"The Wall" : puremedias.com a assisté au nouveau jeu événement de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"The Wall" : puremedias.com a assisté au nouveau jeu événement de TF1
Que vaut "The Wall", le nouveau jeu de TF1 ?
Que vaut "The Wall", le nouveau jeu de TF1 ? © NICOLAS GOUHIER / TF1
Dès lundi, le nouveau programme animé par Christophe Dechavanne vient remplacer "Money Drop" dans la case difficile de l'access prime time.

"C'est le jeu le plus incroyable qu'on ait vu depuis 'Money Drop'". Rien que ça. C'est par ces mots que Nicolas Coppermann, patron d'Endemol France, a accueilli une poignée de journalistes - dont puremedias.com - au Studio 204 de la Plaine-Saint-Denis cette semaine pour présenter "The Wall, face au mur", le nouveau jeu événement de TF1 qui arrivera à l'antenne lundi, à 19h. Un jeu qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et sur lequel la Une mise énormément afin de redresser un access en perte de vitesse depuis de nombreux mois.

À lire aussi
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème technique"
TV
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème...
"Ce monsieur est fou !" : Un garagiste poursuit en direct un envoyé spécial de Julien Courbet sur M6
TV
"Ce monsieur est fou !" : Un garagiste poursuit en direct un envoyé spécial de...
Accusé de plagiat sur RTL, Michel Cymès présente ses excuses
Radio
Accusé de plagiat sur RTL, Michel Cymès présente ses excuses

Un mur imposant et réussi

Avant même d'entrer sur le plateau, la communication se fait sur le mur, qu'on nous promet même "un tout petit peu plus grand que le mur américain", en raison des écrans utilisés (50 pouces contre 48 outre-Atlantique). Et une fois sur le plateau, où une vingtaine de numéros ont déjà été tournés sur les quarante commandés, le fameux mur en impose. Une douzaine de mètres de haut, soit l'équivalent de quatre étages. Ou de 7 Christophe Dechavanne qui, espérons-le, a de bonnes cervicales pour pouvoir suivre le défilé de balles qui descendent du mur lors de chaque tournage.

Le jeu en lui-même compte trois manches. La première voit le duo de candidats jouer ensemble. Ils doivent répondre à cinq questions de culture générale, avec deux choix de réponses. Sauf que plusieurs boules tombent en même temps du mur et que les joueurs doivent répondre avant que l'une d'entre elles ne tombe dans une case représentant une somme, de 1 à 5.000 euros. S'ils ne sont pas assez rapides ou s'ils se trompent, ils perdent de l'argent. S'ils ont la bonne réponse, ils gagnent de l'argent. A la fin des cinq questions, les deux candidats doivent avoir réussi à conserver au moins un euro pour continuer la partie.

Une mécanique efficace

En manche 2, l'un des membres du binôme est isolé dans une pièce insonorisée. En plateau, son camarade se voit offrir deux balles vertes - lui faisant gagner de l'argent - ainsi que deux balles rouges - en faisant perdre. Au milieu, trois balles blanches qui peuvent faire gagner ou perdre de l'argent, en fonction des réponses données par la personne derrière le mur - qui ne sait jamais si ses réponses sont bonnes ou mauvaises. En plateau, l'autre membre voit la boule tomber pour lui faire gagner ou perdre de 1 à 50.000 euros.

En manche 3, le principe reste identique même si le nombre de balles augmente. Les gains peuvent ici atteindre 150.000 euros, pouvant ainsi totalement inverser la tendance... d'autant plus que les balles rouges sont jouées à la toute fin ! Mais c'est à ce moment que le candidat isolé se voit proposer un contrat : il peut décider de repartir avec la somme gagnée lors de la manche 1, à laquelle s'ajoutent 2.500 euros par bonne réponse donnée au fil de la partie. En plateau, son camarade ne connaît sa décision que lors d'un reveal intense, en toute fin d'émission. Le jour du tournage, l'émotion était ainsi au rendez-vous face à deux participantes ayant un gap assez important entre les deux sommes en jeu.

Mais pas de champion récurrent

Si, sur le tournage, quelques pépins étaient encore à constater - une balle sortant du mur, une autre se brisant en tombant -, la version TV sera elle très propre et pourrait bien être LE nouvel élément fort de l'access, aidé en bonus par un Christophe Dechavanne en forme, à la fois taquin et dans l'empathie. De plus, grâce à la mécanique de "The Wall", le suspense est entier du début à la toute fin du jeu, là où "Money Drop" pouvait perdre de l'intérêt après la perte d'une grosse somme d'argent dans les premières questions.

Néanmoins, si TF1 promet plus de 1,5 million d'euros de gains possibles, ceux-ci ne devraient jamais être atteints au vu de la complexité du mur. Mais de belles sommes pourraient bien être remportées au fil des semaines. A voir cependant si le public reviendra jour après jour, en l'absence d'un gagnant récurrent qui, systématiquement dans les jeux qui en ont un, fait grimper les audiences numéro après numéro...

Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne "se donne trois ans" pour revenir à la télévision
"A vous de trouver le coupable" : Un nouveau jeu produit par Christophe Dechavanne dès le 27 décembre sur France 3
Christophe Dechavanne "en manque" d'antenne : "Un homme blanc de 61 ans, ce n'est pas ce qu'on recherche à la télé"
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna Noguerra ce soir sur TF1
Voir toute l'actualité sur Christophe Dechavanne
Autour de Christophe Dechavanne
  • L'Age de glace 2
  • Michel Denisot
  • Sandrine Quétier
  • Carole Rousseau
  • Christine Bravo
  • Alain Chabat
  • Victoria Silvstedt
  • La ferme Célébrités en Afrique
Sur le même thème
l'info en continu
Présence des femmes dans les médias : Le groupe TF1 lance son "Experte Academy"
TV
Présence des femmes dans les médias : Le groupe TF1 lance son "Experte Academy"
Nicolas Brimo ("Le canard enchaîné") : "La presse française sort plus d'infos qu'il y a 20 ans"
Presse
Nicolas Brimo ("Le canard enchaîné") : "La presse française sort plus d'infos...
Journalistes payés pour des "ménages" : David Pujadas fait une mise au point après une enquête de "Capital"
TV
Journalistes payés pour des "ménages" : David Pujadas fait une mise au point après...
Le danseur Patrick Dupond ("DALS", "Prodiges") est mort
Personnalités
Le danseur Patrick Dupond ("DALS", "Prodiges") est mort
Thierry Ardisson sur RFM pour une soirée spéciale le 11 mars
Radio
Thierry Ardisson sur RFM pour une soirée spéciale le 11 mars
"Les Enfoirés : A côté de vous" : Le concert 2021 retransmis ce soir sur TF1
Programme TV
"Les Enfoirés : A côté de vous" : Le concert 2021 retransmis ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias