"On s'est tous emballés, moi la première" : Le mea culpa d'Alba Ventura sur la destruction de menhirs à Carnac

Partager l'article
Vous lisez:
"On s'est tous emballés, moi la première" : Le mea culpa d'Alba Ventura sur la destruction de menhirs à Carnac
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Alba Ventura sur RTL ce lundi 12 juin 2023. © RTL
L'éditorialiste de RTL est revenue sur son coup de gueule, poussé jeudi dernier, contre la destruction de menhirs à Carnac pour les besoins de la construction d'un magasin de bricolage.

Mea culpa. Dans son billet "Un point, c'est tout", qu'elle propose chaque jour dans "RTL petit matin", Alba Ventura a regretté, ce lundi 12 juin 2023, avoir donné de l'écho à un tissu de contre-vérités. Une fausse information, selon laquelle la construction d'un magasin de l'enseigne Mr. Bricolage à Carnac, dans le Morbihan, aurait supposé au préalable la destruction de 39 menhirs. "On fait sortir de terre un grand magasin et on détruit des menhirs millénaires", s'indignait ainsi l'éditorialiste de la station, dans son billet du jeudi 8 juin 2023, sans savoir que cette affaire avait été montée en épingle. La préfecture a confirmé la légalité du permis de construire.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

Le maire et sa famille placés sous la protection de la gendarmerie

"On s'était quittés la semaine dernière sur un coup de colère en apprenant qu'un magasin Mr. Bricolage s'installait sur un site archéologique, qui abritait une trentaine de petits menhirs. Des stèles, dont un archéologue amateur faisait valoir qu'elles étaient répertoriées dans l'atlas du patrimoine", a recontextualisé, ce matin, l'ancienne intervieweuse politique de RTL. Par ailleurs, a-t-elle rappelé, "les journaux locaux expliquaient qu'un premier permis de construire avait été refusé en 2014 puis autorisé huit ans plus tard sans que l'on ne sache ni comment ni pourquoi".

Cette affaire a pris une autre dimension ce week-end. Olivier Lepick, maire de Carnac, et sa famille ont en effet "été la cible d'attaques violentes sur les réseaux, de menaces. À tel point que la famille a été placée sous protection de la gendarmerie. On a appris hier que l'église de Carnac a été taguée pour dénoncer la destruction de menhirs. Druide contre curé, moi je n'avais jamais encore vu ça", s'est permis d'ironiser la chroniqueuse. Avant de reprendre son sérieux : "Blague à part, on s'est tous emballés, moi la première et j'en suis désolée !"

À LIRE AUSSI : Taxé de "Che Guevara de cour de récré" par Alba Ventura sur RTL, le lycéen Manès Nadel lui répond sur Twitter

"En réalité", assure Alba Ventura, "il s'agirait de quatre tous petits menhirs, et encore on n'en est pas certains, dont la Direction des affaires culturelles (Drac, ndlr) de Bretagne avait estimé qu'ils ne figuraient pas sur le site archéologique. Quand l'affaire a commencé à faire du bruit, le maire était dans l'attente des documents de la Drac, qui justifiaient l'installation de Mr. Bricolage. Et le maire a accusé, ce week-end, un journal local, qui n'a pas voulu attendre le document en question avant de publier son article. Un document qui aurait mis fin à la polémique et éteint l'incendie. On le regrette tous évidemment". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Des énormités non vérifiées" reprises "mot à mot" dans "des journaux très prestigieux"

Interviewé ce samedi 10 juin 2023 sur le site de franceinfo:, Olivier Lepick, maire de Carnac, s'en est pris aux médias. "Il y a un journal de la PQR (presse quotidienne régionale) qui a repris les propos d'un archéologue amateur absolument pas compétent dans le domaine. Malgré mes demandes de délais de publication pour que je puisse consulter la Drac et les services compétents, ce journal a publié cette information qui a été reprise par l'ensemble des médias nationaux sans vérification", a-t-il déploré.

Avant de s'étonner : "L'espace médiatique a une responsabilité (...) Je pense que les médias ne peuvent pas publier sans vérifier, sans aller voir à la source. Dans des journaux très prestigieux, j'ai constaté qu'on reprenait mot à mot un article initial dans lequel figuraient des énormités non vérifiées. C'est ce qui a allumé la mèche de ce bâton de dynamite qui a fini par exploser."

Alba Ventura
Alba Ventura
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne Gernelle ("Le Point") la remplace
"Je m'en excuse" : Alba Ventura fait son mea culpa après sa chronique polémique sur les fautes de français de Stéphane Séjourné
"Je dis 1.000 fois oui à Sylvain Tesson" : Alba Ventura torpille les 1.200 poètes "inconnus au bataillon" opposés au parrain du Printemps de poètes 2024 sur RTL
"On n'est pas rancuniers" : Après le sacre de Justine Triet aux Golden Globes, Alba Ventura tacle la réalisatrice d'"Anatomie d'une chute" sur RTL
Voir toute l'actualité sur Alba Ventura
Autour de Alba Ventura
  • RMC
l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...