La saison de tous les records. M6 a diffusé, ce jeudi 28 mars 2024, l'épisode 7 de la saison 18 de "Pékin Express : Sur les traces du tigre d'or". Stéphane Rotenberg a arbitré la dernière étape en Malaisie, deuxième des trois pays traversés par le jeu d'aventure cette saison après l'Indonésie et avant le Vietnam dès le jeudi 4 avril 2024. L'étape du jour étant non-éliminatoire, les quatre binômes au départ de la course se sont qualifiés pour la suite de la compétition et un d'entre eux a inscrit son nom au palmarès du programme.
À LIRE AUSSI : "Personne n'avait réussi ça avant vous !" : Un binôme de "Pékin Express" 2024 "entre dans l'histoire du programme" de M6
Un record historique de participations et de victoires à un duel final
Marqué par la règle des équipes mixées et "Le quiz express", l'épisode du soir s'est achevé par la victoire d'étape de Romain et Laura. Le coiffeur et sa cliente, qui ont suppléé l'abandon de Brandon et Nathan à partir de l'épisode 2, ont décroché leur troisième victoire d'étape et par conséquent leur troisième amulette d'immunité d'une valeur de 10.000 euros chacune. Ryad et Louison, le binôme d'inconnus, ont rejoint Stéphane Rotenberg en deuxième position, quelques minutes à peine après les vainqueurs, et risquent le duel final. "Ce n'est pas grave, on fera le record", plaisante Louison.
Le jeune homme ne pensait pas si bien dire. Arrivés en dernière position, Flavie et Jérémy ont choisi d'affronter le binôme d'inconnus en duel final. "Et on est désolés, on sait que ce n'est pas du tout un choix stratégique, on sait que tu es un monstre en duel final. Je suis désolée de te faire retourner en duel final", s'est immédiatement confondu en excuses Flavie auprès de Louison, qui s'est donc frotté au duel final tant redouté pour la 5e fois en sept émissions.
"Je tiens à avoir le record du nombre de duel final et du nombre de victoires", assurait le candidat volontaire avant de débuter la mission du jour consistant à résoudre une suite logique d'horloges, à Taiping. Flavie et Jérémy, les petits suisses, ont failli à la réputation de la Confédération helvétique en la matière et Louison a été le premier à revenir. Il prend ainsi sa revanche sur Jérémy, seul candidat à l'avoir battu lors d'un précédent face-à-face (une défaite mais non-éliminatoire dans l'épisode 3), et s'offre surtout un record de participations (5) et de victoires (4) dans un duel final.
Deux autres records historiques battus cette saison
Pour rappel, deux autres records sont tombés depuis le départ du lac Batur en Indonésie 25 jours plus tôt : Jérôme et Emma ont remporté cinq épreuves d'immunité d'affilée et trois binômes, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire du programme, ont été contraints d'abandonner (Brandon et Nathan, les jumeaux belges ; Mahdy et Manu, les copains commerciaux ; Patrick et Myriam, le grand-père ch'ti et sa petite fille).
Les meilleurs binômes en duel final
5 duels finaux
Ryad et Louison de la saison 18 (4 victoires)
4 duels finaux
Axel et Jean-Claude de la saison 15 (3 victoires) et Nathalie et Angie de la saison 17 (3 victoires)
3 duels finaux
Maurice et Thierry de la saison 11 (3 victoires)
Paloma et Jason de la saison 17 (2 victoires) ; Crisoula et Jenny de la saison 14 (2 victoires) ; Pierre-Louis et Arnaud de la saison 14 (2 victoires).