Inusable "Meilleur Pâtissier" ! Mercredi soir, M6 proposait à ses téléspectateurs de suivre le final de la saison 7 de son concours culinaire animé par Julia Vignali et produit par BBC Studios France et Kitchen Factory. Un dixième et dernier épisode sur le thème de la fête foraine qui a vu Ludovic, un professeur de physique-chimie de 29 ans, s'imposer face à Charles et Valériane. Le public a répondu présent pour cette finale puisqu'elle a été suivie par 2,91 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 14,6% du public de quatre ans et plus. Le programme s'est par ailleurs classé leader sur les FRDA-50, cible privilégiée des annonceurs, avec 26,5% de PDA.
Cette performance vient couronner une saison qui s'est très bien comportée tout au long de ses dix semaines de diffusion. En moyenne et en audiences veille, la saison 7 du "Meilleur Pâtissier" a rassemblé 2,70 millions de gourmands chaque mercredi, selon Médiamétrie. La part de marché moyenne s'élève à 14,2% sur le public de quatre ans et plus et 26,5% sur les FRDA-50, cible sur laquelle M6 s'est systématiquement classée leader. Stable en nombre de téléspectateurs, le programme progresse de 1,3 point sur l'ensemble du public.
Deuxième meilleure saison sur les FRDA-50, progression sur tous les indicateurs
Surtout, bénéficiant de son retour dans la case du mercredi soir et d'une concurrence plus favorable, le concours culinaire de la Six enregistre une progression de 3,5 points sur les FRDA-50, cible privilégiée du programme. Sur ce critère, en audiences veille, "Le Meilleur Pâtissier" réalise sa deuxième meilleure saison historique. Une belle prouesse pour un programme en septième année de diffusion. À J+7, sans l'audience de la finale, le bilan est tout aussi flatteur avec une moyenne de 3,1 millions de personnes (près de 15% des quatre ans et plus et environ 28% des FRDA-50), en progression sur tous les indicateurs.
Ce bon bilan global s'inscrit dans un contexte où les programmes de flux de M6 se portent bien. Le lundi soir, la saison 13 de "L'amour est dans le pré" reste très efficace sur la cible commerciale. Dans sa case du mardi soir, la saison 13 de "La France a un Incroyable Talent" est revenue en grande forme, signant des records, sur l'ensemble du public et auprès des ménagères de moins de cinquante ans, depuis 2011 ! De belles performances qui permettront assurément à la direction de M6 de renouveler l'ensemble de ces programmes pour de nouvelles saisons.