Accrochage entre Patrick Cohen et Emmanuel Todd sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Accrochage entre Patrick Cohen et Emmanuel Todd sur France Inter
Tensions entre Emmanuel Todd, Patrick Cohen et Sophia Aram sur France Inter © Dailymotion
Emmanuel Todd a menacé de quitter le studio de la matinale de France Inter, avant de reprocher à Patrick Cohen de ne pas avoir une matinale "tolérante".

L'ambiance était tendue ce matin sur France Inter. Patrick Cohen recevait l'anthropologue et historien français Emmanuel Todd, qui publiera jeudi "Qui est Charlie ?" (éditions du Seuil), où il revient sur la manifestation du 11 janvier contre le terrorisme, dénonçant "une pure et simple imposture". "Ce sont les régions les moins républicaines par le passé qui ont le plus manifesté pour la laïcité, avouez qu'il y a là quelque chose d'étrange", écrit notamment l'auteur dans les bonnes feuilles publiées la semaine dernière par L'Obs.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Si vous m'empêchez de parler de mon livre, je vais quitter le studio"

Interrogé par Patrick Cohen, Emmanuel Todd s'est ce matin agacé de ne pas pouvoir, selon lui, parler de l'ensemble du contenu de son livre. "Est-ce que je peux parler de sociologie et de votre livre ? Juste un mot : vous suggérez que les frères Kouachi relevaient de la psychiatrie et, un peu plus loin dans le livre, vous essayez de démonter la mécanique sociale qui conduit de jeunes Français au terrorisme", a poursuivi le matinalier. "Il y a deux choses là... Vraiment, je suis un bon gars, je suis venu parler de mon livre. Si vous m'empêchez de parler de mon livre et si vous me refaites le coup du terrorisme intellectuel du 11 janvier, je vais, avec le plus grand calme, quitter le studio", s'est agacé Emmanuel Todd, restant malgré tout en studio.

Quelques minutes plus tard, l'ambiance s'est de nouveau tendue avec la chronique de Sophia Aram. L'humoriste est elle aussi revenue sur la manifestation du 11 janvier, et notamment l'interview de l'historien dans L'Obs. Avec un accent maghrébin caricatural, Sophia Aram a moqué Emmanuel Todd. "Grâce à vous et à vos chiffres, j'ai enfin compris ce qu'était cette manifestation du 11 janvier. Vous les avez démasqués, c'était une imposture. C'est juste des catholiques zombies qui défilent pour dire qu'ils ont le droit de se moquer de nous, pauvres musulmans. Les salopards !", a ironisé l'humoriste, remerciant le "gentil monsieur blanc de (la) prendre sous son aisselle protectrice".

"L'ambiance de ce studio n'est pas très tolérante"

Puis, reprenant sa voix normale, Sophia Aram a accusé Emmanuel Todd de prendre la population musulmane "pour des demeurés". "Sincèrement, ne vous en faites pas trop pour les musulmans et les immigrés. L'immense majorité sait vivre dans un pays laïc, dans lequel la liberté d'expression ne se négocie pas sur l'autel de la condescendance. Et vous savez quoi ? Pour de nombreux immigrés, croyants ou non, ça fait même partie des raisons pour lesquelles ils ont choisi ce pays. Alors détendez-vous et traitez-nous en adultes, c'est peut-être encore la meilleure façon de nous respecter, monsieur Todd", a conclu l'humoriste.

Immédiatement, l'invité a pris la parole. "Je ne dirais pas que c'est très rigolo parce que je ne trouvais pas ça très drôle. Sur le plan humoristique, j'ai été un peu déçu, c'était un peu en-dessous de la main. Mais je dirais quand même que l'ambiance de ce studio, je ne l'ai pas vécue comme très tolérante. On peut s'exprimer mais il faut se battre quand même ! (...) Ce matin, j'ai eu le sentiment d'être revenu plus près du système unanimiste qui m'avait embêté à l'époque de ces événements. Vous avez l'air de suggérer que je suis une chochotte, qui a peur de tout", a-t-il dénoncé. puremedias.com vous propose de découvrir la chronique de Sophia Aram et la réaction de l'invité de Patrick Cohen.

Emmanuel Todd
Emmanuel Todd
Emmanuel Todd : "'Marianne' est en train de devenir un journal d'extrême-droite"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Les USA sont les pays où les flics ne sont jamais condamnés, arretez de dire n'importe quoi



Pfff

Il la trouve pas disproportionnée mais xénophobe et anti-musulmane... ce qui fait qu'il considere que les freres Kouachi sont et mulsulmans et représentants de leur communauté, ça glace le sang



Pfff

C'etait pas la meme direcxtion, imbécile



warlop

Pas besoin d'etre charlie ou charlot pour être pour la liberté d'expression ! Mais cette liberté est vite censurée quand il s'agit de critiquer les juifs ! Siné a été licencié de Charlie Hebdo parce qu'il a fait un dessin humoristique sur la conversion de jean sarkozy au judaisme
s'acharner sur les musulmans et licencier un dessinateur qui ose se moquer des juifs, elle est vraiment hypocrite la liberté de charlie



Alex

"je suis Charlie" cela veut simplement dire que je suis pour la liberté d'expression. Quand on n'est pas Charlie c'est que l'on considère que l'on ne devrait pas être libre en France de dire ce que l'on veut.Alors messieurs "je ne suis pas Charlie", ne vous génez pas, de nombreux pays existent ou vous ne pouvez pas dire ce que vous pensez, changez de passeport!



david

J'étais au rassemblement, tout ce que je peux dire c'est que il n'y était pas question de politique, de religion, de classe sociale mais de valeur commune et de défense de ses valeurs qui sont entre autre la laÏcité.



mr23

Ah les bobos/gochos, la liberté de s'exprimer, ils la manient à leur mode, c'est à dire fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais !
Les P. Cohen et S. Aram donneurs de leçon, si ce n'était pas si triste, j'en rirais.
Voilà la démocratie à la mode bobos/gochos !



Angel Flower

Et encore... si vous aviez pu écouter son passage au 7/9 de France Inter Lundi 04/05/15 chez Patrick Cohen vous auriez pu constater que France Inter devient d'une intolérance incroyable, d'un pro-sémitisme à tout crin et surtout que le mot "dialogue" ou "liberté d'expression" ne veut plus rien dire chez Patrick Cohen comme chez Bernard Guetta!!!
On le savait mais là on a pu constater l'ampleur des dégâts!!!!



Cric

Le groupe Radio Discourtoisie, c'est quelque chose... Sur Culture, c'est encore pire que sur Inter...



mat76

Ah oui ces ONG honnis par la droite et l'extrême droite!
Heureusement qu'Amnesty international est là.



mat76

Expliquez nous pourquoi les prisons sont si pleines.



warlop

Exactement comme vos sources fdesouche et FN actus !



AllEnd

heureusement que vs etes plus nombreux a penser que "charlie" est le vrai terroriste...cohen et l'autre clown(e) et d'ailleurs ts les aliens de france-inter sont des etres nauseabonds



AllEnd

mais c "charlie" le terrorisme!!



None82

on ne diabolise pas les musulmans et les chrétiens, on veut seulement qu'ils nous foutent la paix avec leur divinités merdiques dont on a rien à foutre.



jean-le-bon2

Non en France ce sont les voyous qui sont des victimes maintenant



jean-le-bon2

Bah si elles faisaient moins de communautarisme



jean-le-bon2

SOS machin et Amnesty sont particulièrement sélectifs dans leurs remontées d'informations



Anach

Méprisable, sans doute. Mais je n'aurais pas mis "à gauche" un chien de garde au service de l'oligarchie capitaliste.



warlop

Oui c'est que je veux dire ! Je l'ai bien lu et je lui donne totalement raison



Lou Becarut

Je remercie Emannuel Todd d'exprimer ce tant ressentent, lorsqu'on a dépassé ce consensus qui annihile nos forces, notre énergie, notre génie, ce poison qui nous asphyxie lentement et sûrement. Todd nous redonne courage, par sa lucidité,; il redonne du sens à notre citoyenneté



Antoine

"Accrochage, "Tensions", "Clash". C'est la journée de la gentillesse sur Ozap ?



alain334

lit son livre, il explique justement dedans que la merde viens de la classe moyenne catholique.



point virgule

Le passé colonial mais on nous le rappelle chaque jour. On vis avec depuis longtemps.
Les DOM TOM vivent comme un pays du tiers monde mais il n y a pas que. Dans certaines campagnes ou des agriculteurs ayant travaillés toute leur vie se retouvent avec une retraite misérable.
Ma remarque stupide ne l'es pas tant que cela vu qu'elle t' a titille. Je te tutoie ca ne vous dérange pas.



point virgule

Etre imbécile est un métier et un savoir faire de chaque instant. Punaise, je ne parle pas de cette loi mais de ressentir ce passé colonialiste.
J ai débattu avec un vieux briscard algérien et on avait des affinités sur ce sujet.
Le soucis est quand est ce que cela va s'arrêter. Je suis pour avancer dans le futur.
Ce que je reproche aux états-unis. C'est une ambivalence.
Je ne suis pas anti americain. Mais je suis pour que chaque pays regarde sa mouise au lieu de dire que je suis un super exemple.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Michou est mort
TV
Michou est mort
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
TV
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25 ans lundi 27 janvier
Programme TV
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25...
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Vidéos Puremedias