Audiences août : TF1 leader en hausse, record historique pour L'Equipe, M6, TMC et France 4 en difficulté

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 leader en hausse, record historique pour L'Equipe, M6, TMC et France 4 en difficulté
PSG/Bayern Munich
PSG/Bayern Munich © Abaca
Le service public est en légère baisse.

Un été peu sportif. Néanmoins, dans ce contexte, TF1 reste de loin première chaîne de France et affiche même des audiences en hausse, à 19,4% de parts de marché, selon Médiamétrie. La Une gagne 0,7 point par rapport à son faible mois de juillet et 0,4 point sur un an, signant là sa meilleure performance pour un mois d'août depuis 2017.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Attentat de Nice : L'étonnant échange entre Apolline de Malherbe et un auditeur "fiché S" sur RMC
TV
Attentat de Nice : L'étonnant échange entre Apolline de Malherbe et un auditeur...

TF1 a bien évidemment pu compter sur son bloc de mi-journée et ses rendez-vous d'information, tous à de hauts niveaux. Mais parmi les grands succès, la chaîne a bien sûr pu compter sur les audiences phénoménales de la Ligue des Champions, dont elle a retransmis une demi-finale et la finale - avec 11 millions de téléspectateurs au rendez-vous. Outre le sport, la Une a aussi connu le retour tonitruant de "Koh-Lanta" mais également d'une offre ciné puissante entre "Taxi 5", "Momo", "Gaston Lagaffe" et "Aux Yeux de tous". "Magnum", "Camping Paradis", "Profilage" et "Big Little Lies" ont eux enregistré des scores satisfaisants. A l'inverse, le divertissement "Cuisine impossible" et le spectacle de Franck Dubosc, en début de mois, ont signé des audiences historiquement basses.

Deuxième, sans le Tour de France, France 2 limite la casse avec 13,7% de part d'audience, en léger retrait sur un mois comme sur un an. La chaîne a continué de miser sur un fond de grille solide, notamment avec l'excellente rentrée de Faustine Bollaert, les bons résultats de Sophie Davant et l'access toujours puissant, entre "N'oubliez pas les paroles", le "20 Heures" et "Un si grand soleil. En prime time, "Fort Boyard" a une nouvelle fois connu un fort succès le samedi tandis que les derniers jours ont aussi été marqués par le très bon retour de "Candice Renoir" et le succès du film "Garde Alternée".

M6 au plus bas pour un mois d'août

Pour France 3, la chute est un tout petit peu plus lourde, faisant passer la chaîne sous la barre des 10%. Mais avec 9,8%, elle s'en tire bien, aidée là aussi par une grille solide, toujours avec son carré jeux mais surtout un bloc info, à la mi-journée mais particulièrement le soir, à de très hauts niveaux. Toutefois, ceux-ci n'ont pas aidé "Plus belle la vie", fortement pénalisé cet été. En prime time, les rediffusions de fiction ont globalement fait le job, les succès de "Roches noires", "Le secret de l'abbaye" et "Meurtres dans le Morvan". Point noir pour le divertissement cependant, avec deux soirées sous le million.

Au pied du podium, M6 remonte légèrement après son mois de juillet au plus bas depuis plus de 25 ans. Mais avec 8,2%, elle enregistre son plus faible mois d'août depuis très longtemps. Sa grille de journée, à l'exception de l'information, a été malmenée, notamment avec le flop de "5 hommes à la maison", avant de reprendre des couleurs la semaine dernière grâce à la semaine spéciale célébrités des "Reines du Shopping" et au retour de "Tous en cuisine". En prime time, "Forces spéciales", "Les copains d'abord" et le film "Tout ce qui Brille" ont fortement déçu. Au total, 11 soirées ont dépassé les 10% d'audience, une énième rediffusion des "Aventuriers de l'arche perdue" en tête.

Les chaînes info en forme

France 5 conserve elle son titre de 5e chaîne nationale à 3,2% de part de marché, soit une perte de 0,1 point... qui lui fait signer son pire mois d'août depuis 2016 ! La chaîne a notamment bénéficié de prime times très fort, dont neuf ont dépassé le million, quasi-uniquement des franchises estivales parmi lesquelles "Les routes de l'impossible", "Les 100 lieux qu'il faut voir" et surtout le phénomène "Des trains pas comme les autres", qui s'est même permis de se hisser sur le podium des audiences ! France 5 devance ainsi Arte, qui signe son meilleur mois d'août historique à 2,9%, aidée par une offre cinéma millionnaire.

Pour sa part, portée par l'actualité, BFMTV est à 2,7%, en forte hausse sur un an pour atteindre son meilleur niveau pour un mois d'août depuis 4 ans. A l'inverse, pour TMC, ces dernières semaines ont été difficiles. En attendant le retour ce soir de "Quotidien", la Dix signe son pire mois d'août depuis 11 ans en ne totalisant que 2,6% d'audience. Plus bas, à 2,5% et 1,8% respectivement, RMC Découverte et RMC Story égalent leur record historique. Mais cette dernière fait jeu égal avec L'Equipe, fortement boostée par le retour des sports. Celle-ci atteint le plus haut niveau de son histoire à 1,8%.

Enfin, à noter que France 4, sauvée pour un an par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, enregistre son plus faible mois d'août depuis 11 ans à 1,3% de PDA seulement. Et si BFMTV est en grande forme, CNews s'en sort bien à 1,1%, en forte hausse sur un an pour atteindre son meilleur niveau historique pour un mois d'août. Idem pour LCI à 1,0% et Franceinfo à 0,6%.

Les audiences du mois d'août 2020

Mon image

l'info en continu
Maxime Saada ne veut pas que Canal+ réinvestisse "à perte dans le football"
TV
Maxime Saada ne veut pas que Canal+ réinvestisse "à perte dans le football"
"NCIS" : La saison 17 revient ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 17 revient ce soir sur M6
"Ici tout commence" : Le feuilleton de TF1 disponible en avant-première sur Salto dès samedi
Séries
"Ici tout commence" : Le feuilleton de TF1 disponible en avant-première sur Salto...
Déprogrammation : F5 diffusera une édition spéciale du "Magazine de la santé" le 3 novembre en prime
TV
Déprogrammation : F5 diffusera une édition spéciale du "Magazine de la santé" le 3...
Le groupe L'Équipe va supprimer 56 postes
Business
Le groupe L'Équipe va supprimer 56 postes
"C à vous" : Fin des dîners pendant le confinement
TV
"C à vous" : Fin des dîners pendant le confinement
Vidéos Puremedias