Altice France en passe d'acquérir Molotov

Partager l'article
Vous lisez:
Altice France en passe d'acquérir Molotov
Logo de Molotov
Logo de Molotov © DR
En quête de financements, la plateforme OTT de Jean-David Blanc était à la recherche d'investisseurs mais n'était officiellement "pas à vendre".

C'est la surprise du jour ! Dans un communiqué envoyé ce matin, Altice France annonce être entré en discussion exclusive pour prendre une part majoritaire dans le capital de Molotov. "Les discussions portent sur une entrée majoritaire d'Altice France au capital de Molotov au côté de ses fondateurs et actionnaires historiques, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de la start-up pour sa croissance et son déploiement", indique le communiqué. Patron de Molotov, Jean-David Blanc estime que cette "nouvelle étape" permettra à la plateforme de devenir "le Spotify de la télé en France et à l'international".

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Pour y parvenir, Altice France veut "accélérer le développement de Molotov" et donner à la plateforme "les moyens de devenir un acteur majeur de l'OTT (over the top, ndlr) en France et à l'étranger". Altice France dit ainsi vouloir offrir "la meilleure expérience digitale et OTT du marché aux clients de SFR, RED et RMC Sport", soit, selon les chiffres du groupe de Patrick Drahi, 22 millions de clients en France. Selon les derniers chiffres fournis par Molotov, la plateforme fondée en 2016 par Jean-David Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual revendique actuellement plus de 7 millions d'utilisateurs, dont 3 millions engrangés sur la seule année 2018, toujours selon les chiffres de Molotov.

Vendredi dernier, Molotov n'était encore officiellement "pas à vendre"

L'annonce de l'entrée d'Altice au capital de Molotov a de quoi surprendre. La semaine dernière, après un article des "Echos" titré "Television par le web : le français Molotov au pied du mur", Jean-David Blanc s'était fendu d'un message au quotidien économique. "Molotov n'est pas à vendre !", avait-il notamment indiqué à nos confrères dans un message daté de seulement vendredi ! La rumeur d'un rachat de Molotov courait en réalité depuis plusieurs mois, la plateforme étant à la recherche de financement. Des discussions avec Orange avaient d'abord été évoquées. En décembre, "L'Express" avait révélé que France Télévisions était entré en négociations avec Molotov en vue d'un partenariat et d'une éventuelle prise de participation. Des discussions qui intervenaient alors que France Télévisions, TF1 et M6 travaillent au développement de Salto, leur plateforme commune de SVOD, qui ne devrait toutefois pas proposer d'accès gratuit au flux en direct des chaînes, contrairement à Molotov.

Reste désormais à voir de quelle manière Molotov sera intégrée au groupe Altice et à ses offres. La plateforme restera universelle et non restreinte aux seuls clients d'Altice mais l'attitude des autres groupes de télévision - qui mettent régulièrement des battons dans les roues de Molotov - et opérateurs de téléphonie sera déterminante.

l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias