Business
Après son éviction surprise de "L'Équipe" à la rentrée, Jérôme Saporito rejoint R&G Sport
Publié le 13 mars 2025 à 15:15
Dans un communiqué, "R&G Sport" annonce l'arrivée de Jérôme Saporito ("L'Équipe") en tant qu'associé.
Les adieux d'Estelle Denis à la chaîne L'équipe

Son départ brutal du pôle TV de "L'Équipe" en septembre dernier avait surpris ses équipes. Arrivé dans le groupe de la famille Amaury en 2019, Jérôme Saporito a été écarté de son poste par ses supérieurs, alors même qu'il avait "largement contribué à dynamiser l’activité TV du groupe" depuis sa prise de fonctions. Remplacé par Vincent Broussard pour impulser une nouvelle dynamique pour la chaîne L'Equipe, cet ancien dirigeant de TF1 a retrouvé des responsabilités au sein de la société R&G Sport, dont il devient l'un des trois associés. Son expertise en production de contenus sportifs devrait permettre à cette entreprise de production audiovisuelle "d'accélérer son développement", comme l'espère la boîte fondée par Jérôme Revon et Fred Godard dans un communiqué.

"Propulser l’entreprise à l’échelle internationale"

"Je me réjouis de m’associer à R&G Sport, fondé par deux grands professionnels que sont Jérôme Revon et Fred Godard reconnus dans l’audiovisuel français et à l’international, pour développer la verticale sport à leurs côtés", a réagi Jérôme Saporito, avant d'exposer sa vision pour le futur du groupe. "Chacun de nous, de par notre expérience et notre sensibilité, porte un regard exigeant et engagé pour des productions fiables et de grandes qualités au service de nos clients. Les émotions qu’apportent le sport seront au cœur de nos projets pour proposer une offre sur mesure portée par une écriture et une production en phase avec les attentes du public : faire rayonner les plus belles épopées sportives et mettre en lumière les athlètes", a-t-il assuré. 

R&G Sport produit depuis plus de 15 ans de nombreuses émissions à succès pour les principales chaînes de la TNT, comme "L'affiche de la semaine" sur TF1 ou encore le documentaire "Stade 2 : 30 ans d'émotion" sur France 2. La branche sport a également assuré la réalisation de la cérémonie du passage de relais des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo-Paris en 2021. Mais en recrutant cet expert aguerri, elle a pour "objectif de propulser l’entreprise à l’échelle internationale grâce à son expertise dans la création de formats innovants et captivants, mettant en valeur les athlètes et les récits sportifs".

A lire aussi : "L’Équipe" : Matthias Gurtler (ex-"Gala") nommé directeur de la rédaction, la SDJ du quotidien sportif "s'alerte, voire s’inquiète"

25 ans dans le milieu des contenus sportifs

Jérôme Saporito a en effet roulé sa bosse depuis plus de deux décennies dans le métier. Débutant sa carrière en tant que reporter et chef d’édition à L’Équipe TV, il est devenu producteur en 2010 de deux émissions dominicales phares sur la Une : "Téléfoot" et "Automoto". Deux ans plus tard, il est nommé directeur de la rédaction des sports de TF1 Production, supervisant tous les événements majeurs du groupe et prenant en charge la couverture des plus grandes compétitions internationales, dont les Coupes du monde de football. En 2019, Jérôme Saporito est alors revenu à ses premiers amours en retrouvant "L'Équipe" mais, cette fois en tant que directeur du pôle TV. Avant d'y être congédié sans ménagement et alors qu'aucun signe avant-coureur ne laissait présager une telle décision.
 

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Mots clés
Business TV Sport
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La 7ème compagnie au clair de lune
Comédie - 1h35min.
La 7ème compagnie au clair de lune
France 2
21h10
Roland-Garros : entre les lignes
Documentaire sportif - 40 min.
Roland-Garros : entre les lignes
France 3
21h10
Cassandre - Temps mort
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h09
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h08min.
The Madison
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news