Audiences avril : TF1 leader en forte baisse, France 2 remonte, 6ter, CStar et LCI en forme, TFX en difficulté

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 leader en forte baisse, France 2 remonte, 6ter, CStar et LCI en forme, TFX en difficulté
"Capitaine Marleau"
"Capitaine Marleau" © Jérôme PRÉBOIS / PASSION FILMS / FTV
TF1 retombe à 19,2% de PDA, devant France 2, France 3 et M6.

L'accalmie de mars est passée. Après une traditionnelle hausse grâce notamment aux Enfoirés, TF1 a retrouvé son niveau de début d'année pour le mois d'avril, à 19,2% de parts de marché, selon Médiamétrie. Mais si la Une égare 0,8 point sur un mois, elle en perd tout autant sur un an ! TF1 signe ainsi son pire mois d'avril historique et égale son plus faible score en saison. En FRDA-50, la chaîne garde aussi le cap à 22,2% (-0,5 point sur un an).

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Pourtant, la Une a comme d'habitude eu son lot de succès avec un bloc midi toujours très puissant entre "Les 12 coups de midi" et le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut, puis en soirée avec "Demain nous appartient" et la tranche 20h-21h. En prime time, "Koh-Lanta" s'est imposé comme la marque phare de divertissement tandis que, côté fiction, "Les bracelets rouges" ont connu un franc succès, tout comme "Section de recherches" qui continue de performer sur l'ensemble du public - mais moins sur cibles.

A l'inverse, TF1 a connu quelques déconvenues au mois d'avril. En journée, le pré-access a mis du temps à redécoller tandis qu'en prime time, la spéciale Notre-Dame de "Qui veut gagner des millions ?" a été un échec tandis que, si elles font le job sur cibles, "L'arme fatale" et "Grey's Anatomy" sont faiblardes en 4+. Et la fin du mois a été compliquée pour "The Voice" qui a atteint ses plus faibles scores historiques. En mai, TF1 va miser sur des marques fortes avec le retour en fiction de "Clem" et "Alice Nevers" ainsi que le lancement de "Manifest".

De son côté, France 2 signe son meilleur mois d'avril depuis 2015 avec 13,7% de parts de marché (-0,1 point sur un mois mais +1,0 point sur un an). La chaîne continue de profiter du succès de ses journées avec notamment une progression de "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert. En prime time, si le documentaire "Narcotrafic, la nouvelle guerre" n'a pas réussi à atteindre le million de téléspectateurs et que "Trapped", "Envoyé spécial", "Les enfants de la télé" ou encore "L'émission politique" ont fini sous les 10%, la chaîne a connu le succès avec sa série phare "Candice Renoir", la nouveauté "Astrid et Raphaëlle", la finale de la Coupe de France, "La Grande Vadrouille" ou encore la mini-série "Quand sort la recluse".

M6 remonte légèrement sur un an

Pour sa part, France 3 pointe à 9,2% en avril, avec 0,1 point plus qu'en mars mais 0,2 point de perdus sur un an. Mais la Trois peut se vanter d'avoir obtenu les deux meilleures audiences du mois en prime time avec les deux inédits de "Capitaine Marleau", qui a par ailleurs enregistré son record historique avec 8,60 millions de fidèles à J+7 (33,6% de PDA). Le bloc jeu continue de briller en journée tout comme "Plus belle la vie" tandis qu'en prime, hormis "Marleau", "Mongeville" et "Magellan" ont tous deux enregistré de belles audiences. A l'inverse, les magazines, documentaires et films ont eux déçu.

M6 reste au pied du podium à 8,9%, stable sur un mois mais en légère hausse sur un an (+0,1 point). La chaîne continue de souffrir en journée et n'a pas réussi à booster son avant-soirée avec "Incroyables transformations". Mais en prime time, la Six a connu le succès avec ses marques phare "Mariés au premier regard", "Top Chef", "NCIS" et "Capital" mais surtout avec le spectacle en direct des Bodin's, franc succès d'audience avec 5,37 millions de personnes à J+7 (28,1% de PDA), devenant ainsi le spectacle vivant le plus regardé de l'histoire de M6 !

C8 et TMC ex-aequo

De son côté, France 5 est en retrait sur un mois (-0,3 point) à 3,5%, forte toujours de ses traditionnels rendez-vous - notamment en fin de journée - et de trois soirées millionnaires. Mais derrière, C8 et TMC font jeu égal à 3,1%. Si la première est stable sur un mois mais perd 0,1 point sur un an, la seconde gagne elle 0,2 point sur un mois mais ne bouge pas sur un an. C8 compte évidemment sur son access mais a aussi brillé avec six soirées au million de téléspectateurs (deux primes de Cyril Hanouna et quatre films, dont le succès de "Homefront" et ses 1,52 million de personnes et 7,8% de PDA). Pour TMC, Yann Barthès contribue à ce succès tout comme les neuf soirées ayant atteint le million, avec cette fois six films et la pièce de théâtre en direct "Nuit d'ivresse" avec Jean-Luc Reichmann (1,53 million de fans et 7,3% de PDA). Toutefois, en FRDA-50, la domination de TMC est nette à 4,6% (+0,3 point sur un an) contre 3,4% (stable) pour C8.

Plus bas, tandis que W9 égale son record de saison mais signe tout de même son pire mois d'avril depuis trois ans, sa petite soeur s'en sort très bien à 1,9%. Ainsi, 6ter égale son record de saison et, en gagnant 0,3 point sur un an, obtient son meilleur mois d'avril historique, lui permettant de devancer TF1 Séries Films et une TFX en très mauvaise posture. La chaîne qui a connu la déprogrammation de "Beauty Match" en access tombe à 1,6% de PDA. Il s'agit là de la plus faible performance depuis le rebranding de la chaîne, de son plus bas depuis août 2016 - et depuis juin 2014 hors été - ainsi que de son plus faible mois d'avril depuis neuf ans !

Pour sa part, après plusieurs mois de statu quo, CStar repart à la hausse à 1,3% de PDA. Ce dixième de point gagné lui permet de signer sa meilleure performance depuis août 2017 ! Enfin, côté information, alors que BFMTV est à 2,4% (+0,2 point sur un mois mais -0,1 point sur un an), LCI affiche 1,0%, stagnant sur un mois mais gagnant encore 0,3 point par rapport à l'année précédente pour réaliser sa meilleure performance historique pour un mois d'avril. Pour CNews, la hausse est moindre à 0,8% avec +0,2 point sur un an tandis que Franceinfo est à 0,5%.

Les audiences du mois d'avril 2019

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Box office story

Et aussi doctossimo



Alexandre F

Bah les chaînes du groupe TF1, il y a une cohérence. Au delà du logo créé sur le même format, on retrouve le T (et le F dans 2 noms de chaînes). Seule LCI aurait sûrement dû changer de nom pour TF1 News.



Pfff

On a les audiences d'avril avant la fin avril ???



Vanessa Ritchi

Comment W9 peu etre aussi haut ?La grille coute rien pourtant ...



blur.

le groupe tf1 annonce ce soir un chiffre affaire premier trimestre à +11% par rapport à 2018 et un resultat net x 1.7 , tf1 chaine n'est plus vraiment l'enjeu, mais la diversification notemment dans le digital( rachat au feminin, marmiton etc...) oui, nouvelle ere donc, la chaine va continuer à perdre de l'audience et le groupe est en train de muter



Sir Tainly

À noter qu'en terme de stratégie de groupe, c'est France Télé qui remporte la mise, avec la meilleure cohérence sur l'ensemble des chaînes. Si F4 avait pu s'imposer sur la jeunesse et France ô sur... n'importe quoi, ça aurait pu donner quelques chose d'encore plus riche et complet. Il reste que côté culture, Arte sert d'alibi à France Télé pour en faire le minimum.



Sir Tainly

Le "rebranding" est un échec aussi. Les noms de chaines TNT n'ont plus aucune cohérence, aucun sens. Ce serait quand même plus simple que les chaînes appartenant au même groupe aient un signe distinctif, comme France Télé avec tous les noms qui commencent tout simplement par "France" ou C+ et tous ses noms en C. Le nom doit tout simpelemtn refélter une vraie identité ou un contenu précis.



Jon75

BFMTV fait toujours de belles audiences, LCI persévère, TFX au désespoir, France 5 tient bon, et France 3 bat toujours M6.



Jon75

Merci Faustine d'avoir fait oublier Toute une histoire avec Sophie Davant, Nagui cartonne et bat même TF1 le samedi. Delahousse s'en sort le samedi.



bigtv

" France 2 remonte ", merci qui , merci Sophie ....



mellown

Rebranding (nouvelle marque) ne veut pas dire changement sur le fond, mais bien de la forme, en l'occurrence le nom de NT1 à TFX avec l'habillage qui va avec :)



Max

TF1 se perd totalement, en même temps avec une direction venue de la TNT on ne peut pas avoir de miracles, il y a un sacré ménage à faire dans cette tour aussi bien sur les dirigeants et les programmes. L'écart devient de plus en plus serré avec France 2.

The Voice devient un incident industriel, Koh-Lanta affiche une moyenne assez faible, DNA se maintient sans forcément briller, et les primes ne sont pas glorieux non plus.

TFX en perdition, elle va finir par fermer boutique, le seul programme qui remontait la moyenne de la chaîne c'était Secret Story.

TMC et C8 au même niveau, par contre, le bloc 19-21 H est évidemment remporté par Yann Barthes, sauf en ce moment puisque Quotidien n'est pas en inédit. C8 et son gourou n'ont pas à sauter de joie.



Simsoland2

Aprikian Gandon Bailly de vrais génies, des génies je vous dis, ils ont vraiment pour mission de tuer le groupe c'est dingue
Et arreter de parler debranding pour tfx il ny a eu aucun mais aucun changement



Szut

pour être optimal dans cette analyse (celle de PM) il faudrait afficher sur un même schéma les courbes d'audiences et le CA de Tf1 mensuel



#UnSiGrandSuccès

Sur un an, l'écart entre TF1 et France 2 se réduit donc de 1,8 points. Enorme ! Mais tout va très bien selon M. Bailly, directeur des programmes de la Une...



Szut

Je pense qu'M6 devrait se renouveler et arrêter de miser toujours sur Plaza et Cordula, des filons plus qu'usés et usant...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
Séries
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
TV
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
TV
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
Vidéos Puremedias