C'est reparti pour un nouvel épisode de "Top Chef". M6 a ainsi dégainé ce soir le neuvième opus de la saison 9 de son célèbre concours culinaire. Cette dernière voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible dans l'aventure. Comme chaque saison, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !
21h10 : C'est parti pour la première épreuve de "Top Chef". C'est l'une des plus mythiques, celle de la "guerre des restos", qui est prévue ! Le principe est toujours le même : créer le restaurant de ses rêves. "C'est la guerre des restos. Ca va chier !", annonce Camille. Les règles sont toujours les mêmes : créer un concept de restaurant en 48h. Originalité : les binômes seront inédits et ne respecteront pas les brigades initiales.
21h20 : Après tirage au sort, Adrien et Victor, Camille et Mathew, Clément et Vincent, seront les trois binômes. On est à Arcueil, avec le choix entre trois restaurants. Le premier, très rustique, fait quasiment l'unanimité contre lui, sauf Victor et Adrien qui le prennent. Le deuxième, un resto italien, plaît un peu à Vincent et Clément, le troisième séduit Camille et Mathew mais aussi Vincent et Clément. Après d'âpres discussions, Camille et Mathew abandonnent le troisième restaurant et se rabattent sur la pizzeria italienne. "Et là, on a gagné", savoure Vincent. Lui et son camarade seront épaulés par Michel Sarran. Philippe Etchebest sera chargé d'aider Adrien et Victor, tandis que le chef Hélène Darroze s'occupera de Camille et Mathew. Précision importante, les chefs ne pourront donner leur avis sur le projet de restaurant qu'une seule fois, et seulement quelques heures avant la confrontation avec le public d'Arcueil. Ce dernier décidera quel restaurant n'ouvrira même pas ses portes. Chefs et habitants d'Arcueil éliront ensuite le restaurant gagnant après la dégustation.
21h30 : Cap sur la préhistoire pour Adrien et Victor. Le resto s'appellera "Brut". Les deux candidats peinent cependant à trouver une décoration en accord avec leur thème. Camille et Mathew veulent, eux, amener la campagne à la ville. "Je ne veux pas un truc guindé avec la pomponnette dans le derrière", explique Camille. "Show campagnard" sera le nom de leur restaurant. Vincent et Clément, veulent, eux, un restaurant scandinave, qui s'appellera le Viking. Ca tangue entre Adrien et Victor à cause d'une trop grosse tête de vache empaillée ramenée par Adrien. Sans parler des chaises en plastique... Victor veut des feuilles mortes partout au sol. Adrien pète un plomb ! "Là, je vrille total ! C'est complètement con comme idée !".
"C'est pathétique. Moi je ne rentre pas"
21h40 : Trois anciens candidats viennent prêter main forte aux candidats. Justine sera la commis de Mathew et Camille. Jérémy assistera Victor et Adrien, tandis que Tara épaulera Vincent et Clément. Philippe Etchebest défonce Adrien et Victor pour leur manque de décoration. "Ca fait mal de voir le chef nous démonter. On se fait défoncer sur toute la ligne", commente à raison Adrien. Victor tente de sauver la devanture. On n'est pas emballé...
"C'est pathétique. Moi je ne rentre pas", lâche Michel Sarran en voyant la devanture du restaurant de Clément et Vincent. "C'est la cata", enfonce-t-il. Le menu ne va pas du tout non plus selon lui.
22h00 : Les habitants d'Arcueil passent devant le restaurant de Victor et Adrien. Ils sont interpellés par le concept du restaurant tout en trouvant ce dernier un peu vide à l'intérieur. Camille et Mathew séduisent avec leur devanture. Les avis sont plus mitigés par le menu elliptique du "Viking". Après vote, Camille et Mathew sont qualifiés. Vincent et Clément sont aussi sélectionnés avec le maximum de points ! Victor et Adrien n'ont que quatre points et n'ouvriront pas les portes de leur resto au public. Victor s'en veut car c'était lui le responsable de la devanture. Il est en larmes ! Ils partent tous les deux directement en dernière chance.
22h15 : On commence par le dîner au "Show campagnard". Les chefs de brigade et Jean-François Piège débarquent, suivis par les habitants. La tartine de maquereau fumée fait son effet auprès de tout le monde. Lors de la découpe du porc par Camille, les assiettes tardent à arriver. "Je suis seul au monde. Je suis Robinson Crusoé tout seul sur son île", commente-t-il. Camille ne fait pas la découpe pour tous les clients, un peu déçus de ce manque de "show". Le goût l'emporte cependant. Même résultat avec la tarte au coing dont le flambage est raté. Les clients regrettent que la partie show ne soit que pour certains clients. Et aië, le goût de la tarte ne convainc pas.
"On les a fumés direct !"
22h30 : Direction le restaurant des Vikings. L'accueil des clients par Vincent et Clément fait son effet. Lors du plat, panne de couverts et d'assiettes. Et oui, serveur est un métier ! "On ne sait pas qui fait quoi", résume Tara. Le plat ne convainc pas du tout Clément et Vincent. "Jus raté, faute d'assaisonnement", tacle la chef Darroze. Le dessert confirme le décalage entre les appellations des plats et ce qu'il y a dans l'assiette. Mais le goût est bon. La lutte entre les deux équipes s'annonce équilibrée.
22h45 : Après vote, à 10 contre 5, c'est le restaurant de Clément et Vincent qui l'emporte ! "10 points. On les a fumés direct !", s'enthousiasme Vincent. Camille et Mathew prennent la route de la dernière route. Ils rejoignent Adrien et Victor.
"Je vais tout exploser !"
23h00 : Thème de la dernière chance : la carotte ! Adrien reprend ses marques, lui l'habitué des dernières chances. Il a décidé de se lâcher totalement. Attention au dérapage incontrôlé ! Très affecté par la perte de l'épreuve précédente, Victor a une bonne idée avec un pastrami de carottes. L'amateur de foin fumé nous en remet une couche.
23h10 : "Petit Camille reste dans l'aventure. Je vais tout exploser !", lance le candidat. Le favori de "Top Chef", toujours aussi serein, envoie du gros bois, comme d'habitude. Mathew dit une nouvelle fois que "c'est hors de question" qu'il parte. Le cuisinier australien a l'idée originale de partir sur un dessert.
23h15 : On passe à la dégustation à l'aveugle. Camille commence. "Belle assiette", jugent tous les chefs au visuel. A la dégustation, c'est le feu d'artifice. Chacun y va de son compliment. "Si je fais 'Top Chef', c'est pour vivre des moments comme cela", lance même Jean-François Piège, sans doute enivré par la carotte. C'est le carton plein ! Camille passera à coup sûr. Il dégage une profonde impression de facilité. Mathew enchaîne avec son dessert. Le visuel laisse une impression très mitigée. Le goût y est davantage, même si c'est trop sucré. "C'est culotté", reconnaissent cependant les chefs.
"Tout s'effondre ! C'est une assiette plan-plan. C'est bon mais ce n'est pas suffisant"
23h20 : Victor passe à son tour. Ca part bien au visuel. La dégustation laisse les chefs sur leur faim. Ils ne retrouvent pas le goût du pastrami. "Tout s'effondre ! C'est une assiette plan-plan. C'est bon mais ce n'est pas suffisant", juge Jean-François Piège, redescendu de son ivresse à la carotène.
23h25 : Victor passe à son tour. Malgré un visuel décevant, son assiette convainc les chefs au goût. "Ce cuisinier-là, il a un truc à me dire", commente Jean-François Piège. "On s'est fait 'carotté'", lâche même le chef en extase ! Ca sent très bon pour Adrien !
23h35 : Logiquement, Camille se qualifie le premier, suivi de très près par Adrien. "C'est génial putain ! J'ai gagné !", sourit Adrien, lui habitué à passer ric-rac. Restent Victor et Mathew en course. Finalement, c'est l'attachant chef australien qui part. Victor est sauvé, mais d'extrême justesse comme l'annonce Jean-François Piège. Philippe Etchebest en profite pour le tancer sérieusement : "Je vais te le dire combien de fois ? T'attends quoi ? T'attends de partir pour te dire : 'Merde, il est trop tard !?'", lui lance-t-il.
23h40 : Mathew est en larmes. "Je visais très, très haut, je tombe très, très bas. Je suis sous le choc", témoigne-t-il. Le candidat rend un hommage émouvant à Michel Sarran, son chef pendant la plupart de l'aventure.
Le débrief de l'épisode 9 de "Top Chef" 2018 :
- Un départ triste aujourd'hui. Seul chef étoilé du plateau, Mathew était bien sympathique. Toutefois, si cette élimination contre Victor s'est faite de justesse, elle est globalement méritée. Depuis plusieurs épisodes, le chef australien passait lui aussi de justesse, évoluant en-dessous de son niveau supposé.
- Mathew parti, Camille fait plus que jamais figure de favori. Le candidat fait preuve d'une facilité déconcertante. Attention cependant à l'excès de confiance.
- Après le départ de Mathew, Hélène Darroze perd l'un de ses deux candidats. Les autres chefs de brigade gardent deux poulain.
- "La guerre des restos" a une nouvelle fois tenu ses promesses avec une opposition de styles et de tempéraments bien agréable à regarder. Toujours les mêmes bourdes commises par les candidats, mais une mécanique toujours aussi efficace.