Altice France en passe d'acquérir Molotov

Partager l'article
Vous lisez:
Altice France en passe d'acquérir Molotov
Logo de Molotov
Logo de Molotov © DR
En quête de financements, la plateforme OTT de Jean-David Blanc était à la recherche d'investisseurs mais n'était officiellement "pas à vendre".

C'est la surprise du jour ! Dans un communiqué envoyé ce matin, Altice France annonce être entré en discussion exclusive pour prendre une part majoritaire dans le capital de Molotov. "Les discussions portent sur une entrée majoritaire d'Altice France au capital de Molotov au côté de ses fondateurs et actionnaires historiques, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de la start-up pour sa croissance et son déploiement", indique le communiqué. Patron de Molotov, Jean-David Blanc estime que cette "nouvelle étape" permettra à la plateforme de devenir "le Spotify de la télé en France et à l'international".

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

Pour y parvenir, Altice France veut "accélérer le développement de Molotov" et donner à la plateforme "les moyens de devenir un acteur majeur de l'OTT (over the top, ndlr) en France et à l'étranger". Altice France dit ainsi vouloir offrir "la meilleure expérience digitale et OTT du marché aux clients de SFR, RED et RMC Sport", soit, selon les chiffres du groupe de Patrick Drahi, 22 millions de clients en France. Selon les derniers chiffres fournis par Molotov, la plateforme fondée en 2016 par Jean-David Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual revendique actuellement plus de 7 millions d'utilisateurs, dont 3 millions engrangés sur la seule année 2018, toujours selon les chiffres de Molotov.

Vendredi dernier, Molotov n'était encore officiellement "pas à vendre"

L'annonce de l'entrée d'Altice au capital de Molotov a de quoi surprendre. La semaine dernière, après un article des "Echos" titré "Television par le web : le français Molotov au pied du mur", Jean-David Blanc s'était fendu d'un message au quotidien économique. "Molotov n'est pas à vendre !", avait-il notamment indiqué à nos confrères dans un message daté de seulement vendredi ! La rumeur d'un rachat de Molotov courait en réalité depuis plusieurs mois, la plateforme étant à la recherche de financement. Des discussions avec Orange avaient d'abord été évoquées. En décembre, "L'Express" avait révélé que France Télévisions était entré en négociations avec Molotov en vue d'un partenariat et d'une éventuelle prise de participation. Des discussions qui intervenaient alors que France Télévisions, TF1 et M6 travaillent au développement de Salto, leur plateforme commune de SVOD, qui ne devrait toutefois pas proposer d'accès gratuit au flux en direct des chaînes, contrairement à Molotov.

Reste désormais à voir de quelle manière Molotov sera intégrée au groupe Altice et à ses offres. La plateforme restera universelle et non restreinte aux seuls clients d'Altice mais l'attitude des autres groupes de télévision - qui mettent régulièrement des battons dans les roues de Molotov - et opérateurs de téléphonie sera déterminante.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75

Bien au contraire, il n'y a pas qu'un seul exemple. La connerie se niche aussi des fois dans un pseudo à une voyelle près :)



Emrata.

Justement pour un livre, si tu demande à un libraire de te proposer un livre, il va d'abord te demander quel genre tu apprécies...



Emrata.

L'algorithme est très subtil. C'est pas juste "t'as vu un film de Jean Dujardin, je te propose que des films de Jean Dujardin". Ca c'est un algorithme digne de 2002 ^^

Ca analyse ce que les autres gens qui ont vu un film ont regardé aussi, tout en mettant des choses sur le même thème, avec les mêmes comédiens, mais aussi en proposant d'autres choses pour montrer la richesse du catalogue et éventuellement ouvrir d'autres centres d'intérêt (et donc renforcer l'attachement à la plateforme).



Emrata.

Tirer des conclusions à partir d'un seul exemple : la définition de la connerie.



Emrata.

Pour le 1, le 2 et le 4, je suis d'accord, pour le 3 je pense que c'est plus qu'une mode, c'est un changement de modèle de l'audiovisuel.

A long terme, je ne vois pas l'intérêt d'une chaîne en linéaire. La SVOD permet d'avoir plein de programmes en même temps, et du live si besoin (par exemple Amazon ouvre des flux live pour le sport, comme YouTube peut le faire). Pourquoi pas imaginer TF1 sous la forme d'une app, où toutes les séries seraient dispo à la demande (avec un nouvel épisode de Joséphine Ange Gardien dispo tous les lundis à 21h), et juste des flux live qui s'ouvrent pour du sport, DALS ou un JT ? Bref n'avoir que le replay avec quelques flux live.



Emrata.

Sauf que c'était une activité différente. Quand la télé est arrivée, on a cru que ça tuerait le radio... mais c'est une activité différente. Quand internet est arrivé, on a cru que ça tuerait la télé... mais c'est une activité différente.

Par contre, regarder une série sur TF1 ou une série sur Netflix, c'est la même activité. Et Netflix (et les autres) ont la capacité de proposer plein de séries, à regarder quand on veut, en HD voire en 4K. Des choses impossibles avec une télé linéaire et même le replay. La concurrence est donc totalement différente, parce que c'est de l'audiovisuel aussi.



Pfff

Euh, non. Mais bref...

Quant à la concurrence Youtube, elle a tjrs existé. Les jeunes n,'ont jamais regardé la TV, il y a vingt ans, ils ecoutaient les radios libres, ils regardaient dejà pas Navarro avec papa-maman



Pfff

La TV ne veut pas dire les chaines, ce sont deux chose sdifferentes, mais apssons, j'ai compris ce que vous vouliez dire

Mais non, le total TV ne s'ecroule pas, il baisse un peu, logique quand deux autres bonnes chaines arrivent.

Sauf que cette etude est completement incomplete puisqu'elle ne mesure pas les gens en train de consommer du replay classique

Si y a des gens qui regardent Netflix, y a pas que des gens qui regardent du TF1 lineaire, moi je regarde un peu TF1 mais principalement en replay (pour les series) pour eviter la pub. Il faudrait donc ajouter les nombreux telespectateurs qui consomment le programme de leur choix ailleurs que sur ces plates-formes

Ca n'enleve en rien au succes de ces plates-formes evidemment qui ont trois atouts

1 - elles ciblent des populations qui n'avaient pas de TV payante et qui en ont une desormais car pas cher
2 - elles ont un modele de programmation seduisant pour les accros à la TV (moins bon que My Canal ne vous en deplaise en qualité du catalogue mais bcp moins cher c'est vrai)
3 - elles sont à la mode et l'effet de mode est indeniable, il y a dix ans c'etait le telechargement illegal, maintrenant c'est ça, celui qui regarde pas Netflix est vu comme un ringard meme si la majorite des series sont dignes de TFX (hors qq super productions Netflix maison)
4 - y a un matraquage, on l'offre aux gens, on leur met sous le nez, bref, ils essaient et apres, tous ceux qui n'ont pas Canal par ex, n'ont pas d'interface aussi agreable donc ils continuent de surfer dessus

Ceci dit, ça cible quand meme un public très précis, celui qui regarde bcp la TV, un peu accro, souvent jeune et qui n'a pas beaucoup d'exigences de contenu



Pfff

Ce qui est le cas de la totalité des chaines desormais via le replay... Personne n'oblige personne à regarder le lineaire

Mais ce que je voulais dire c'est que c'est la meme activite intellectuelle, le distributeur differe



L'Œil

La location de DVD par internet leur avait donné le coup de grâce avant l'arrivée du téléchargement.



Mr.Eddy

Les vidéos-clubs n'étaient déjà plus rentable.



L'Œil

C'est ça.
C'était assez horrible ces distributeurs.
Froids, déshumanisés. Un peu comme tout ce qui est automatisé quoi.



Mr.Eddy

Pas des masses. Faut dire que les distributeurs de DVD, ça correspond plus ou moins à la démocratisation du divx..



L'Œil

On voit que t'as pas connu l'époque des distributeurs de DVD !



Drsavane

Moi j'dis il porte mieux la perruque que Hassani



tikeum75

Les gens acceptent déjà la puce intégrée à leur poignet dans certaines sociétés pour aller bosser, genre pointage et cie :)



tikeum75

Tu n'es au courant de rien. De toutes façons, le temps que tu répondes à tous ces messages, Netflix aura disparu de la surface de la Terre.



tikeum75

Si, c'est très con.

Un couple d'américains a eu comme proposition de la part de Netflix que des séries et des films avec des acteurs noirs.



Minimum

Suffit d'avoir une box et télécommande Android et tu papotes avec google voice.



Mr.Eddy

C'est relatif. Pour moi c'est hors de prix, j'ai vraiment pas grand chose à regarder dessus.



Starlight

Je disais donc IPTV et OTT mais je vais développer car il ne s'agit bien évidemment là que de la plateforme France.tv, c'est à dire des chiffres qui ne prennent pas en compte les contenus de France TV postés sur les plateformes externes. Ne sont pas non plus comptés les contenus de l'autre grande plateforme du groupe qui est Franceinfo. On voit donc que c'est très encourageant.
Cela dit, je ne pense pas arriver à vous convaincre dans la mesure où vous avez déjà des idées très arrêtées sur la question (en témoigne aussi l'un de vos commentaires où vous déclarez sans ambages qu'il n'y a que Sophie Davant qui marche sur France TV...).



Sechery_K

Netflix, vu le contenu, vu les prix proposés, cela reste très loin d'être hors de prix.



Mr.Eddy

Donc les algorithmes ne servent à rien. CQFD.



Julius3527

Quand tu essaies d'innover en France, soit tu crèves, soit tu te fais racheter par des requins.



loulou44

Si tu vis sur une ile déserte, certainement. Sinon, vu qu'on lit des avis sur des sites, qu'on fréquente des gens, on parle avec eux...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Macron au Touquet : CNews se sépare d'une journaliste après la diffusion de mauvaises images à l'antenne
TV
Macron au Touquet : CNews se sépare d'une journaliste après la diffusion de...
"Better Call Saul" s'arrêtera avec la saison 6, selon un des acteurs
Séries
"Better Call Saul" s'arrêtera avec la saison 6, selon un des acteurs
"NCIS" : Les spin-offs "Los Angeles" et "Nouvelle-Orléans" renouvelés pour de nouvelles saisons
Séries
"NCIS" : Les spin-offs "Los Angeles" et "Nouvelle-Orléans" renouvelés pour de...
"La Grande Confrontation" : LCI réunit les chefs de parti pour un débat demain soir
TV
"La Grande Confrontation" : LCI réunit les chefs de parti pour un débat demain soir
Audiences : Echec confirmé pour "The Mud Day, la course dans la boue" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Echec confirmé pour "The Mud Day, la course dans la boue" sur L'Equipe
France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024
TV
France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024
Vidéos Puremedias