TV
#PortesOuvertes : A Londres avec Anne-Claire Coudray pour le "20 Heures" de TF1
Publié le 18 mai 2018 à 12:26
La journaliste et son équipe ont passé deux jours au Royaume-Uni pour tourner des plateaux. Et on les a suivies !
"Portes ouvertes" à Londres avec la présentatrice de TF1 Anne-Claire Coudray.

Après Reims et les "Grosses Têtes" de RTL pour le tout premier numéro de #PortesOuvertes, puremedias.com a traversé la Manche en début de semaine. Lundi et mardi, Anne-Claire Coudray et son équipe sont parties à Londres pour tourner quatre plateaux qui seront diffusés ce vendredi soir sur TF1, dans un "20 Heures" à l'heure britannique à l'occasion du mariage du prince Harry et de Meghan Markle. L'occasion de se glisser dans les coulisses de ces tournages pour le deuxième numéro de notre nouveau format vidéo récurrent.

Imperturbable

A peine arrivée sur place, et déjà rodée pour tous les plateaux qu'elle avait co-écrits auparavant avec son rédacteur en chef, Cyril Auffret, Anne-Claire Coudray s'est rendue devant Buckingham Palace pour la fameuse relève de la garde. L'occasion de la voir faire et refaire son tout premier plateau, imperturbable et à l'aise, malgré une attaque de pollen monumentale qui irritait les yeux, la gorge et le nez des centaines de touristes présents autour d'elle, causant éternuements et toux en série. Pas idéal pour enregistrer ces plateaux d'introduction à des sujets déjà mis en boîte.

Et il s'avère que ces touristes étaient pour beaucoup Français ! La journaliste a donc pu constater sa popularité, notamment auprès des nombreux collégiens venus en voyage de classe visiter Londres à quelques jours du mariage princier, que la chaîne couvrira samedi. "C'est particulièrement rassurant de voir que les jeunes regardent", a d'ailleurs confié Anne-Claire Coudray, les JT étant souvent vus comme un programme à destination d'un public plutôt âgé. Entre deux prises parfois sportives - il ne fallait pas louper le passage des soldats - la journaliste s'est ainsi prêtée volontiers au jeu des selfies, un exercice qu'elle a répété avec le sourire pendant les 48 heures du séjour.

Un tournage au pas de course

Si deux jours peuvent paraître bien longs pour mettre quatre plateaux en boîte (certains plateaux sont scindés en plusieurs parties filmées dans des décors différents), pas une minute n'est en réalité gâchée. Les prises se succèdent, la journaliste étant régulièrement interrompue par des voitures qui se garent forcément dans le champ, des passants qui se moquent bien qu'on soit en train de tourner, le passage d'un avion ou un coup de vent malvenu. Un petit couac technique n'étant jamais exclu, le temps file car tout est fait pour que le résultat final soit le plus proche de la perfection - même s'il nécessite 25 prises. Et quand le résultat n'est pas à la hauteur des attentes, comme lors d'un tournage tenté à l'étage d'un bus sans toit qui n'a pas donné satisfaction, l'idée doit être abandonnée.

Mardi, le tournage s'est déroulé de manière plus confidentielle à l'intérieur du château de Windsor, où aucune autorisation de tourner n'est délivrée aux médias. La fascination des collégiens français présents n'a cependant pas aidé l'équipe à passer inaperçue, mais entre le bruit des travaux et le passage des avions toutes les minutes - le château se trouve en plein couloir aérien vers Heathrow, couloir qui sera dévié samedi pour le mariage -, aucun membre de la sécurité du château n'est venu troubler le tournage. Une bonne nouvelle pour toute l'équipe, qui a pu remballer en fin d'après-midi, juste à temps pour rejoindre Londres et sauter dans un Eurostar en direction de Paris. Avec trois jours pour transformer tous ces rushs en plateaux impeccables.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Anne-Claire Coudray
Anne-Claire Coudray
Coupe du monde de rugby : Anne-Claire Coudray et Isabelle Ithurburu commenteront la cérémonie d'ouverture sur TF1
9 juillet 2023 à 15:25
"Ninja Turtles : Teenage Years" : Anne-Claire Coudray va prêter sa voix à un personnage du célèbre film d'animation
28 juin 2023 à 15:56
TF1 : Pourquoi Anne-Claire Coudray ne présentera pas les journaux ce week-end ?
9 décembre 2021 à 18:28
Tous les articles
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : Près de 3 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray (TF1) et Leïla Kaddour (France 2) à "13 Heures" player2
Audiences
Audiences dimanche : Près de 3 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray (TF1) et Leïla Kaddour (France 2) à "13 Heures"
24 novembre 2025
Audiences dimanche : Près d'1,8 million de téléspectateurs d'écart entre les "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et de Laurent Delahousse sur France 2 player2
Audiences
Audiences dimanche : Près d'1,8 million de téléspectateurs d'écart entre les "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et de Laurent Delahousse sur France 2
29 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news