Personnalités
"Menacée de mort, de torture et de viol" : la DJ Barbara Butch dépose plainte pour cyberharcèlement après sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
Publié le 30 juillet 2024 à 14:36
Apparue dans le tableau "Festivité" aux côtés de plusieurs drag-queens, Barbara Butch dénonce par le biais de son avocate la "haine abejcte" dont elle est victime sur les réseaux sociaux.
Barbara Butch et Philippe Katerine dans le tableau "Festivité" lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris

Trop, c'est trop. La DJ Barbara Butch, également activiste féministe et icône de la communauté queer en France, porte plainte contre X à la suite de sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, a-t-elle annoncé sur Instagram via un communiqué de son avocate, Audrey Msellati. "Barbara Butch fait l'objet d'une campagne de cyberharcèlement et de diffamation dont la violence est inouïe", écrit l'avocate dans le texte.

"Elle est visée par de nombreuses injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe"

"Menacée de mort, de torture et de viol, elle est également visée par de nombreuses injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe" depuis la cérémonie d'ouverture, poursuit-elle. "Barbara Butch dénonce cette haine abjecte, déversée par écrans interposés à l'encontre de ce qu'elle est, de ce qu'elle représente, de ce qu'elle défend. En effet, ses engagements et ses valeurs personnelles de bienveillance, et d'inclusivité et d'amour de l'autre ont toujours été au coeur de son projet artistique", ajoute Me Msellati.

"Elle dépose plainte aujourd'hui pour ces faits, qu'ils soient commis par des ressortissants nationaux ou étrangers, et entend poursuivre toute personne qui, à l'avenir, chercherait à l'intimider", prévient-elle encore. Dans la même publication, l'artiste assure être "extrêmement honorée d'avoir pu participer à la cérémonie d'ouverture de Paris 2024", et se dit "la cible d'un énième cyberharcèlement – particulièrement violent". Dans un premier temps, la militante dit avoir choisi de "laisser les haters s'apaiser" mais a décidé de riposter, les vagues de harcèlement et les messages se montrant "de plus en plus extrêmes".

"N'en déplaise à certains, j'existe. Je n'ai jamais eu honte de qui je suis et j'assume tout – y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j'ai refusé d'être une victime : je ne me tairai pas. Je n'ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler", ajoute-t-elle dans son texte.

Ce vendredi 26 juillet, la DJ est apparue dans le tableau intitulé "Festivité" lors du show en scène par Thomas Jolly, coiffée d'une auréole dorée, au centre d'une table composée notamment de drag-queens. Au premier plan, le chanteur Philippe Katerine apparaît presque nu et le corps peint en bleu. Un tableau vu par certains comme une parodie des représentations artistiques de a Cène, dernier repas de Jésus avec ses apôtres, comme dans le célèbre chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci.

À LIRE AUSSI : "Je demande pardon si j'ai offensé les chrétiens du monde" : Sur CNN, Philippe Katerine présente ses excuses après son tableau à la cérémonie d'ouverture des JO

Cette interprétation a créé un tollé dans certaines sphères ultra conservatrices, voyant un manque de respect contre les valeurs et croyances chrétiennes. À tel point que la Conférence des évêques de France a dénoncé "des scènes de dérision et de moquerie envers le christianisme". Une polémique qui a traversé les frontières, déclenchant des excuses publiques de la part du comité olympique. Aux États-Unis, Donald Trump a qualifié la cérémonie de "honte". Invité sur BFMTV ce dimanche, Thomas Jolly a assuré que son inspiration était "une grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe", et qu'il n'y avait aucune "volonté de moquerie et de dénigrer qui que ce soit".

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Personnalités TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'été 36
Série - Saison 1 - Épisode 1 - 55 min.
L'été 36
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Réparer une injustice
Série - Saison 15 - Épisode 4 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
Bonnard, Pierre et Marthe
Film historique - 2h
Bonnard, Pierre et Marthe
Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 5 - 58 min.
Paris Police 1910
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news