

Son départ brutal du pôle TV de "L'Équipe" en septembre dernier avait surpris ses équipes. Arrivé dans le groupe de la famille Amaury en 2019, Jérôme Saporito a été écarté de son poste par ses supérieurs, alors même qu'il avait "largement contribué à dynamiser l’activité TV du groupe" depuis sa prise de fonctions. Remplacé par Vincent Broussard pour impulser une nouvelle dynamique pour la chaîne L'Equipe, cet ancien dirigeant de TF1 a retrouvé des responsabilités au sein de la société R&G Sport, dont il devient l'un des trois associés. Son expertise en production de contenus sportifs devrait permettre à cette entreprise de production audiovisuelle "d'accélérer son développement", comme l'espère la boîte fondée par Jérôme Revon et Fred Godard dans un communiqué.
"Je me réjouis de m’associer à R&G Sport, fondé par deux grands professionnels que sont Jérôme Revon et Fred Godard reconnus dans l’audiovisuel français et à l’international, pour développer la verticale sport à leurs côtés", a réagi Jérôme Saporito, avant d'exposer sa vision pour le futur du groupe. "Chacun de nous, de par notre expérience et notre sensibilité, porte un regard exigeant et engagé pour des productions fiables et de grandes qualités au service de nos clients. Les émotions qu’apportent le sport seront au cœur de nos projets pour proposer une offre sur mesure portée par une écriture et une production en phase avec les attentes du public : faire rayonner les plus belles épopées sportives et mettre en lumière les athlètes", a-t-il assuré.
R&G Sport produit depuis plus de 15 ans de nombreuses émissions à succès pour les principales chaînes de la TNT, comme "L'affiche de la semaine" sur TF1 ou encore le documentaire "Stade 2 : 30 ans d'émotion" sur France 2. La branche sport a également assuré la réalisation de la cérémonie du passage de relais des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo-Paris en 2021. Mais en recrutant cet expert aguerri, elle a pour "objectif de propulser l’entreprise à l’échelle internationale grâce à son expertise dans la création de formats innovants et captivants, mettant en valeur les athlètes et les récits sportifs".
A lire aussi : "L’Équipe" : Matthias Gurtler (ex-"Gala") nommé directeur de la rédaction, la SDJ du quotidien sportif "s'alerte, voire s’inquiète"
Jérôme Saporito a en effet roulé sa bosse depuis plus de deux décennies dans le métier. Débutant sa carrière en tant que reporter et chef d’édition à L’Équipe TV, il est devenu producteur en 2010 de deux émissions dominicales phares sur la Une : "Téléfoot" et "Automoto". Deux ans plus tard, il est nommé directeur de la rédaction des sports de TF1 Production, supervisant tous les événements majeurs du groupe et prenant en charge la couverture des plus grandes compétitions internationales, dont les Coupes du monde de football. En 2019, Jérôme Saporito est alors revenu à ses premiers amours en retrouvant "L'Équipe" mais, cette fois en tant que directeur du pôle TV. Avant d'y être congédié sans ménagement et alors qu'aucun signe avant-coureur ne laissait présager une telle décision.