"On n'est pas des bamboulas" : L'affaire Théo s'invite aux Victoires de la musique

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas des bamboulas" : L'affaire Théo s'invite aux Victoires de la musique
"On n'est pas des bamboulas, on est des Théo" © FTV
La cérémonie musicale a été marquée par plusieurs prises de positions très remarquées sur l'affaire qui agite la sphère médiatique depuis plusieurs jours.

Beaucoup de musique et un peu de politique. Hier soir, France 2 , France Inter et France Bleu retransmettaient la trente-deuxième édition des "Victoires de la musique". Une cérémonie suivie par un peu plus de 2,2 millions de téléspectateurs et marquée par les sacres de Jain, Renaud ou encore Vianney. Au cours de la soirée, plusieurs artistes ont tenu à manifester leur soutien au jeune Théo, victime de violences policières dans une affaire très controversée.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

En début de soirée, la chanteuse toulousaine Jain, qui a également été couronnée artiste féminine de l'année, s'est vue décerner la Victoire du clip de l'année pour son clip "Makeba". Au moment de monter sur scène, la jeune artiste de 25 ans décide de laisser la parole aux réalisateurs de ce dernier, le tandem Greg & Lio, puis à son producteur Olivier Bassuet.

"On n'est pas des bamboulas, on est des Théo"

C'est à ce moment là que celui-ci décide de délivrer un message de soutien fort au jeune Théo. Après avoir rendu hommage à Miriam Makeba, la chanteuse Sud-Africaine qui a inspiré le clip de Jain et qui a contribué à lutter contre l'apartheid, le producteur a estimé que la remise de cette Victoire avait une saveur très particulière en ces "moments troubles". "Je voulais dire à ma fille qu'on n'est pas des bamboulas, qu'on est tous des Théo" déclame-t-il, en réfère aux propos très douteux tenus par le représentant d'un syndicat de police sur le plateau de "C dans l'air" cette semaine, avant d'assurer vouloir "croire à la justice". Il rappelle ensuite que ce clip avait vocation à "créer des ponts entre les peuples", suscitant l'adhésion du public du Zénith de Paris.

Un peu plus tard dans la soirée, c'était au tour de la chanteuse Imany de prendre position de manière remarquée. Alors qu'elle interprétait une version revisitée de de son titre "Silver Lining (Clip Your Hands)", la chanteuse a interrompu sa chanson pour délivrer un vibrant plaidoyer pour la justice. "Être artiste est un privilège qui vient avec des responsabilités" a-t-elle débuté alors que ses choristes continuaient de chanter derrière elle.

"La justice pour Théo, la justice pour Adama"

"On se doit d'être les voix de ceux et celles qui n'en ont pas, a-t-elle ajouté avant de poursuivre l'anaphore, "On se doit de ne pas prendre la démocratie pour acquise, on se doit de demander des comptes à nos élites, on se doit de demander des comptes à la police, on se doit de demander la justice". Dressant la parallèle entre l'affaire Théo et ce qui est arrivé à Adama Traoré, un jeune homme décédé en juillet 2016 suite à son interpellation par les gendarmes, la chanteuse ajoute, donnant toujours plus de voix, "On se doit de demander la justice pour Théo, la justice pour Adama, la justice pour tous ceux dont on ne parlera pas, la justice pour vous et moi". puremedias.com vous propose de revoir ces deux séquences.

Imany
Imany
Disques : Kids United cartonne, le Top Titres au plus bas
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Il est question de bon sens ici.



caline2735

que voulez -vous ,tout le monde n'a pas votre intelligence !



norbertgabriel

Il semble que le policier est bien en examen pour viol, et les autres pour violences en réunion.. Lisez mieux, ce que dit le parquet: "le parquet de Bobigny avait estimé "que les éléments constitutifs de la qualification de viol étaient insuffisamment établis".. "Avait estimé" mais c'est requalifié. Et "insuffisamment établi" n'est pas un déni des faits, mais que l'enquête en cours n'a pas encore assez d'éléments de preuve...



RomainL

Un mensonge ?
Le voilà : "Pour Théo, l'enquête et le juge, disent qu'il n'y a pas eu de viol"
Faux !
C'est un juge (d'instruction) qui l'a mis en examen pour viol... contrairement à vos dire initiaux le juge dit bien qu'il y a viol !



agepmi

Vous êtes un grand malade !

Quels mensonges j'ai écrit ?

Voici mon message précédent :

Pour Traoré, il n'y a pas eu de jugement.
Pour Théo, l'enquête et le juge, disent qu'il n'y a pas eu de viol.
Pour la justice pour tous, dans vos rêves.

Votre message : Adama est mort asphyxié dans un commissariat de police... Enquête en cours.
Théo a été violer lors d'un contrôle de police. Malgré le rapport de l'igpn qui ne parle que de violences, le juge d'instruction, à la lecture de ce dernier, a préfèré mettre en examen le policier pour viol agravé...
Enquête en cours.

Je savais que vous étiez pas bien malin, ni bien finit, mais là, vous en donnez la meilleure preuve.
C'est bien beau de faire des beaux messages plein de bonheur et de joie, mais il faut aussi qu'ils soient intelligents. Et ça, ce n'est pas votre fort. Voir même, c'est votre handicap.



RomainL

Merci d'avoir confirmé mes propos et ainsi être confondu de vos mensonges...
Quant à vos commentaires...
Voilà quoi...



agepmi

Adama est mort asphyxié dans un commissariat de police... Enquête en cours. Donc pas de jugement.
Théo : Selon toute vraisemblance, la justice devrait mettre encore beaucoup de temps pour trancher la question de la culpabilité ou non du policier mis en examen pour viol et de ses trois collègues pour violences volontaires en réunion. Depuis dimanche 6 février, le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire. Et rien n'indique que lejuge d'instruction chargé de l'enquête ne se prononce dans de brefs délais.
Enquête en cours. Donc pas de jugement.
Parce que ce gamin est noir, il dit forcément la vérité ? Et parce que la police est blanche, que c'est forcément des salopards ?

Laissez faire la justice. Elle vous convient très bien quand Zemmour est condamné, mais pas quand il est acquitté.

C'est vrai que sur ce site, on ne parle que de la condamnation, jamais de l'acquittement.

Et pour la justice pour tous, je vous laisse continuer à rêver.



agepmi

Donc pour le moment, le viol n'a pas été établi.
Il faut laisser faire l'enquête et on verra après.
La justice on l'aime ou pas quand ça vous arrange.
Ce n'est pas les manifestants et les chanteurs sans voix et intellectuellement limités qui décident de la justice.



agepmi

Oui et ?
Avant de dire la moindre chose sur la justice, laissez la agir. Laissez faire l'enquête. Et après on pourra en discuter.
On sait très bien comment les médias agissent pour faire monter la sauce, sans rien savoir de l'enquête. Comme toujours.



agepmi

Vous avez du mal lire mon commentaire.
Où voyez vous que je fais le juge ?
Bien au contraire, je dis que le juge a pour le moment dit qu'il n'y avait pas eu viol.



Aurelieen

Moi ? Je ne soutiens personne et je ne milite pour aucun mouvement politique. En revanche, je milite pour une meilleure prise en compte des libertés sur Internet (vous savez, celles que Hollande et la droite veulent restreindre) et pour une éducation à l'orthotypographie.



pupuce

T'es militant de quoi toi ??? c'est quoi ta "plaque", précise ?



Aurelieen

Visiblement non puisque vous me répondez à chaque fois.
Vous répondez à côté de la plaque, certes, mais vous répondez.

C'est drôle qu'une militante forcenée dont les seules actions se résument à boire les paroles de ses chefaillons malhonnêtes me présente des initiatives, non ?



pupuce

Tu perds ton temps, je te l'ai déjà dit.
Va plutôt faire un tour et respire ...



Aurelieen

Bah, vous pourrez arguer que c'est bête le jour où ça ne sera que du copié-collé mais malheureusement pour vous il reste encore des gens qui savent définir le socialisme et qui ne réfugient pas dans le whataboutisme à chaque fois qu'on les interpelle.

C'est vous qui êtes venue *en premier* m'insulter sur mes supposées collusions avec le hollandisme (faute de mieux…) alors que je m'évertue à vous dire que c'est faux. S'il y a quelqu'un ici qui devrait faire profil bas plutôt que de copier-coller ou d'inventer, ce n'est donc pas moi.



Aurelieen

Allez, je vous laisse un copié-collé supplémentaire pour montrer à quel point vous êtes inane puis je vous laisserai dans votre médiocrité crasse de caniche en chef. Vous ne convainquez plus que le cas perdu que vous êtes donc continuer est une perte de temps.

Vous saviez que le programme de Gotha qui a vu naître le socialisme en 1875 énonçait strictement l'inverse de ce qu'a fait voter Hollande pendant cinq ans ? Socialiste…



Fabien K.

Et ça achève l'émission: suffit de voir le nombre de zappeurs lorsque cela débarque dans les victoires et qui quittent aussitôt l'émission !
et cela s'est reproduit samedi soir avec Alcaline: une fuite juste avant Sébastien car ces idiots ont osé reprendre la séquence: ? c'est pour ajouter de l'huile sur le feu ?
Et vu ce que ça a donné, qui a essayé de revenir est reparti: fuite sur C8 plus qu'ailleurs (la 3 téléfilm déjà commencé...) ce qui ressemblait le plus mais en mieux !



pupuce

Essayez au moins de corriger les copiés-collés même si je conçois qu'on peut ne pas être sain d'esprit quand les seules références intellectuelles qu'on a, c'est Hollande et sa clique !



Aurelieen

Essayez au moins de corriger les copiés-collés même si je conçois qu'on peut pas être sain d'esprit quand les seules références intellectuelles qu'on a, c'est Sarkozy et Fillon.



pupuce

Vous êtes tellement aveuglée par le militantisme haineux que vous n'arrivez plus à penser par vous-même. C'est terrifiant, réveillez-vous ! C'est exactement ce que je vous dis.



Aurelieen

Ah ah ah parce que je suis socialiste maintenant ? Je pointe constamment la médiocrité de ceux qui se réclament du socialisme dans ce pays mais continuez à vous inventer des cibles.

Vous êtes tellement aveuglée par le militantisme haineux que vous n'arrivez plus à penser par vous-même. C'est terrifiant, réveillez-vous !



norbertgabriel

MondieuMondieuMondieuMondieuMondieuMondieuMondieuMondieuMondieu...
comment peut écrire autant d'imbécilités d'une telle niaiserie abyssale ? C'est effrayant ... Rassurez moi, vous ne votez pas??



RomainL

Adama est mort asphyxié dans un commissariat de police... Enquête en cours.
Théo a été violer lors d'un contrôle de police. Malgré le rapport de l'igpn qui ne parle que de violences, le juge d'instruction, à la lecture de ce dernier, a préfèré mettre en examen le policier pour viol agravé... Enquête en cours.
Voilà pour rétablir la vérité sur vos mensonges...
Justice pour Adama.
Justice pour Théo.
Justice pour tous



silence

moi j'attend de voir les photo s de ses policiers car les policiers mechan sont ceux qui ne sont pas bogoss parce que moi j'aime les policiers et surtout ceux qui sont bogoss super sympa et souriant et il m'ont meme offert un stylo l'autre fois quand je m'étais fais agréssé. donc déjà moi je demande plus de rigueur car theo ne méritait pas ca alors qu'il avait meme pas donner son consentement au policier et je pense qu'on peut retrouver l'adn sur le bout de la matraquue et condamner les policiers qui ont pas su proteger theo lors de l'agression



Math53

Désolé les Le Pen c'est la porte à côté



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les nouvelles séries de Canal+
Séries
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les...
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Séries
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions sexuelles sur des mineurs
Justice
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions...
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça pousse" au plus haut
Audiences
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça...
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en forme, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en...
Vidéos Puremedias