Altice Campus : La nouvelle usine à contenus de Patrick Drahi

Partager l'article
Vous lisez:
Altice Campus : La nouvelle usine à contenus de Patrick Drahi
Nouveaux studios de l'Altice Campus
Nouveaux studios de l'Altice Campus © Pierre Gautheron – ABACA PRESS
Les différents médias du groupe de Patrick Drahi seront bientôt tous regroupés au sein d'un immense ensemble dans l'ouest de Paris.

Un mastodonte de plus dans le quartier des médias. Ce week-end, les rédactions de BFMTV et RMC rejoindront leurs nouveaux locaux au sein de l'Altice Studio. Dès lundi, les émissions de l'une et de l'autre seront toutes enregistrées au sein des studios installés au rez-de-chaussée du bâtiment "médias" de l'Altice Campus. Dans cet immense complexe de 85.000m2, baptisé Qu4drans, se croiseront désormais les salariés de SFR, qui occuperont à terme trois bâtiments sur quatre, et ceux des différentes entités médias du groupe. Il est situé à Balard, dans le 15e arrondissement, ce quartier des médias où se côtoient notamment les sièges de TF1, France Télévisions, Canal+, Radio France, "Le Point", "Les Échos" et "Le Parisien", et bientôt Europe 1.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

Ce matin, en présence de nombreux journalistes, Alain Weill, fondateur du groupe NextRadioTV et patron d'Altice France, a officiellement inauguré les nouveaux studios de l'Altice Campus. Représentant un investissement de 35 millions d'euros, selon le dirigeant, ils sont au nombre de sept. Le plus grand d'entre eux, le studio 1, sera dédié à l'enregistrement des évènements et émissions en public de BFMTV, RMC Sport, RMC Story et RMC Découverte. Juste à côté, un grand couloir donne accès aux studios de BFMTV, RMC, RMC Sport et BFM Business. Encore en travaux, les studios d'i24News et de BFM Paris sont, eux, excentrés près des jardins intérieurs.

"Premier centre de diffusion broadcast en direct en France" selon Altice

Pas peu fier, Alain Weill a longuement vanté un lieu "unique au monde", illustration globale de la convergence entre les télécoms et les médias, où la logique de mutualisation entre chaînes de télé et radios, avec laquelle le groupe NextRadioTV a été pionnier, a été poussée jusqu'au bout. "Ces studios représentent l'aboutissement de notre stratégie et la preuve de l'intégration réussie de NextRadioTV à Altice", s'est réjouit le dirigeant, pour qui l'investissement de 35 millions d'euros dans ce nouvel "outil" est "raisonnable" car "réparti entre toutes les chaînes télé et radios du groupe".

Selon Damien Bernet, directeur exécutif d'Altice Media, les studios de l'Altice Campus représenteront "le premier centre de diffusion broadcast en direct en France". Chaque matin, ce sont bientôt cinq matinales qui seront ainsi tournées en simultanée (BFMTV, BFM Paris, BFM Business, RMC et RMC Sport, ndlr) dans ces studios où seront enregistrées 130 émissions, la plupart en direct, chaque semaine. Côté moyens techniques, Altice vante la constitution d'un arsenal de guerre technologique au service de ses sept plateaux modulables, citant l'installation de 300 écrans et le déploiement d'une cinquantaine de caméras HD et prêtes à l'UHD.

Tous ensemble !

Représentant un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros pour Patrick Drahi, l'Altice Campus sera donc bientôt opérationnel pour les plus de 6.000 salariés du groupe, qu'ils soient des télécoms ou des médias. Dans l'immeuble dédié aux médias, les rédactions de "Libération" et de "L'Express" sont déjà présentes sur place. Les émissions de RMC Sport y sont également tournées depuis cet été. L'installation de BFMTV et RMC, bientôt imitées par BFM Business et BFM Paris, viendra acter définitivement sa mise en route.

Sur le même thème
l'info en continu
"La pleurniche permanente hospitalière" : Yves Calvi "regrette d'avoir pu choquer"
TV
"La pleurniche permanente hospitalière" : Yves Calvi "regrette d'avoir pu choquer"
Droit voisin : L'autorité de la concurrence impose à Google de négocier avec les éditeurs de presse
Internet
Droit voisin : L'autorité de la concurrence impose à Google de négocier avec les...
Disney+ revendique 50 millions d'abonnés en cinq mois
SVOD
Disney+ revendique 50 millions d'abonnés en cinq mois
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader au top devant Sotto en hausse, Delacroix leader la nuit
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader au top devant Sotto en...
Mediapro "prêt à diffuser la fin de la saison de Ligue 1" si la LFP rompt avec Canal+ et beIN Sports
Sport
Mediapro "prêt à diffuser la fin de la saison de Ligue 1" si la LFP rompt avec...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
Vidéos Puremedias