soutiennent.



CKANKONVAOU

C'est marrant mais la voix ne va pas avec le personnage. Voix que j'entends depuis que je suis tout petit!!! Avec ses intonations et sa diction étrange ;-)



Starlight

"Presque personne n'est irremplaçable"

> Tout est dans le "presque". Pour les signataires de la pétition, il est évident que Patrick Brion est irremplaçable. Il faudra pourtant bien réfléchir à la succession si l'on veut que le "Cinéma de Minuit" survive à son créateur.



EiffelNord

Pas capable de sélectionner, de coopter voire de former un dauphin ou remplaçant en 42 ans. Y a un problème et un retraité à mettre soit en retrait (peut devenir l'assistant d'un nouvel animateur-présentateur), soit en retraite.

Presque personne n'est irremplaçable et le changement a du bon... surtout que les sélections du Cinéma de minuit tourne en rond et la partie "analytique" ou "mise en perspective" très limitée.

Perso, je suis pour le maintien de l'émission ou le remplacement par quelque chose de comparable et un renouvellement de façade dont un renouvellement au moins de moitié de la programmation (plus d'inédit et des thématiques de regroupement nouvelles et plus pertinentes).

Je pense même que sur l'ensemble de France Télévision, y a moyen de proposer 5 rendez-vous du type Cinéma de minuit (un sur France 2 [international], un sur France 3 [patrimoine], un sur France 4 [jeunesse], un sur France 5 [culture], un sur France Ô [représentations])... soit un rendez-vous presque chaque soir de la semaine... autour de minuit.



Starlight

Oui. Les films sont acquis plus chèrement (que sur les chaînes de cinéma payantes par exemple), ce qui permet de dégager du budget pour la restauration.



jojo

Il faut lire la mise à jour à la fin.



walter

Pas évident à suivre....



Yvonne Pras

Merci pour l'info!



לך ישראל

La musique du générique est de Francis Lai ("les Etoiles Du Cinéma").



guilem2

Quand il est question de participer à la préservation du patrimoine, est-ce que cela veut dire que l'émission s'implique par exemple dans la restauration de certains films? Car cela peut avoir un vrai coût.



Yvonne Pras

La Ernotte a finalement renoncé à virer un homme de plus de 60 ans! Qu'est-ce qui lui arrive, elle est amoureuse, enceinte? Comme on dit chez moi, il va tomber des crapauds!



Yvonne Pras

La voix légendaire de Patrick Brion, et son magnifique générique, autant par la musique, que par la succession de couples d'acteurs et d'actrices mythiques, français et américains, des années 40, 50!



Sir Tainly

Dommage que cette émission finisse planquée sur France 5, et que les films diffusés ne soient pas disponibles, avec la présentation, en replay.

D'ailleurs, la présentation de Brion était bien trop courte et sa voix plutôt soporifique. Après, sur le contenu, on y a vu des films exceptionnels et ce serait bien que cela continue, toutes les semaines même l'été, car l'émission coûte 10 balles à produire, juste une voix à enregistrer et quelques photos en arrière plan.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
Presse
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Vidéos Puremedias