"Le Monde" et "Le Figaro" restent les journaux les plus aidés par l'Etat en 2013

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" et "Le Figaro" restent les journaux les plus aidés par l'Etat en 2013
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Le Monde" a touché 16,1 millions d'aides publiques en 2013
"Le Monde" a touché 16,1 millions d'aides publiques en 2013 © Abaca
Le ministère de la Culture a publié sur son site internet les montants des aides publiques touchées par 200 journaux français.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture joue la transparence en rendant public le montant des aides à la presse accordées en 2013. Ces aides sont officiellement versées par l'Etat pour garantir la liberté de la presse et conforter les conditions de son pluralisme. Elles se répartissent en plusieurs catégories : aides directes, postales ou encore à des tiers (SNCF).

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

288 millions d'euros

En 2013, les 200 titres de presse les plus aidés se sont ainsi partagés 288 millions d'euros. Comme l'année dernière, les journaux les plus subventionnés restent "Le Figaro" et "Le Monde" qui ont touché tous deux 16,1 millions d'euros l'année dernière. La troisième place du classement est désormais occupée par "Aujourd'hui en France" avec près de 12 millions d'euros, devant "Ouest France". Le titre de presse le plus vendu de l'Hexagone a ainsi bénéficié de 10,4 millions d'euros de subventions, à quasi égalité avec "La Croix". Suivent "Télérama" (10,1 millions d'euros), "Libération" (9,8), "Le Nouvel Observateur" (8,2 millions d'euros) et "Télé 7 Jours" à 6,9 millions d'euros. A noter que les pure players ont disparu cette année du classement du ministère de la Culture des 200 titres les plus aidés. Seul Slate.fr l'avait intégré l'annnée dernière (194e, 166.524 euros).

Si l'on prend en considération les aides rapportées au nombre d'exemplaires vendus par les titres de presse, le classement est évidemment bouleversé comme le souligne "Les décodeurs" du "Monde". C'est ainsi "L'Humanité" (6,9 millions d'euros en 2013) qui est le journal le plus subventionné avec une aide de près de 63 centimes sur chaque exemplaire. Viennent ensuite dans le top 20 beaucoup de titres confidentiels mais aussi des titres plus connus à l'image de "Télérama" (5ème avec 0,336 euro par exemplaire), "La Croix" (7ème), "Libération" (12ème), ou encore "Valeurs actuelles" (19ème à 0,22 euro par exemplaire). Sur ce critère, "Le Monde" et "Le Figaro" n'apparaissent ainsi pas dans le Top 20.

Les aides à la presse ont doublé entre 2008 et 2012

"Les décodeurs du Monde" montre aussi que c'est la presse locale qui est la plus subventionnée avec 96,4 millions d'euros d'aides cumulées, suivi de la presse nationale généraliste (72 millions d'euros) et des magazines d'information à hauteur de 27 millions d'euros, tout comme la presse télé papier (27 millions aussi).

Rappelons que les aides publiques à la presse ont doublé depuis les états généraux de la presse tenus en 2008. Elles ont été sévèrement critiquées par la Cour des compte en février puis en septembre 2013. Les magistrats de la rue Cambon ont ainsi jugé que le plan d'aide déployé entre 2009 et 2011, d'un coût total de 5 milliards d'euros, avait été "peu efficace" et avait entraîné une situation de "dépendance" pour le secteur.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...