Audiences août : TF1 leader en hausse, record historique pour L'Equipe, M6, TMC et France 4 en difficulté

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 leader en hausse, record historique pour L'Equipe, M6, TMC et France 4 en difficulté
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
PSG/Bayern Munich
PSG/Bayern Munich © Abaca
Le service public est en légère baisse.

Un été peu sportif. Néanmoins, dans ce contexte, TF1 reste de loin première chaîne de France et affiche même des audiences en hausse, à 19,4% de parts de marché, selon Médiamétrie. La Une gagne 0,7 point par rapport à son faible mois de juillet et 0,4 point sur un an, signant là sa meilleure performance pour un mois d'août depuis 2017.

À lire aussi
Audiences : Le retour de la saison 4 de "HPI" avec Audrey Fleurot sur TF1 a-t-il tenu ses promesses sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Le retour de la saison 4 de "HPI" avec Audrey Fleurot sur TF1 a-t-il...
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3
Audiences
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ?
Audiences
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place",...
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien" avec Yann Barthès sur TMC et "TPMP" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien"...

TF1 a bien évidemment pu compter sur son bloc de mi-journée et ses rendez-vous d'information, tous à de hauts niveaux. Mais parmi les grands succès, la chaîne a bien sûr pu compter sur les audiences phénoménales de la Ligue des Champions, dont elle a retransmis une demi-finale et la finale - avec 11 millions de téléspectateurs au rendez-vous. Outre le sport, la Une a aussi connu le retour tonitruant de "Koh-Lanta" mais également d'une offre ciné puissante entre "Taxi 5", "Momo", "Gaston Lagaffe" et "Aux Yeux de tous". "Magnum", "Camping Paradis", "Profilage" et "Big Little Lies" ont eux enregistré des scores satisfaisants. A l'inverse, le divertissement "Cuisine impossible" et le spectacle de Franck Dubosc, en début de mois, ont signé des audiences historiquement basses.

Deuxième, sans le Tour de France, France 2 limite la casse avec 13,7% de part d'audience, en léger retrait sur un mois comme sur un an. La chaîne a continué de miser sur un fond de grille solide, notamment avec l'excellente rentrée de Faustine Bollaert, les bons résultats de Sophie Davant et l'access toujours puissant, entre "N'oubliez pas les paroles", le "20 Heures" et "Un si grand soleil. En prime time, "Fort Boyard" a une nouvelle fois connu un fort succès le samedi tandis que les derniers jours ont aussi été marqués par le très bon retour de "Candice Renoir" et le succès du film "Garde Alternée".

M6 au plus bas pour un mois d'août

Pour France 3, la chute est un tout petit peu plus lourde, faisant passer la chaîne sous la barre des 10%. Mais avec 9,8%, elle s'en tire bien, aidée là aussi par une grille solide, toujours avec son carré jeux mais surtout un bloc info, à la mi-journée mais particulièrement le soir, à de très hauts niveaux. Toutefois, ceux-ci n'ont pas aidé "Plus belle la vie", fortement pénalisé cet été. En prime time, les rediffusions de fiction ont globalement fait le job, les succès de "Roches noires", "Le secret de l'abbaye" et "Meurtres dans le Morvan". Point noir pour le divertissement cependant, avec deux soirées sous le million.

Au pied du podium, M6 remonte légèrement après son mois de juillet au plus bas depuis plus de 25 ans. Mais avec 8,2%, elle enregistre son plus faible mois d'août depuis très longtemps. Sa grille de journée, à l'exception de l'information, a été malmenée, notamment avec le flop de "5 hommes à la maison", avant de reprendre des couleurs la semaine dernière grâce à la semaine spéciale célébrités des "Reines du Shopping" et au retour de "Tous en cuisine". En prime time, "Forces spéciales", "Les copains d'abord" et le film "Tout ce qui Brille" ont fortement déçu. Au total, 11 soirées ont dépassé les 10% d'audience, une énième rediffusion des "Aventuriers de l'arche perdue" en tête.

Les chaînes info en forme

France 5 conserve elle son titre de 5e chaîne nationale à 3,2% de part de marché, soit une perte de 0,1 point... qui lui fait signer son pire mois d'août depuis 2016 ! La chaîne a notamment bénéficié de prime times très fort, dont neuf ont dépassé le million, quasi-uniquement des franchises estivales parmi lesquelles "Les routes de l'impossible", "Les 100 lieux qu'il faut voir" et surtout le phénomène "Des trains pas comme les autres", qui s'est même permis de se hisser sur le podium des audiences ! France 5 devance ainsi Arte, qui signe son meilleur mois d'août historique à 2,9%, aidée par une offre cinéma millionnaire.

Pour sa part, portée par l'actualité, BFMTV est à 2,7%, en forte hausse sur un an pour atteindre son meilleur niveau pour un mois d'août depuis 4 ans. A l'inverse, pour TMC, ces dernières semaines ont été difficiles. En attendant le retour ce soir de "Quotidien", la Dix signe son pire mois d'août depuis 11 ans en ne totalisant que 2,6% d'audience. Plus bas, à 2,5% et 1,8% respectivement, RMC Découverte et RMC Story égalent leur record historique. Mais cette dernière fait jeu égal avec L'Equipe, fortement boostée par le retour des sports. Celle-ci atteint le plus haut niveau de son histoire à 1,8%.

Enfin, à noter que France 4, sauvée pour un an par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, enregistre son plus faible mois d'août depuis 11 ans à 1,3% de PDA seulement. Et si BFMTV est en grande forme, CNews s'en sort bien à 1,1%, en forte hausse sur un an pour atteindre son meilleur niveau historique pour un mois d'août. Idem pour LCI à 1,0% et Franceinfo à 0,6%.

Les audiences du mois d'août 2020

Mon image

l'info en continu
Audiences : "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann sur TF1 deux fois plus puissant que "Tout le monde veut prendre sa place" et Cyril Féraud sur France 2
TV
Audiences : "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann sur TF1 deux fois plus...
Audiences : Le retour de la saison 4 de "HPI" avec Audrey Fleurot sur TF1 a-t-il tenu ses promesses sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Le retour de la saison 4 de "HPI" avec Audrey Fleurot sur TF1 a-t-il...
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" :  Après "HPI", Audrey Fleurot annonce préparer la série "La Comtesse de Monte-Cristo" pour TF1
Séries
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" : Après "HPI", Audrey...
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures audiences de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures...
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la parade des médaillés français aux Jeux de Paris 2024
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la...
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À l'ancienne" avec Didier Bourdon et Gérard Darmon démarre doucement
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À...