Tacler sans nommer. Hier soir, Laurent Ruquier et Léa Salamé recevait Grand Corps Malade, venu faire la promotion de sa prochaine tournée de concerts. Décrivant le dernier album du slameur, l'animateur a évoqué ensuite une chanson intitulée "Les gens beaux", qui se veut une évocation des propos controversés tenus par Fabien Lecoeuvre, journaliste et chroniqueur musical, sur la chanteuse Hoshi.
En avril dernier sur la web-radio Arts-Mada, Fabien Lecoeuvre avait notamment critiqué la chanteuse sur son physique. "Quand vous regardez Hoshi par exemple, elle a un talent incroyable et indiscutable ! Vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle est effrayante !", avait-il lâché. Et l'ex-figure des "Années bonheur" de Patrick Sébastien d'ajouter : "Quand je dis ça, je n'ai rien contre cette fille. Elle est géniale et a du talent. Mais qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes comme des Vanessa Paradis, etc.". Des propos que Hoshi avait dénoncés sur les réseaux sociaux dans la foulée : "Tellement grave de tenir ce genre de propos. On lui propose un poster ou un miroir ? J'hésite".
Fabien Lecoeuvre avait ensuite présenté ses excuses à la chanteuse sur Twitter. "Bonsoir Hoshi, mille excuses pour ces propos maladroits sortis de leur contexte et qui ont pu te blesser", avait-il débuté. Et de poursuivre : "Je relatais simplement une différence d'époque où les maisons de disques et les publics faisaient beaucoup plus attention aux physiques qu'aujourd'hui".
Fabien Lecoeuvre attaque en justice Grand Corps Malade
Evoquant la chanson de Grand Corps Malade dédiée à cette affaire, Laurent Ruquier a hier rappelé au sujet de Fabien Lecoeuvre, toujours sans le nommer, n'avoir "jamais reçu ce gars-là". "Je n'ai jamais eu envie de lui faire de la pub", a expliqué l'animateur de "On est en direct". Grand Corps Malade a alors expliqué que Fabien Lecoeuvre avait décidé de l'attaquer en justice pour sa chanson.
"Il a toute une notion de ce que devrait être un chanteur ou une chanteuse aujourd'hui qui est incroyable et j'en ai fait une chanson pleine d'ironie", a commenté le slameur. "Je suis content. On a réussi à ne pas citer son nom à ce pique-assiette", s'est félicité ensuite Laurent Ruquier, avant d'éclater de rire et de diffuser un extrait de la chanson de Grand Corps Malade. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Hier soir, "On est en direct" sur France 2 a fédéré 845.000 téléspectateurs, soit 11,9% du public.