Affaire Estelle Mouzin : Son père lance un appel solennel aux médias

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Estelle Mouzin : Son père lance un appel solennel aux médias
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Extrait de "C dans l'air" consacré à l'affaire Estelle Mouzin le 22 août 2020 © France 5
Le père de la jeune fille disparue en 2003 invite les médias à la modération dans leurs articles évoquant les actes présumés du couple Fourniret.

Un appel à la responsabilité. Dans un communiqué publié ce lundi et intitulé "Respect", Eric Mouzin, père de la jeune Estelle, disparue en 2003, s'adresse aux médias. Pour rappel, le principal suspect de cette affaire, Michel Fourniret, a été mis en examen en novembre 2019 pour "enlèvement et séquestration suivi de mort" après les aveux de son ex-femme Monique Olivier, qui a détruit son alibi auprès des enquêteurs. L'enquête autour de la fillette de 9 ans restée introuvable à ce jour va connaître un nouveau tournant cette semaine avec une reconstitution prévue à Guermantes, sur les lieux de sa disparition, en présence du tueur en série et de son ex-épouse.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

"Nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à ce que ce 'dossier' ne devienne pas une affaire classée", remercie Eric Mouzin en introduction en rappelant quelques lignes plus tard que si "'l'affaire Estelle Mouzin est devenue au fil des années un sujet d'actualité", "pour nous, parents et famille, il s'agit de l'assassinat de notre enfant".

Le père d'Estelle s'étonne de ce que "des éléments d'enquête qui figurent dans les procès-verbaux d'audition se trouvent portés à la connaissance de journalistes dans des délais étonnamment courts", espérant que "ces 'fuites' ne seront pas préjudiciables à la poursuite de l'enquête".

"Un grand plaisir à loger des descriptions morbides et traumatisantes"

Partant de ce constat, Eric Mouzin tient à rappeler que "le moteur du couple de suspects" - qu'il refuse de nommer - "a été et est toujours aujourd'hui de semer l'horreur". Et de souligner que "lors des audiences de l'époque, l'un des criminels s'est délecté de pouvoir détruire encore plus les familles de victimes en détaillant les conditions dans lesquelles il avait commis ses crimes avec un grand plaisir à loger des descriptions morbides et traumatisantes dans leurs esprits".

Pour le père de famille, "divulguer aujourd'hui les détails les plus cruels de leurs crimes tels qu'évoquées lors des auditions ou transformer leurs vies en fictions quasi romanesques revient à permettre à ce couple de criminels de poursuivre son oeuvre de mort en amplifiant la diffusion des atrocités qu'ils ont commises". Du point de vue d'Eric Mouzin, donner le détail de ces crimes "répand encore plus largement le traumatisme et fait de nous tous des voyeurs".

Relever "le défi éthique" qui s'impose aux médias

Ainsi, en conclusion, en tant que président d'honneur de l'association Estelle, associant "les familles de toutes les victimes de ce couple", le père meurtri lance "un appel urgent et solennel auprès de tous les responsables des différents médias pour relever le défi éthique qui s'impose à eux pour assurer une information juste et complète, dans le respect du souvenir de tous ces enfants victimes".

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...