Affaire Darius Rochebin : Le journaliste de LCI dédouané par les enquêtes externes commandées par la télévision suisse

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Darius Rochebin : Le journaliste de LCI dédouané par les enquêtes externes commandées par la télévision suisse
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Extraits de l'émission de Darius Rochebin sur LCI © DR
L'ancien présentateur vedette de la RTS était accusé par "Le Temps" de comportements inappropriés.

La Société suisse de radio et de télévision (SSR) fait son autocritique. Le 31 octobre dernier, la parution d'un article dans le quotidien suisse "Le Temps", intitulé "La RTS, Darius Rochebin, la loi du silence" avait fait grand bruit en mettant en cause, témoignages anonymes à l'appui, les comportements inappropriés de deux cadres de la RTS et de son ancien journaliste vedette Darius Rochebin. Celui-ci, qui avait quitté l'entreprise l'été dernier pour rejoindre le groupe TF1 et la chaîne LCI, était accusé dans l'article de "gestes déplacés", "propos salaces" et d'"utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux".

À lire aussi
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...

Contestant les faits qui lui étaient reprochés, le journaliste avait porté plainte pour diffamation contre "Le Temps". Le groupe TF1 avait de son côté écarté temporairement de l'antenne Darius Rochebin, présentateur du "20h de Darius Rochebin" dès la publication du papier. Et comme le révélaient nos confrères de "Télérama" fin janvier, la filiale du groupe Bouygues attendait les résultats des enquêtes externes indépendantes commandées par la SSR avant de prendre une décision définitive.

"Les trois affaires qui ont été largement évoquées dans les médias concernent trois situations différentes"

Via son conseil d'administration, l'organisme a levé le voile ce vendredi sur ces enquêtes, au nombre de trois, portant chacune sur un volet distinct : les outils existants en interne pour lutter contre les comportements inadéquats, la chaîne de responsabilité et une enquête sur les trois cas soulevés par "Le Temps".

Une enquête qui dédouane Darius Rochebin. "Les trois affaires qui ont été largement évoquées dans les médias concernent trois situations différentes. Dans le premier cas, concernant un collaborateur qui a quitté la RTS, les experts indépendants n'ont pas constaté de harcèlement sexuel ou psychologique", indique ainsi le communiqué de presse, qui précise que le comportement des deux autres collaborateurs peut être qualifié de "harcèlement" : "La RTS a pris des mesures dans ces deux cas".

Et d'ajouter : "Les experts externes ont constaté que sur les trois cas examinés, le management a agi de manière appropriée dans deux cas. Dans le troisième cas, des insuffisances managériales ont été constatées dans les lignes professionnelles de la RTS". Dans l'article du "Temps", seul le nom de Darius Rochebin - cas n°2 de la RTS - apparaissait en toutes lettres. Les deux autres, "Georges" (cas n°1) et "Robert" (cas n°3) sont "des noms connus de la rédaction" selon le quotidien suisse.

"Nous protégerons encore mieux la personnalité et l'intégrité de nos collaborateurs à l'avenir"

Dans la foulée, le conseil d'administration a annoncé ce même jour que "le rédacteur en chef de l'Actualité TV et le chef du département RH ont décidé de quitter leur poste". Le président du conseil d'administration de la SSR a présenté des excuses publiques. "Nous protégerons encore mieux la personnalité et l'intégrité de nos collaborateurs à l'avenir – et je présente mes excuses à toutes celles et ceux qui n'ont pas suffisamment pu compter sur nous par le passé", a assuré Jean-Michel Cina. Enfin, la confiance envers le directeur général de la SSR Gilles Marchand et le directeur de la RTS Pascal Crittin a été renouvelée.

Le Collectif de défense mis en place par la RTS pour recueillir des témoignages a reçu plus de 230 contributions des collaborateurs et collaboratrices de la chaîne ces derniers mois, "dont 43 concernant les trois cas révélés par l'article du 'Temps'". Un chiffre loin des prévisions initiales de la RTS qui estimait qu'une trentaine de personnes était susceptible de témoigner.

Darius Rochebin
Darius Rochebin
"J'ai regardé 'Le Late' de Chabat avec plaisir" : L'année médias 2022 vue par... Darius Rochebin
Darius Rochebin a retiré sa plainte en diffamation contre "Le Temps"
LCI : Darius Rochebin animera un "grand rendez-vous de la présidentielle" le vendredi, samedi et dimanche soir
LCI : Darius Rochebin de retour à l'antenne ce soir avec Thierry Breton pour premier invité
Voir toute l'actualité sur Darius Rochebin
l'info en continu
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute, Nostalgie double Skyrock et RMC, Europe 1 remonte encore
Audiences
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute,...
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...