Sport
"Notre plus gros investissement financier en 2024" : La chaine L'Équipe récupère les droits de diffusion du Dakar à France Télévisions
Publié le 9 novembre 2023 à 12:22
Jérôme Saporito, le directeur du pôle TV du groupe L'Équipe, a fait cette annonce ce mercredi 8 novembre 2023 dans les colonnes du "Figaro".
Générique de "L'Equipe du soir" sur la chaîne L'Equipe.

France Télévisions se retire de la course. Le diffuseur historique du Dakar a lâché par anticipation les droits de retransmission de la course mythique du début d'année. La prochaine édition de la compétition auto-moto-camion, qui se déroulera en Arabie Saoudite, entre le vendredi 5 et le vendredi 19 janvier 2024, débarque sur la chaîne L'Équipe "pour plusieurs années", a annoncé Jérôme Saporito, directeur du pôle TV du groupe L'Équipe, au "Figaro" ce mercredi 8 novembre 2023.

"Plus de trois heures de direct" par jour en janvier 2024

Pour accueillir la compétition, le canal 21, qui a également dans son escarcelle les 24 Heures du Mans, mettra les petits plats dans les grands. "Nous allons y consacrer plus de trois heures de direct quotidiennement", promet Jérôme Saporito. "À nous d'en faire un programme qui redevienne le plus tendance possible. Un peu comme la Formule 1 (dont les droits de diffusion sont détenus par Canal+ jusqu'en 2029, ndlr) est redevenue à la mode", explique-t-il.

La grille du canal 21 s'en verra bousculée. L'arrivée des 850 participants à l'épreuve, créée par Thierry Sabine en 1978, ainsi que la réaction des animateurs les plus emblématiques de la compétition sera à suivre chaque jour dans "Le grand direct" entre midi et 14h. L'émission sera précédée de la rediffusion, entre 11h et 12h, des meilleurs moments de l'étape de la veille.

En plus de ces deux heures de direct, présentées par Messaoud Benterki, L'Équipe proposera "Le journal du Dakar", dans lequel le présentateur, encore lui, proposera à 18h20 un résumé quotidien de cinq à dix minutes de l'étape du jour et posera les enjeux. Le soir, entre 20h et 21h, "Le grand résumé" sera proposé depuis l'Arabie Saoudite.

"Le plus gros investissement financier en 2024 de la chaîne L'Équipe"

Le direct depuis les arrivées des spéciales est la grande nouveauté par rapport au dispositif plus réduit de France Télévisions. En janvier 2023 encore, Céline Rousseau et Luc Alphand, les têtes de pont du dispositif, présentaient uniquement une émission quotidienne diffusée sur France 4 (canal 14) en access prime time.

Jérôme Saporito croit plus que jamais à cette "marque populaire et patrimoniale". Une dizaine de personnes sera envoyée sur place et une vingtaine couvrira l'événement depuis Paris. "Il s'agira de notre plus gros investissement financier en 2024", a-t-il révélé au "Figaro", précisant dans le même temps que la chaîne, qui retransmettra pas moins de "12 heures de direct par jour cet hiver", flirtera "avec l'équilibre en 2023".

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Sport TV La chaîne L'Équipe
Ce soir sur L'Équipe
21h08
Tennis de table : United States Smash
Tennis de table - 37 min.
Tennis de table : United States Smash
21h45
L'Equipe de la mi-temps
Magazine sportif - 17 min.
L'Equipe de la mi-temps
Programmes TV ce soir sur L'Équipe
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news