"Objectif : 10 ans de moins" : M6 lance son nouveau programme de coaching avec Cristina Cordula ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Objectif : 10 ans de moins" : M6 lance son nouveau programme de coaching avec Cristina Cordula ce soir
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce d'"Objectif : 10 ans de moins"
Bande-annonce d'"Objectif : 10 ans de moins" © DR
L'émission, que puremedias.com a découvert en avant-première, entend briser le tabou du viellissement à la télévision.

"Désormais, tout le monde peut rajeunir". Tel est le credo de "Objectif : 10 ans de moins", le nouveau programme que M6 lancera en prime time ce soir avec Cristina Cordula, accompagnée du Dr Frédéric Saldmann. Tous deux se sont donné pour but de rajeunir de dix ans des femmes qui souffrent au quotidien de paraître plus que leur âge. Ils ont trois semaines pour mener à bien leur mission en envoyant les volontaires dans une clinique afin d'être prises en charge par des spécialistes du rajeunissement tels que des nutritionnistes, des coachs sportifs, des médecins esthétiques...

À lire aussi
Ce soir à la télé : Une première pour Florence Foresti !
Programme TV
Ce soir à la télé : Une première pour Florence Foresti !
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20 octobre sur TF1
Programme TV
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20...
Ce soir à la télé : Une spectaculaire comédie d'action à la française
Programme TV
Ce soir à la télé : Une spectaculaire comédie d'action à la française
Ce soir à la télé : L'un des pires films Marvel au box-office
Programme TV
Ce soir à la télé : L'un des pires films Marvel au box-office

"Quand on paraît dix ans de moins, on vit dix ans de plus"

"L'aspect qu'on donne conditionne notre espérance de vie en bonne santé. Quand on paraît dix ans de moins, on vit dix ans de plus", a affirmé le médecin lors d'une rencontre récente avec la presse où les premières images de l'émission ont été dévoilées. Les téléspectateurs pourront par exemple suivre le parcours de Samantha, agricultrice âgée de 54 ans et mariée à un homme plus jeune qu'elle. Prendre soin d'elle ne semble pas faire partie des priorités de Samantha, à en juger par ses ridules, ses cheveux gris et les vêtements qu'elle préfère prendre dans la garde-robe de son mari.

A la manière de "Nouveau look pour une nouvelle vie" - lui aussi incarné par Cristina Cordula - la première étape est un passage obligé devant un panel de Français, chargés de déterminer son âge. Mais en lieu et place de l'expérience humiliante en pleine rue à se faire juger par des passants, "Objectif 10 ans de moins" a opté pour une salle feutrée et épargné à Samantha les commentaires du panel pour ne lui communiquer que son âge estimé : 54 ans.

Au-delà de l'aide apportée à des participantes en souffrance, le programme promet de prodiguer tout au long de la soirée de précieux conseils aux téléspectateurs grâce au Dr Saldmann pour prendre soin d'eux. Et n'hésite pas à user d'images marquantes, comme lorsque trois femmes sont placées devant une montagne de boîtes de sucres, qui représentent leur consommation annuelle, soit 225 kg à elles trois là où elles devraient se limiter à 24 kg, soit 8 kg chacune.

Entretemps, Samantha passe également entre les mains d'un médecin esthétique pour des injections de toxine botulique ou d'un chirurgien dentiste pour avoir des dents comme neuves avec blanchiment et facettes. Même si des messages d'avertissement rappellent les "risques et effets secondaires de la médecine esthétique" et le délai de réflexion nécessaire, force est de constater qu'ici, le sujet n'est pas tabou. Cristina Cordula joue le jeu également en affichant son âge (54 ans) dès les premières minutes de l'émission ou en assumant avoir eu recours elle aussi à des injections de toxine botulique.

Devenir la meilleure version de soi-même

A la fin du protocole, Samantha passe devant le même panel, chargé d'estimer son nouvel âge. Verdict : 40 ans ! Applaudissements et larmes sont de la partie lorsque la volontaire apparaît transformée et, disons-le, méconnaissable. Une mécanique qui rappelle là aussi "Nouveau look pour une nouvelle vie", mais dont "Objectif 10 ans de moins" constituerait la version 2.0 en poussant encore plus loin la démarche initiale de transformer des individus. "Tu es devenue la meilleure version de toi-même !", s'exclame, ravie, Cristina Cordula, non sans avoir lancé son fameux "magnifaïque". On nous promet même qu'à l'issue de l'expérience, une des candidates est passée un âge estimé de 56 ans à... 34 ans.

Quatre numéros de "Objectif 10 ans de moins" ont déjà été mis en boîte. Les téléspectateurs pourront s'étonner de l'absence d'hommes dans le programme mais là aussi, Cristina Cordula a une explication désarmante de franchise : "Ils avaient des problèmes de calvitie ! Or, l'opération pour y remédier demande un an et nous n'avions que trois semaines de protocole". De quoi donner de la matière à un futur concept ?

Christina Cordula
Christina Cordula
"Les reines du shopping" : Pour son retour en inédit, Cristina Cordula se délocalise dès le lundi 22 août sur M6
Audiences : "Les Reines des enchères" débute très timidement sur M6
l'info en continu
Mort de Roland dans "Plus belle la vie" : Comment Thierry Ragueneau a vécu cette séquence éprouvante
Séries
Mort de Roland dans "Plus belle la vie" : Comment Thierry Ragueneau a vécu cette...
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
TV
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information du groupe public ?
TV
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information...
Distribution des chaînes M6 : Molotov perd son bras de fer en justice contre la chaîne privée
Justice
Distribution des chaînes M6 : Molotov perd son bras de fer en justice contre la...
Mohamed Bouhafsi sur son départ de RMC : "Je ne me sentais plus en adéquation avec l'époque du foot"
Radio
Mohamed Bouhafsi sur son départ de RMC : "Je ne me sentais plus en adéquation avec...
"J'avais écrit un access avec des drag queens" : Le projet de Karine Le Marchand refusé par M6
TV
"J'avais écrit un access avec des drag queens" : Le projet de Karine Le Marchand...