A la découverte de nouveaux territoires... animaliers. France 4 lancera à compter du mardi 11 décembre à 21h "Une saison en Equateur", dérivé de son programme phare "Une saison au zoo". Six épisodes de 45 minutes ont été produits par Banijay pour France Télévisions et réalisés par Wilfried Garcette. En 2016, les équipes d'"Une saison au zoo" étaient parties découvrir la République démocratique du Congo avec "Une saison chez les bonobos". En 2017, c'est en Namibie pour "Une saison dans la savane" et en Polynésie avec "Une saison à Tahiti" que les téléspectateurs ont pu suivre les équipes du zoo de la Flèche, dans la Sarthe.
Sensibiliser à la cause animale et à la préservation de la planète
L'Equateur est une nouvelle promesse de dépaysement. Entre l'archipel des Galapagos, la cordillère des Andes et l'Amazonie, le pays abrite un nombre d'espèces animales parmi les plus importantes de la planète. Pendant un mois, les équipes vont explorer le pays et ses différents écosystèmes, ainsi que les acteurs de sa conservation pour mieux comprendre les enjeux et les menaces qui pèsent sur la faune locale et aider ceux qui oeuvrent à sa préservation. Sensibiliser le public à la cause animale et au respect de la planète, deux aspects qui sont au coeur de l'ADN du programme. Pour Barbara, une des soigneuses, "on se rend compte que grâce aux jeunes et aux réseaux sociaux, cela peut changer".
Charlotte, soigneuse polyvalente, Aurore, soigneuse reptiles, Cyril, vétérinaire, et Stéphane, directeur du zoo de La Flèche, vont découvrir l'archipel des Galapagos et ses espèces endémiques comme les iguanes marins et les otaries des Galapagos. Barbara, soigneuse oiseaux, Marie, soigneuse primates, et Anthony, chef animalier, vont prendre le relais, toujours en compagnie de Cyril, direction les hauts plateaux andins à la découverte du condor des Andes et la forêt amazonienne, le meilleur endroit pour observer les populations de singes.
Le 26 avril dernier, le lancement de la saison 8 d'"Une saison au zoo" avait intéressé en moyenne et en audience veille selon Médiamétrie 463.000 téléspectateurs pour 1,9% de part de marché pour les deux numéros diffusés en prime time.