"Quatre à la suite". Si le trophée de la création audiovisuelle lui a échappé en début de soirée – il est revenu à Shay et le réalisateur Guillaume Doubet pour le titre "Commando" – Zaho de Sagazan a connu, sans surprise, la consécration lors de la 39e cérémonie des "Victoires de la musique", animée par Léa Salamé et Cyril Féraud ce vendredi 9 février 2024 en direct sur France 2.
Triomphe pour Zaho de Sagazan
Avec son titre à succès "La symphonie des éclairs", la jeune auteure compositrice interprète de 24 ans a quitté la Seine musicale avec sous le bras pas moins de quatre Victoires (sur cinq possibilités), celles récompensant, la révélation scène, l'album, la chanson originale, catégorie soumise au vote du public, et la révélation féminine de l'année 2024.
"Et bien voilà, j'ai épuisé toutes mes cartes", a ironisé l'artiste après avoir reçu des mains de Zazie – auréolée de six trophées au cours de sa carrière – cette ultime Victoire de la soirée. "J'aime bien les noms qui commencent par Z", avait souri – quelques instants plus tôt – la présidente d'honneur, qui a offert au public, en guise d'ouverture de cette édition 2024, une version originale de "Rue de la paix" ainsi qu'une déclaration d'amour à la musique de "toutes les couleurs". "Nous sommes là pour célébrer des chemins, pas des résultats, pas les ventes, pas les vues, pas le nombre de followers sur les réseaux soucieux ni de spectateurs dans la salle", a-t-elle martelé.
Vianney et Gazo partagent la Victoire de l'artiste masculin
Celle qui prendra place dès ce samedi 10 février 2024 dans un fauteuil de la saison 13 de "The Voice" a probablement dû apprécier de voir Vianney, autre coach du programme de TF1, partager la Victoire de l'artiste masculin avec le rappeur Gazo, sensation du rap français. L'Académie n'a pas été en mesure de les départager : il s'agit du troisième trophée cumulé pour Vianney et du premier pour celui qui avait été sacré meilleur artiste masculin aux Flammes 2023, cérémonie dédiée au rap et à ses courants satellites.
Parmi les autres récompensés de la soirée, Aya Nakamura a remporté la Victoire de l'artiste féminine, Damso a été plébiscité dans la catégorie concert et Yamê a soulevé le trophée de la révélation masculine. L'Académie a enfin rendu hommage à la carrière de Bernard Lavilliers. Certains de ses tubes – "Saint-Étienne" ; "On the Road again" ; "Les mains d'or", "Idées noires" et "Noir et blanc" – ont été interprétés par Terre Noire, Olivia Ruiz, Catherine Ringer, Jeanne Cherhal et Faada Freddy. Puis, Sandrine Bonnaire, après un discours émouvant sur la classe ouvrière dont elle, comme Bernard Lavilliers, est issue, lui a présenté une Victoire d'honneur.
La 39e cérémonie des "Victoires de la musique" 2024 a fédéré 2,17 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 0h10. Cela représente, selon Médiamétrie, 14,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 10,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.
Les récompensés aux Victoires de la musique 2024 sont...
Artiste masculin
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine
Adèle Castillo
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
"À 2 à 3" - Vianney
"J000$" - Josman
"La symphonie des éclairs" – Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Étienne Daho
Chanson originale (catégorie soumise au vote du public)
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane
Concert
Bigflo & Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
"Commando" - Shay (réalisateur : Guillaume Doubet)
"Flamme" - Juliette Armanet (réalisateur : Scotty Simper)
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan (réalisateur : Bobby León)
Victoire d'honneur
Bernard Lavilliers