Accrochage entre Patrick Cohen et Emmanuel Todd sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Accrochage entre Patrick Cohen et Emmanuel Todd sur France Inter
Tensions entre Emmanuel Todd, Patrick Cohen et Sophia Aram sur France Inter © Dailymotion
Emmanuel Todd a menacé de quitter le studio de la matinale de France Inter, avant de reprocher à Patrick Cohen de ne pas avoir une matinale "tolérante".

L'ambiance était tendue ce matin sur France Inter. Patrick Cohen recevait l'anthropologue et historien français Emmanuel Todd, qui publiera jeudi "Qui est Charlie ?" (éditions du Seuil), où il revient sur la manifestation du 11 janvier contre le terrorisme, dénonçant "une pure et simple imposture". "Ce sont les régions les moins républicaines par le passé qui ont le plus manifesté pour la laïcité, avouez qu'il y a là quelque chose d'étrange", écrit notamment l'auteur dans les bonnes feuilles publiées la semaine dernière par L'Obs.

À lire aussi
"Je vous emmerde monsieur Guillon !" : Quand Elie Semoun perturbe "Tout à gagner" sur RTL
Radio
"Je vous emmerde monsieur Guillon !" : Quand Elie Semoun perturbe "Tout à gagner"...
Le nageur paralympique Théo Curin devient chroniqueur sur Virgin Radio dès aujourd'hui
Radio
Le nageur paralympique Théo Curin devient chroniqueur sur Virgin Radio dès...
"Les femmes de France Inter" : Des voix féminines se plaignent de leur absence d'un article de "Marie Claire"
Radio
"Les femmes de France Inter" : Des voix féminines se plaignent de leur absence...
France Inter : Tanguy Pastureau se paye CNews, Eric Zemmour et Pascal Praud
Radio
France Inter : Tanguy Pastureau se paye CNews, Eric Zemmour et Pascal Praud

"Si vous m'empêchez de parler de mon livre, je vais quitter le studio"

Interrogé par Patrick Cohen, Emmanuel Todd s'est ce matin agacé de ne pas pouvoir, selon lui, parler de l'ensemble du contenu de son livre. "Est-ce que je peux parler de sociologie et de votre livre ? Juste un mot : vous suggérez que les frères Kouachi relevaient de la psychiatrie et, un peu plus loin dans le livre, vous essayez de démonter la mécanique sociale qui conduit de jeunes Français au terrorisme", a poursuivi le matinalier. "Il y a deux choses là... Vraiment, je suis un bon gars, je suis venu parler de mon livre. Si vous m'empêchez de parler de mon livre et si vous me refaites le coup du terrorisme intellectuel du 11 janvier, je vais, avec le plus grand calme, quitter le studio", s'est agacé Emmanuel Todd, restant malgré tout en studio.

Quelques minutes plus tard, l'ambiance s'est de nouveau tendue avec la chronique de Sophia Aram. L'humoriste est elle aussi revenue sur la manifestation du 11 janvier, et notamment l'interview de l'historien dans L'Obs. Avec un accent maghrébin caricatural, Sophia Aram a moqué Emmanuel Todd. "Grâce à vous et à vos chiffres, j'ai enfin compris ce qu'était cette manifestation du 11 janvier. Vous les avez démasqués, c'était une imposture. C'est juste des catholiques zombies qui défilent pour dire qu'ils ont le droit de se moquer de nous, pauvres musulmans. Les salopards !", a ironisé l'humoriste, remerciant le "gentil monsieur blanc de (la) prendre sous son aisselle protectrice".

"L'ambiance de ce studio n'est pas très tolérante"

Puis, reprenant sa voix normale, Sophia Aram a accusé Emmanuel Todd de prendre la population musulmane "pour des demeurés". "Sincèrement, ne vous en faites pas trop pour les musulmans et les immigrés. L'immense majorité sait vivre dans un pays laïc, dans lequel la liberté d'expression ne se négocie pas sur l'autel de la condescendance. Et vous savez quoi ? Pour de nombreux immigrés, croyants ou non, ça fait même partie des raisons pour lesquelles ils ont choisi ce pays. Alors détendez-vous et traitez-nous en adultes, c'est peut-être encore la meilleure façon de nous respecter, monsieur Todd", a conclu l'humoriste.

Immédiatement, l'invité a pris la parole. "Je ne dirais pas que c'est très rigolo parce que je ne trouvais pas ça très drôle. Sur le plan humoristique, j'ai été un peu déçu, c'était un peu en-dessous de la main. Mais je dirais quand même que l'ambiance de ce studio, je ne l'ai pas vécue comme très tolérante. On peut s'exprimer mais il faut se battre quand même ! (...) Ce matin, j'ai eu le sentiment d'être revenu plus près du système unanimiste qui m'avait embêté à l'époque de ces événements. Vous avez l'air de suggérer que je suis une chochotte, qui a peur de tout", a-t-il dénoncé. puremedias.com vous propose de découvrir la chronique de Sophia Aram et la réaction de l'invité de Patrick Cohen.

Emmanuel Todd
Emmanuel Todd
Emmanuel Todd : "'Marianne' est en train de devenir un journal d'extrême-droite"
l'info en continu
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Séries
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Vidéos Puremedias