Malaise au sein de Debout la France. Hier soir, dans "Quotidien" sur TMC, le journaliste Paul Larrouturou s'est penché sur Emmanuelle Gave, l'une des candidates de la liste de Nicolas Dupont-Aignan pour les élections européennes du 26 mai prochain. Le reporter a révélé que l'avocate avait tenu sur les réseaux sociaux de nombreux propos racistes. Dans une vidéo, elle ne se cachait pas non plus d'attaquer gratuitement sur les réseaux sociaux la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.




"Il y a beaucoup de noirs dans les courses de 100 mètres. On fait quoi alors ?"
Lors de son reportage, le journaliste de TMC a pu confronter Emmanuelle Gave à ses messages écrits sur les réseaux sociaux qu'elle a désormais supprimés. "Mon compte Twitter, je l'utilisais à titre privé, comme beaucoup de gens qui l'utilisent comme un café du commerce", a débuté l'avocate. Et d'ajouter : "Je les ai fait supprimer parce que j'ai été prise de panique dans la nuit de lundi à mardi. Je me suis dit : 'Si les gens sortent de leur contexte les choses, tout va être instrumentalisé'".
Paul Larrouturou a ensuite proposé à celle qui était en 4e position sur la liste de Debout la France pour les européennes, de lire plusieurs de ses tweets polémiques : "Moi, je trouve qu'il y a beaucoup de noirs dans les courses de 100m. On fait quoi alors ?". "Ca, ça s'appelle un raisonnement par l'absurde. Evidemment quand on met tout bout à bout, on finit par se dire : 'C'est quoi cette fille ? Elle serait raciste, antisémite ?'", a-t-elle poursuivi, avant d'être coupée par le journaliste : "Clairement, c'est la question que je me posais."
Dans un post écrit sur Facebook, Emmanuelle Gave a également rédigé des propos racistes en déclarant que "les employées de maison musulmanes" sont "quasiment inemployables". "Ca s'appelle du racisme, madame", lui a lancé Paul Larrouturou. Elle a alors essayé de répondre : "Je suis désolée si vous le prenez comme ça. Encore une fois, j'ai eu une 'nanny' algérienne qui m'a fait les pires problèmes de la terre. J'ai eu tort ce coup-là. Je n'avais pas vraiment perçu combien tout est formaté. Je suis désolée si j'ai pu blesser des personnes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"Je suis intransigeant et je ne changerai jamais"
Après le reportage de l'émission de TMC, Debout la France a décidé de réagir hier soir en évinçant l'avocate de sa liste pour les Européennes. "A la lumière des nouveaux éléments révélés ce soir par l'émission 'Quotidien' sur TMC et dont nous n'avions pas connaissance avant ce jour, le mouvement Debout la France, présidé par Nicolas Dupont-Aignan, indique que la candidature d'Emmanuelle Gave ne sera pas validée par la Commission d'investiture pour être sur la liste des élections européennes", a annoncé un communiqué du mouvement. Invité ce matin sur France Bleu Paris, Nicolas Dupont-Aignan a ajouté : "Ce qu'Emmanuel Gave appelle de l'humour ne l'est pas pour moi. Je suis intransigeant et je ne changerai jamais". "Cela a été difficile pour moi comme décision mais en tant que responsable politique, je ne peux pas l'accepter", a-t-il conclu.