Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Publié le 29 février 2024 à 17:36
La direction de Radio France envisage de regrouper les pôles sciences, santé et environnement des trois chaînes, une annonce vue d'un mauvais oeeil par les syndicats.
"C'est fini !" : Léa Salamé et Nicolas Demorand recadrent Emmanuel Macron, trop bavard, sur France Inter

Au sein de la rédaction de France Inter, c'est l'inquiétude. Ce mardi 27 février, les représentants syndicaux ont prévenu les journalistes d'un projet de Radio France figurant la mention d'un regroupement des services sciences, santé et environnement des rédactions de France Inter, Franceinfo et France Culture. Dans la foulée, une motion a été votée main levée à l'occasion d'une assemblée générale. Une motion lue en préambule d'un CSE extraordinaire tenu le même jour.

"Une nouvelle étape d'un démantèlement de la rédaction"

"Cette mesure menace fortement la spécificité de la ligne éditoriale de France Inter sur ces sujets. Dans les faits, elle ne ferait qu'affaiblir le travail des journalistes de ces services. Pour France Inter, fini les invités exclusifs, les angles et les choix éditoriaux spécifiques. Le même sujet serait diffusé sur toutes les antennes de Radio France", dénonce le communiqué de la Société des journalistes (SDJ) de la radio publique, dévoilé le lendemain. "La direction vend cette réorganisation comme une opportunité pour renforcer et rendre plus lisible le traitement de ces sujets. Présentée comme une étape du tournant écologique de Radio France, elle s'apparente surtout à du greenwashing. À notre sens, ce projet ne peut qu'être perçu comme une nouvelle étape d'un démantèlement de la rédaction de France Inter que nous refusons fermement" peut-on également lire dans le communiqué.

Selon "Le Monde" , le directeur de l'information de Radio France et de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, a tenté de s'adresser à la rédaction pour calmer les esprits, sans succès. Les journalistes ont fait front commun, jusqu'au responsables hiérarchiques, en passant par les têtes d'affiche de la matinale, Nicolas Demorand et Léa Salamé . "Vous choisissez d'affaiblir France Inter" a lancé cette dernière. "Cela porte le risque d'une uniformisation de l'information à Radio France", a martelé auprès du "Monde" Célia Quilleret, cheffe adjointe du service Sciences, santé et environnement de France Inter et déléguée syndicale du Syndicat national des journalistes (SNJ). "La fusion de ces services gommerait les lignes éditoriales et enlèverait la différenciation entre les chaînes", assure-t-elle. Les services des sports, l'international et l'investigation ont déjà été regroupés sur les trois antennes. Les syndicats demandent d'ouvrir les discussions en amont de ces décisions.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
15:36
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
12:30
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
07:00
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
00:01
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news