"Star Academy" : TF1 relance son télé-crochet culte le samedi 15 octobre après 14 ans d'absence sur son antenne

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Academy" : TF1 relance son télé-crochet culte le samedi 15 octobre après 14 ans d'absence sur son antenne
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Kamel Ouali bientôt de retour dans la "Star Academy" ? © ©Endemol France/TF1
Comme à la grande époque, l'émission sera présentée par Nikos Aliagas.

TF1 relance la "Star Academy". Quatorze ans après avoir quitté les grilles de la Une et près d'une décennie après sa dernière saison, l'émission culte est de retour, en direct, le samedi 15 octobre à 21h10 avec une toute nouvelle promotion d'académiciens et Nikos Aliagas à la présentation.

À lire aussi
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8 décembre sur NRJ 12
Programme TV
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8...
"Candice Renoir", "Doctor Who", "Camille & images" : Les temps forts à la télé du 24 au 30 décembre 2022
Programme TV
"Candice Renoir", "Doctor Who", "Camille & images" : Les temps forts à la télé du...
"Prodiges" : Une jurée fait son retour dans la saison 9 à compter du jeudi 22 décembre sur France 2
Programme TV
"Prodiges" : Une jurée fait son retour dans la saison 9 à compter du jeudi 22...
"28 minutes" : Une programmation spéciale pour la fin d'année sur Arte
Programme TV
"28 minutes" : Une programmation spéciale pour la fin d'année sur Arte

Le premier prime sera suivi à 23h35 de l'émission "Star Academy : L'arrivée au château", au cours de laquelle Nikos Aliagas débriefera les prestations des élèves avec le corps professoral. Karima Charni, ancienne candidate du programme et aujourd'hui journaliste sur LCI, sera en duplex dans le bus aux côtés des élèves. À trois semaines du coup d'envoi de cette saison 10, puremedias.com fait le point sur ce que l'on sait.

Des primes le samedi, des quotidiennes à 17h30 et un flux dédié sur MyTF1

L'émission s'articulera autour de deux temps forts chaque semaine : les émissions quotidiennes, proposées du lundi au vendredi entre 17h30 et 18h40 dans la case de "Familles nombreuses", qui précède les feuilletons "Ici tout commence" et "Demain nous appartient". Le samedi, la quotidienne sera diffusée à 17h20. En ligne, un flux dédié, "Star Academy, le live", sur MyTF1 Max permettra aux fans de suivre l'aventure.

Contrairement aux saisons précédentes, les quotidiennes devraient s'apparenter à des résumés en images sans présentateur pour les incarner. L'émission du mardi sera celle des évaluations à l'issue desquelles trois académiciens seront sur la sellette. Les trois nominés seront départagés lors du prime suivant : l'un sera sauvé par les téléspectateurs, le deuxième par ses camarades et le troisième sera éliminé de l'aventure.

Le samedi soir, case historique de l'émission en 2001, Nikos Aliagas animera les primes hebdomadaires en direct "aux côtés des plus grands artistes français et internationaux", promet la chaîne. À noter : la "Star Academy" ne retrouvera pas ses quartiers dans le célèbre Studio 217. Ce dernier est occupé chaque vendredi soir par les équipes de "Danse avec les stars".

Le château de Dammarie-lès-Lys rouvre ses portes

Nikos Aliagas n'est pas le seul point commun aux éditions des années 2000 et la nouvelle mouture co-produite par Endemol France et DMSLSTV. Les académiciens - dont on ignore encore le nombre - évolueront au sein du château des Eaux-Vives, situé à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).

Ce dernier avait refermé ses portes le soir de la finale de la saison 7, le 15 février 2008. "On va changer la disposition des pièces, on va tout redécorer", trépignait Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, pendant la visite du monument, captée en juin par "50' Inside" sur la Une.

Les candidats de la saison 8, remportée le 19 décembre de la même année par Mickels Réa, étaient hébergés dans un hôtel particulier du Marais. Ceux de la saison 9, diffusée sur NRJ12 entre novembre 2012 et février 2013, logeaient dans la château de la Geneste (Yvelines).

Michael Goldman, directeur du château

Michael Goldman, le fils de Jean-Jacques Goldman, a été choisi pour diriger la célèbre école dispensant des cours de chant, de danse et de théâtre. La renommée de ce quadragénaire, peu connu du grand public, tient à la création du label MyMajorCompany, producteur entre autres des artistes Grégoire et Joyce Jonathan.

Fondateur aussi de Tipee, qui permet de faire subventionner des créations web - à l'image du film controversé "Hold-up" - par des dons des internautes, Michael Goldman succède dans ce rôle, parfois ingrat, à Alexia Laroche-Joubert, directrice à cinq reprises en 2001 et 2002, puis de 2005 à 2007, Nathalie André (2003), Gérard Louvin (2004), Armande Altaï (2008) et Charlotte Valandrey (2012-2013 sur NRJ 12).

Énola, première des 13 élèves à intégrer l'aventure

Le 16 septembre, Nikos Aliagas s'est invité sur le plateau de "Danse avec les stars" pour présenter la première élève à intégrer l'aventure. "Cette personne est venue voir 'Danse avec les stars' mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que son destin va peut-être changer ce soir (...) Énola fera partie de la nouvelle promotion de la 'Star Academy' bientôt sur TF1", avait fièrement annoncé l'animateur. Au total, 13 élèves intégreront le château le samedi 15 octobre.

Cinq professeurs et deux répétitrices

Cinq professeurs - et deux répétitrices - les jugeront lors des évaluations déterminantes pour les tant redoutées nominations. Le gagnant de cette nouvelle saison de la "Star Academy" remportera 100.000 euros (contre 1 million d'euros dans les années 2000) et signera un contrat pour un album avec Sony Music.

Une minute de téléphone quotidienne par candidat

Autre ingrédient savoureux des quotidiennes du passé et qui fait son retour cette année : les futurs élèves disposeront d'une minute de téléphone quotidienne. Chaque élève disposait, en effet, à l'époque d'une minute de communication vers l'extérieur chaque jour. Chacun était contraint de respecter formellement le temps qui lui était imparti sous peine de priver un autre académicien de quelques secondes de discussions si précieuses avec ses proches.

"Pour la prochaine saison, la règle sera la même et les portables seront confisqués", a annoncé "50' Inside" dans un reportage diffusé en juin. "Il faut qu'ils en profitent à fond, donc pas de téléphone, pas de réseaux sociaux. Cela doit rester une bulle, ils doivent être focus sur leur boulot et ne pas trop prendre l'avis de tout le monde sur ce qu'il se passe. Il faut qu'ils profitent de leur moment à eux, avec leurs profs, avec le directeur ou la directrice mais sans trop l'extérieur", a résumé Mathieu Vergne, président de DMLSTV.

Une saison 10 jusqu'à la Coupe du monde ?

Dans son communiqué, TF1 n'a évidemment pas dévoilé le nombre de semaines sur lesquelles s'étendra l'émission. Mais au vu de la programmation de la Coupe du monde de football au Qatar - TF1 consacrera au moins 12 primes-time consécutifs à l'événement du 21 novembre au 2 décembre - il est probable que l'émission soit proposée jusqu'au samedi 19 novembre et qu'elle ne dure donc que 5 semaines.

Star Academy
Star Academy
Audiences : Quel score pour le retour de "Familles nombreuses" dans la case de la "Star Academy" ?
"Star Academy" : Adeline Toniutti émue aux larmes lors de ses adieux aux élèves
"Il tape celle qui ne peut pas gueuler" : Adeline Toniutti ("Star Academy") témoigne de ses violences conjugales
"Star Academy" : Ce privilège qui sera réservé au gagnant samedi soir sur TF1
Voir toute l'actualité sur Star Academy
Autour de Star Academy
  • Valérie Damidot
  • Mariah Carey
  • Virginie Efira
  • Jenifer
  • Florent Pagny
  • Nolwenn Leroy
  • Karine Ferri
  • Yannick Noah
  • Quentin Mosimann
  • Michel Sardou
  • Olivia Ruiz
  • Sofia Essaidi
  • Grégory Lemarchal
  • Nouvelle Star
  • Star Academy 8
l'info en continu
Johnny Hallyday "vivait mal" sa marionnette dans "Les Guignols" : "Par tous les moyens il essayait de faire arrêter ça"
TV
Johnny Hallyday "vivait mal" sa marionnette dans "Les Guignols" : "Par tous les...
"Candice Renoir" revient sur France 2 avec un épisode spécial le 30 décembre
TV
"Candice Renoir" revient sur France 2 avec un épisode spécial le 30 décembre
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8 décembre sur NRJ 12
Programme TV
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8...
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une enquête sur l'armée française
Presse
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une...
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
TV
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais gagner"
TV
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais...