Retour vers le passé. Ce lundi 8 février à 21h, Canal+ mettra à l'antenne sa nouvelle création originale, "Paris Police 1900", créée par Fabien Nury, à qui l'on doit la série "Guyane" dont deux saisons ont été diffusées sur la chaîne cryptée en 2017 et 2018. Ce touche-à-touche, qui a oeuvré à la fois dans le domaine de l'audiovisuel et de la bande dessinée, s'est cette fois intéressé au Paris de la Belle époque, en faisant débuter l'intrigue de la série en 1899, à une période tourmentée pour la France.
Le président Félix Faure vient en effet de mourir dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil (interprétée ici par Evelyne Brochu). La République est épuisée par l'affaire Dreyfus, alors que se profile un nouveau procès et que les ligues nationalistes et antisémites, ainsi que la menace anarchiste, gagnent du terrain. Le préfet Lépine (Marc Barbe) est rappelé pour maintenir l'ordre dans Paris.
Dans le même temps, le cadavre d'une inconnue est retrouvé dans la Seine. Inspecteur ambitieux de la police criminelle, Antoine Jouin (Jérémie Laheurte) est chargé de l'enquête, assisté de Jeanne Chauvin (Eugénie Derouand), jeune avocate à une époque où les femmes n'avaient pas le droit d'exercer. Joseph Fiersi (Thibaut Evrard), inspecteur corrompu, suit aussi cette affaire de près et engage l'ancienne maîtresse du président de la République comme moucharde. Même si tout les oppose, tous ces personnages devront s'unir pour affronter un coup d'Etat.
Pas de têtes d'affiche
Si les noms de ces acteurs ne sont pas familiers pour le grand public, "Paris Police 1900" assume ce choix. "Choisir des comédiens moins identifiés était fondamental pour nous, pour faciliter le voyage vers cette époque et garantir une croyance immédiate en nos personnages", explique dans le dossier de présentation de la série le réalisateur Julien Despaux, qui a mis en scène les quatre premiers épisodes. De même, une attention particulière a été portée aux costumes, comme aux décors.
Pour nourrir son propos, le showrunneur Fabien Nury a mené pendant un an un important travail de documentation, ce qui lui a permis de faire revivre à l'écran des personnalités ayant réellement existé - tel que Jules Guérin (Hubert Delattre), antisémite notoire à la tête du journal "L'Antijuif" - mais pour lesquelles Fabien Nury avoue n'avoir conservé que "des points saillants de leur histoire personnelle".
La nouvelle création originale de Canal+ s'inscrit dans la grande tradition des feuilletons policiers. "Un spectacle total, à la fois populaire et exigeant, qui fait appel aux codes du western, au roman noir, à l'expressionnisme mais aussi à l'âge d'or de la comédie italienne", résument Fabrice de la Patellière et Vera Peltekian, responsables de la fiction française et des coproductions internationales au sein du groupe Canal+.
Une saison 2 de "Paris Police 1900", dont l'action se situera six ans après celle de la première saison, est déjà en cours de développement. "Les personnages ont tous beaucoup changé et ce sera une autre histoire", annonce Fabien Nury.