"Soir 3" : 80 députés réclament son maintien sur France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Soir 3" : 80 députés réclament son maintien sur France 3
"Soir 3"
"Soir 3" © FTV
À la rentrée, sauf rebondissement, le journal sera transféré sur franceinfo.

La bataille pour le maintien du "Soir 3" se déplace sur le terrain politique. Le 18 juin dernier, lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, Yannick Letranchant, patron de l'information du groupe, a officialisé le projet de transférer "Soir/3", l'édition d'information d'information quarantenaire du soir de France 3, sur franceinfo. Dès la fin août, les équipes du "Soir/3" seront ainsi réaffectées au "23 Heures", la nouvelle tranche de la chaîne info du service public, qui sera proposée à heure fixe, durera trente minutes et sera tournée vers "l'Europe, l'économie et l'international".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Depuis quelques mois, la perspective de ce transfert suscite une forte hostilité des syndicats, qui ont organisé la mobilisation à travers plusieurs grèves. Sur le web, une pétition lancée par un représentant du SNJ (syndicat national des journalistes, ndlr) de France Télévisions a recueilli près de 5.000 signatures. Début juin dans un préavis, le SNJ, la CGT, l'Unsa et Sud estimaient que "cette suppression (la direction de France Télévisions rejette ce qualificatif et préfère parler de "transfert") est une insulte à tous ceux qui depuis des années sont les artisans de la réussite de cette édition".

Franck Riester favorable au transfert sur franceinfo

Dans les colonnes du "Figaro", en date de ce samedi, un responsable syndical du SNJ promet que "le combat n'est pas terminé" et compte désormais sur la mobilisation des politiques. Cette semaine, au Sénat, lors des questions au gouvernement, Franck Riester, ministre de la Culture, a été interrogé par une députée à ce sujet. Le ministre est allé dans le sens de la direction de France Télévisions en estimant que le "Soir 3" ne "remplissait pas complètement son rôle de façon claire et puissante sur la proximité, l'international et l'Europe".

Mais la position du ministre n'est pas celle de toute la classe politique. Dans une lettre adressée à Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, au Premier ministre Edouard Philippe et à Franck Riester, 80 députés de tous bords réclament le maintien du "Soir 3". "Elus des territoires, nous savons que la disparition de ce programme impactera la qualité d'information de nos concitoyens" écrivent-ils dans cette lettre, publiée sur Twitter par le député Aurélien Pradié qui en partage l'initiative avec Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

ok.



Starlight

L'idée a finalement été abandonnée.



Stratégik Platypus

La promotion croisée de France Télé est insuffisante au vu de celle faite par TF1 (surtout lors des JT)



Stratégik Platypus

Ceci dit il était question d'une rediffusion dans la foulée sur la trois ?...



blur.

on s'en tape de ta vie hein



La Sardine

Oui et ça c'est tout à fait dommage.



Ysabel

" "l'Europe, l'économie et l'international"." tout ce dont la majorité des francais n'ont rien à foutre .... c'est bien la peine !



Il n'y en a qu'une

Walééé, t'es encore là ! Non pas que j't'aime pas mais que ça veut dire que l'autre crétin usurpateur sévit toujours ici. Qu'il aille vendre des gaufres à Maubeuge, ça nous fera des vacances ! Quoique c'est un peu tous les jours les vacances au lagon surtout avec les missions qu'on me file en ce moment.



bigtv

Et surtout un beau visage .....



etdu24

Sauf que le CSA interdit a 2 chaines de la TNT de diffuser le même programme en simultané (hors éditions spéciales), depuis que le groupe Canal voulait diffuser en simultanée la matinale d'Itélé sur D8 (au début de la reprise de la chaine par canal).



José

A niveau de 0,62 € par an sur les 139 € de la redevance audiovisuelle.
Ça vous fait si mal au porte-monnaie les 5 centimes par mois que l'on vous ponctionne ?



Vanessa Ritchi

A quand 1 CASH INVESTIGATION sur le très couteux paquebot (ingérable ?) FRANCE TV ?



Vanessa Ritchi

Des miettes toujours facturées aux contribuables ...



Vanessa Ritchi

Pourtant ils ont fait l'effort incommensurable d'arreter les petites bouteilles d'eau en plastique pour des gobelets en carton recyclable !



Vanessa Ritchi

Quel cul ...euh carrière (médiatique) pardon !



Il n'y en a qu'une

Diffuser les Témoins d'Outremer sur une chaîne à meilleure visibilité semble au premier regard bénéfique pour l'émission et l'exposition des territoires en question. Seulement, on régresse niveau créneau car de l'avant-soirée avec rediffusion au déjeuner, on passe à un horaire à faible visibilité dans lequel les chaînes n'aiment guère investir habituellement. De plus, ce programme est actuellement diffusé en direct depuis Malakoff, ce qui implique des moyens de production qu'une entreprise dont on resserre sans cesse et sans vergogne les budgets a plus en plus de mal à assumer. C'est pour ça que je craint déjà le pire à propos de la pérennité de l'émission sous sa forme actuelle; quoique l'audience délinéarisée pourra éventuellement rattraper les choses si elle s’avérera suffisante aux yeux des directeurs.

Pour le reste, on revient presque à la situation des années 80, à l'époque de Bleu Outremer et du journal hebdomadaire de RFO le samedi sur FR3.



José

Un gouffre, tout est relatif !
Le service public de l'audiovisuel c'est un budget annuel de 4,5 milliards d'euros.
Franceinfo a un budget de 20 millions soit 0,44% des sommes allouées aux différents groupes. Ce n'est même une part du gâteau, c'est à peine une miette !



bigtv

Qu'est ce qu'elle est belle JLo......



Starlight

Il y a actuellement des programmes diffusés très tard après Soir 3 (dont les cases du lundi et mardi produites par les antennes régionales) qui pourraient se retrouver avancés dans la grille. C'est à espérer. Pour l'audience, il est évident qu'il y en aura moins sur Franceinfo mais retrouver un vrai JT à heure fixe ne sera pas un mal.



Starlight

Je pense pour ma part que tout l'aspect national et international (dont européen) du Soir 3 pourra s'inscrire dans la ligne éditoriale de Franceinfo qui approfondit déjà pas mal ces thématiques avec plusieurs de ses tranches et magazines. Ce transfert est un gros changement mais je pense qu'on s'y habituera.
Je comprends aussi la démarche de recentrer France 3 sur les régions dont celles de l'Outre-mer (on annonce ainsi l'arrivée des "Témoins d'Outre-mer" en matinée, le retour d'un résumé de l'actu de ces territoires dans le 12/13 et la création d'une case hebdomadaire le jeudi en troisième partie de soirée).
Il n'y aura sans doute plus de décrochages dans le futur 23h de Franceinfo mais le 12/13 et le 19/20 commenceront 10mn plus tôt avec un nouveau créneau local.



Didier Chagny

Que faire de plus ? En supprimant Soir 3, sur France 3 ce n'est pas certain du tout de faire grimper l'audience de France Info en soirée de 500 000 téléspectateurs ou plus. France Télévisions cherche visiblement à augmenter les audiences de France 3 après le prime.



Starlight

J'ai toujours trouvé la promotion insuffisante. TF1 en fait plus pour LCI.



Didier Chagny

Des chaînes locales privées, il n'y en a pas partout en France. Les éditions en soirée sont toujours des rediffusions de la première édition diffusée entre 18h et 20h.



Il n'y en a qu'une

Faudrait vérifier du côté des chaînes locales privées. Mais bon, si on y pense peu, c'est qu'il y a une raison.



Didier Chagny

La publicité actuelle sur France 2 et France 3 pour France Info ne fait pas suffisamment grimper les audiences de France Info.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias