TV
Accusé de plagiat, Hugo Clément se défend : "Plus on parle des belles causes, mieux c'est !"
Publié le 29 août 2018 à 18:56
Le journaliste de "Konbini News" a expliqué sa méthode de travail à "Télé Loisirs".
Hugo Clément Hugo Clément© Abaca

Hugo Clément a-t-il cédé à la facilité ? C'est ce que pense la journaliste indépendante Audrey Lebel. Cette dernière a pris à partie ce mercredi sur Twitter le journaliste de "Konbini News" pour lui reprocher de s'être fortement inspiré de son reportage paru dans le magazine "Society" il y a quelques semaines, pour en faire un sujet à son tour, en allant à la rencontre des mêmes protagonistes. "Troublant, tu en conviendras", a ironisé la journaliste à l'adresse de son confrère. Pour son article intitulé "Le veilleur des migrants", Audrey Lebel était partie en Tunisie à la rencontre de Chamseddine Marzoug, ancien pêcheur reconverti en croque mort face à l'afflux de migrants qui meurent sur les plages du pays.

"Aucune discussion possible avec cette mauvaise foi"

Hugo Clément a répondu dans un tweet : "Mais bien sûr Audrey, je t'ai plagié, comme tu as plagié 'Jeune Afrique' (article de juin), qui ont eux-mêmes plagié Arte (vidéo de 2017)... C'est bien connu, quand un média traite un sujet, tous les autres médias n'ont pas le droit de le traiter aussi". Dans un autre tweet, la journaliste a nié l'avoir accusé de plagiat, tout en lui proposant ses services de fixeuse pour l'aider à rencontrer des témoins sur place et accessoirement pour l'aider à payer son loyer. "Aucune discussion possible avec cette mauvaise foi. Ne me fais pas payer le fait d'être aigrie. Bonne journée", a coupé court l'ancien pilier de "Quotidien".

Il y a quelques jours, Hugo Clément avait déjà été pointé du doigt après que des internautes ont constaté des similitudes troublantes entre un de ses reportages sur "Konbini News" et un documentaire antérieur diffusé sur Arte autour de la thématique de l'avortement. Plusieurs intervenants interrogés par la chaîne franco-allemande l'avait ainsi été de nouveau par le journaliste pour les besoins de son reportage.

"L'important est l'écho donné aux gens qui méritent d'être dans la lumière"

Interrogé par nos confrères de "Télé Loisirs", le journaliste a reconnu avoir découvert le fameux "veilleur de migrants" par l'intermédiaire de "Jeune Afrique" et de "Society", mais ne voit pas où est le problème. Il estime même apporter une plus-value en ciblant un public différent.

"Nous avons décidé d'aller le rencontrer nous-mêmes pour raconter son histoire aux gens qui nous suivent, et qui sont bien plus jeunes que le public de la presse écrite. Oui, il arrive que des médias traitent des sujets déjà traités par d'autres médias. Plusieurs confrères et consoeurs ont déjà couvert des sujets traités par 'Konbini News' dans un premier temps. Où est le problème ? L'important est l'écho donné aux gens qui méritent d'être dans la lumière. Plus on parle des belles causes, mieux c'est !", argue-t-il. Hugo Clément souligne enfin la démarche humanitaire de son média en ligne, comme en témoigne l'appel aux dons, organisé en faveur d'"Action contre la faim", qui a suivi un sujet sur la famine au Congo. Une initiative appelée à se renouveler à l'avenir.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Internet Presse
À la télévision ce soir
TF1
21h10
All Her Fault
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 50 min.
All Her Fault
France 2
21h10
Un château en Espagne
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Un château en Espagne
France 3
21h10
Secrets d'histoire - Les amants tragiques de Mayerling
Magazine culturel - Saison 19 - 1h55min.
Secrets d'histoire
Canal+
21h06
Jamel Comedy Club
Divertissement - Saison 15 - 39 min.
Jamel Comedy Club
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news