La saison 8 de "The Voice" a trouvé son épilogue. Il était un peu plus de 23h40 jeudi soir lorsque Nikos Aliagas a livré le verdict des téléspectateurs en direct sur TF1 lors de la finale du télé-crochet produit par ITV Studios France. Avec 37,9% des voix, la jeune Whitney, coachée par Mika, a été sacrée comme la gagnante de cette édition. Mika signe ainsi sa deuxième victoire dans la compétition après celle de Kendji Girac en saison 3. Agée de 20 ans, sa protégée a devancé Clément (37,5%), Sidoine (13,3%) et Pierre Danaë (11,3%). Whitney succède à Maëlle, vainqueure de la saison 7.
"Merci au Vigan et à toute la France"
La jeune femme, large sourire aux lèvres, a eu du mal à trouver ses mots pour exprimer sa joie et s'est contentée de remercier le village gardois dont elle est originaire et tous ceux qui ont voté pour elle. "Merci au Vigan et à toute la France, je vous aime", a-t-elle lancé, tout en dédiant sa victoire à ses parents. Atteinte de fibromyalgie, maladie rare qui se caractérise par des douleurs chroniques, elle avait été contrainte de monter sur scène avec une béquille lors de la demi-finale diffusée samedi dernier sur TF1 et avait même songé à quitter la compétition avant le coup d'envoi pour raisons de santé.
"J'ai mené un double combat, celui de The Voice et celui contre moi-même, et j'ai réussi à gagner les deux. Je suis contente", a-t-elle confié à nos confrères de "20 minutes" avant de souligner qu'elle prendra tout le temps nécessaire pour préparer son premier album.
La finale de jeudi soir s'est déroulée sans fausse note pour Whitney, qui a partagé la scène avec Aya Nakamura sur le morceau "Djadja" et avec son coach Mika sur "Skinny Love" de Bon Iver. Elle a également interprété "One Moment in Time" de Whitney Houston en solo. Côté audiences, la finale, exceptionnellement diffusée un jeudi, a enregistré son pire score historique avec seulement 3,35 millions de téléspectateurs (16,8% sur les 4+ et et 18,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans) selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir l'annonce de la victoire de Whitney.