"Merde ! Vous faites chier !" : Un adjoint d'Anne Hidalgo craque face aux caméras d'"Envoyé Spécial"

Partager l'article
Vous lisez:
"Merde ! Vous faites chier !" : Un adjoint d'Anne Hidalgo craque face aux caméras d'"Envoyé Spécial"
Un élu parisien craque dans "Envoyé Spécial" © FRANCE 2
Le magazine d'Elise Lucet sur France 2 s'intéressait notamment à Streeteo, sous-traitant qui s'occupe du stationnement payant à Paris.

Quand la mairie de Paris botte en touche. Hier soir, parmi les différentes enquêtes de la soirée, "Envoyé Spécial", le magazine présenté par Élise Lucet sur France 2, a notamment proposé un reportage accablant, produit par Bangumi Presse, sur Streeteo, l'entreprise privée chargée du contrôle et des sanctions concernant le stationnement payant dans la capitale. Pour rappel, hier, "Envoyé Spécial" a rassemblé une moyenne de 2,05 millions de personnes (9,4% de PDA).

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

Après avoir montré les pratiques douteuses du sous-traitant, notamment la pression mise sur les salariés pour remplir les objectifs fixés par la mairie de Paris, "Envoyé Spécial" a cherché à avoir le son de cloche de cette dernière, à travers une interview de Christophe Najdovski. Cet adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, étiqueté EELV, est en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public dans la capitale. Comme le rappelle "Envoyé Spécial", l'élu, en charge notamment des dossiers Vélib et Autolib, est chargé de l'un des postes "les plus épineux" du moment à Paris.

Une interview qui vire au malaise

Dans son entretien, Christophe Nadjovski a commencé par défendre le recours à un sous-traitant, se félicitant d'un "meilleur service pour les usagers". Confronté aux vidéos dans lesquelles témoignent des employés de Streeteo, l'élu a botté en touche, cherchant longuement ses mots et se demandant finalement : "Qu'est-ce que je peux vous dire d'autre ? On ne peut pas avoir l'oeil sur tout !". Face aux retranscriptions des textos de managers de Streeteo mettant la pression à des salariés, l'élu, gêné, ne parvient plus à répondre aux questions du journaliste qui lui fait face.

"Vous me mettez des choses comme ça sous les yeux, ce sont des choses que j'ignore", a-t-il fini par lâcher. "Comment voulez-vous que je réagisse par rapport à ça ?", s'est-il ensuite interrogé, avant de condamner les méthodes de management. "On veut juste savoir si la mairie de Paris est au courant des conditions de travail en interne chez Streeteo", a poursuivi le journaliste. "Évidemment que je ne suis pas au courant de tout ! Je peux pas être au courant de tout, quoi ! Merde ! Vous faites chier !", s'est emporté l'élu, avant de mettre un terme à l'interview. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.

Envoyé spécial
Envoyé spécial
"Envoyé spécial" sur le glyphosate : Le CSA ne relève aucun manquement
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA (màj)
"Envoyé spécial" interrompu en Afrique : La société de production présente ses excuses
Voir toute l'actualité sur Envoyé spécial
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Bien sur, une journaliste qui met les gens le nez dans leur caca, ca dérange !!!
Meme si la forme ne vous plait pas, le fond est bien là !
Heureusement qu'il a encore des journalistes comme ca



Ysabel

Pour la forme : Ahhh ca fait du bien de voir un être humain..... ca change des playmobil de chez macron
Pour le fond : .........



max

dès ma première phrase j'ai répondu à votre interrogation "je ne parlerai pas du dossier car je ne le connais pas précisément"
et quand je dis ça "mais les méthodes d'Elise Lucet et ses équipes sont déplorables." ce n'est pas par rapport à cette émission là mais d'autres émissions que j'ai regardé que j'ai décidé de ne plus regarder.

j'ai travaillé avec des sous-traitants, en tant que responsable ou dirigeant, je pouvais dire que le système fonctionnait mais je ne pouvais pas juger le fonctionnement en interne du sous-traitant car je n'y travaillais pas.
je le répète je ne connais pas ce dossier mais en voyant la vidéo, je ne sais pas dans quel contexte ces textos ont été écrits et s'ils sont une pratique régulière, etc.

pourquoi avoir voulu montrer cette séquence, avec un responsable qui perd ses moyens et s'énerve, ce qui est regrettable. alors qu'ils auraient très bien pu, préciser en voix off que la mairie n'avait pas été en mesure d'apporter une réponse, sans vouloir humilier ce responsable.
à la décharge de cet homme, quand on n'est pas habitué aux micros et aux caméras, il est très facile de perdre ses moyens en général et surtout quand on est attaqué. ne jamais oublier que les reportages sont montés, coupés et recoupés et qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut.

le show avant tout, la preuve en est PureMédias en fait un article, parce que c'est tellement drôle de voir un responsable se faire humilier, sans cet extrait PureMédias n'aurait pas parlé de cette émission.

les mises en scène, l'écriture, la tonalité de la voix off, des journalistes, me mettent mal à l'aise tout est dans le show, l'esbroufe, à mes yeux, cela fait perdre toute crédibilité à leurs propos. après je suis certaine que certains téléspectateurs apprécient et c'est parfait pour eux mais pas pour moi.
j'aime les journalistes qui agissent avec sérieux et sobriété.



zur ten

Je ne comprends pas bien votre propos. Il reçoit volontairement des journalistes pour parler du sujet. Ils le mettent face à la gestion d'une entreprise dont il est censé connaitre le fonctionnement (c'est son rôle !!) et face à ses propres contradictions. Dans un premier temps, il semble dire que tout va très bien, que le système fonctionne parfaitement. Ce qui est clairement faux. Et les journalistes ne devraient pas relever ? Ils devraient lui dire qu'il a raison et partir tout content ? Vous ne trouvez pas que les méthodes de la société en question posent clairement question et qu'il est normal d'obtenir des réponses ?

Le travail d'un journaliste, c'est de chercher des réponses. La démocratie, ce n'est pas s'incliner devant la fonction quoi qu'il arrive. Si on met l’opprobre comme vous dites, c'est qu'il y a un vrai problème de contre vérité. Le Canard s'en fait largement l'écho chaque semaine. Parce que c'est le rôle des journalistes. Parce qu'il s'agit aussi - un détail - de notre argent.



A French

Comment faire un article putaclic? Mettez "Anne Hidalgo" dans le titre.



max

non je ne me limite pas à une vidéo, avant je regardais ces émissions et je sais pourquoi je ne regarde plus.



zur ten

Si vous êtes anglaise, en quoi notre vote vous concerne t-il ?



zur ten

Ce que ça peut être pitoyable de signaler. Argumentez plutôt, si ce n'est pas trop dur... D'autant que c'était une blague. Vous comprenez l'humour ? Ça en devient ridicule et contre productif.



zur ten

Ah, c'est votre argument du soir ça. Ils se prenaient pour des cowboy ce matin, pour des juristes ce soir. Ils font leur boulot, même si ça ne vous plait pas.



zur ten

Tout à fait. Mais d'autres municipalités sont concernées par le reportage, et des villes de TOUS les bords...



zur ten

Vous bottez complètement en touche donc. Donc, oui, vous avez "décidé que" sans aucun argument valable. Merci pour la démonstration.



Starlight

C'est dommage. Vous vous contentez donc d'un passage de 3mn extrait d'un reportage de 33mn. Surtout, je ne pense pas que l'on puisse accuser "Envoyé Spécial" de se "mettre en scène". A la limite, on pourrait faire ce reproche à "Cash Investigation" mais "Envoyé Spécial"...



zur ten

UN commentaire d'il y a 16 jours... Et combien en avez-vous trouvé ? En parler une ou deux fois n'en fait pas un sujet. D'autant que sur ce sujet, j'ai, à la différence de vous, des arguments. La malhonnêteté, pour moi, est de parler d'un autre sujet pour éviter d'en aborder un autre par manque cruel d'arguments, ce que vous faites ici.



max

je n'ai pas besoin de regarder cette émission là pour connaître les méthodes de E.Lucet et ses équipes. j'ai regardé il y a bien longtemps et si je ne regarde plus les émissions de E.Lucet, c'est justement car je ne supporte plus ces mises en scènes, qui ne sont qu'esbroufe et show. que ceux qui apprécient regardent, pour moi c'est non.

pour m'informer réellement il y a d'autres moyens que les show, propagandisme, militantisme qui finissent par intoxiquer.

les docs d'Arte sont généralement très informatifs et sobres et il y a aussi le web.



Starlight

"je ne parlerai pas du dossier car je ne le connais pas précisément"

> Regardez déjà le reportage en entier pour pouvoir remettre cet extrait dans son contexte. Je pense qu'ensuite, vous serez moins sévère ;)



Aston85

Je suis d'accord avec vous. J'ai toujours trouvé les méthodes et l'orientation des sujets douteux. Mais ça fait quelques fois bouger les lignes au final...



arno2marcq

C'est souvent comme cela hélas, il y a la présentation, l'argumentaire mais dans la pratique c'est autre chose C'est comme dans la pub genre les fournisseurs d'accès internet, tout est beau tout est joli mais il y a parfois des difficultés dans la mise en pratique. Après l'adjoint n'est qu'un pion dans le système, je comprends qu'il craque.



vincetv

Totalement d'accord avec vous !



max

et encore je n'ai pas parlé des propres mises en scènes de E.Lucet au sein de l'émission. ;)

je ne supporte pas qu'on jette l'opprobre sur TOUS les politiques, TOUS les patrons. certes il y a des escrocs, des corrompus, des profiteurs, des nuls etc mais c'est détestable de tous les mettre dans le même panier. dans les 2 cas, c'est une fonction ou un métier très difficile et que beaucoup de dénigreurs, de moqueurs seraient incapables de faire.
les YaKaFoKon sont souvent les pires dénigreurs et moqueurs.



EiffelNord

Qu'est-ce que je peux vous dire d'autre ? On ne peut pas avoir l'oeil sur tout !

Si, il existe un outil légal pour cela, l'audit de ses fournisseurs ou sous-traitants, ça ne coûte pas de fortunes.

Après, ça ne permet pas forcément de tout savoir. Et dans ce cas, il faut remercier les donneurs d'alerte et ce qui les relaient... et dans ce cas, s'il n'était pas informé pourquoi s'énerver et ne pas remercier l'équipe de TV de l'avoir informé par principe... en disant qu'il vérifiera cela plus tard ?



vincetv

Belle preuve de malhonnêteté... TPMP un non-sujet pour vous ? Vraiment ? ;) https://uploads.disquscdn.c...



vincetv

Quand une instruction est en cours oui on a le droit de trouver les méthodes des journalistes rebutant !
"On a vraiment l'impression que vous avez décidé" non arrêtez de déduire ou d'avoir l'impression il vaut mieux...



vincetv

Est ce le rôle du journaliste de se mêler d'une affaire en cours et de jouer les juges ? Certainement pas.



vincetv

Vous le dites très bien "d'ailleurs le parquet a ouvert une enquete, et un juge a ouvert un dossier pour escroquerie" alors pourquoi les journalistes se prennent pour des juristes ?



vincetv

Parfaitement résumé bravo ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
TV
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
Vidéos Puremedias