Audiences avril : TF1 petit leader, France 2 en forme, M6 reprend des couleurs, Arte, RMC Découverte et LCI au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 petit leader, France 2 en forme, M6 reprend des couleurs, Arte, RMC Découverte et LCI au plus haut
"Candice Renoir"
"Candice Renoir" © Fabien MALOT - BOXEUR 7 - FTV
De son côté, alors qu'elle pourrait sauver sa peau, France 4 est au plus bas depuis 11 ans.

Le confinement bouleverse les dynamiques. Alors que les Français sont priés de rester à leur domicile depuis le 17 mars dernier, la consommation télé a explosé. Et après un premier effet sur les audiences de mars, celles d'avril en sont d'autant plus modifiées. TF1 reste malgré tout large leader avec 18,9% de parts de marché, stable sur un mois mais en baisse de 0,3 point sur un an. Il s'agit toutefois de son plus faible mois d'avril historique.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Dans le détail, TF1 a largement brillé avec son offre d'information, que ce soit avec le journal de "13 Heures" comme avec celui de "20 Heures", en semaine comme le week-end, ainsi qu'avec sa soirée spéciale autour du Premier ministre. Même si les scores ont baissé depuis le passage en rediffusion, "Les 12 Coups de midi" de Jean-Luc Reichmann reste très puissant, avec un record historique atteint pour le programme en semaine. En fin de journée, "Qui veut gagner des millions à la maison ?" n'est pas encore parvenu à atteindre le podium mais a mis fin à la baisse de l'access, permettant à TF1 de revenir talonner M6, après les déceptions de "Sept à Huit" et du "Grand bêtisier à la maison".

En prime time, le cinéma a particulièrement brillé avec d'impressionnants scores pour la saga "Harry Potter", la "7e Compagnie", "Les Visiteurs" ou encore "Astérix & Obélix". Côté divertissements, "Koh-Lanta" affiche d'impressionnants scores là où "The Voice" a repris quelques couleurs avant de partir en pause forcée. Sur les fictions, "Les bracelets rouges" a fini sa saison en forme tandis que "The Resident" a connu un bon démarrage. Néanmoins, 16 soirées sont passées sous les 20% dont 5 n'ont pas atteint les 15% : trois mercredis de "Grey's Anatomy" et deux mardis de "Prodigal Son".

De son côté, France 2 recule légèrement par rapport à mars en perdant 0,3 point pour afficher 14,3% de PDA. Mais sur un an, la progression est importante avec +0,6 point, pour atteindre son meilleur mois d'avril depuis 2012 ! La chaîne peut compter sur des journées solides avec l'information mais aussi son film patrimonial de début d'après-midi, "Affaire conclue" avec Sophie Davant ou même ses jeux - "N'oubliez pas les paroles" en tête - toujours puissants, même en rediffusion. En soirée, la fiction a brillé avec des records historiques pour "Meurtres au paradis" comme pour "Candice Renoir". Toutefois, sept soirées ont fini sous les 10%, principalement avec de l'info.

France 3 faible

M6 reste pour sa part troisième, avec des voyants au vert. A 9,0%, la chaîne gagne 0,4 point sur un mois - la plus forte hausse du média - et 0,1 point sur un an. Résultat, elle n'a pas été si haut depuis novembre dernier et n'a pas connu d'avril si puissant depuis trois ans. Si la chaîne a tatonné en journée, modifiant sa grille, elle peut désormais compter sur un bloc soirée ultra-solide. "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac connaît un succès incontestable, boostant "Le 19.45" et "Scènes de ménages" à de hauts niveau. En prime time, la Six a pu compter sur trois marques fortes : les jeux "Pékin Express" et "Top Chef" ainsi que la série américaine "Why Women Kill". Au total, ce sont 13 soirées qui ont réussi à réunir plus de 12% du public. Cinq soirées ont toutefois fait moins de 8% d'audience avec des rediffusions de "Zone interdite", de "Cauchemar en cuisine", de cinéma ou de fiction.

Au pied du podium, comme en mars, France 3 est orientée à la baisse. Avec 8,6% de PDA, elle reprend 0,1 point sur un mois mais perd 0,6 point sur un an. Résultat, elle n'a jamais été si faible au cours de son histoire pour un mois d'avril. En journée, ses jeux, ses journaux et "Plus belle la vie" restent très bons. La fiction a brillé en prime time, avec le carton de "Meurtres en Corrèze" comme des rediffusions, de "Mongeville" ou les retour de "Tandem" et "Commissaire Dupin". Ce sont ainsi 20 soirées qui ont dépassé les 10% là où quatre sont tombées sous les 8% avec "L'épopée des gueules noires", deux rediffusions du "Monde de Jamy" et "Les 3 frères, le retour".

France 5 et BFMTV ex-aequo, TMC souffre

Derrière, France 5 et BFMTV font jeu égal, à 3,4%. La Cinq perd 0,3 point sur un mois et 0,1 point sur un an, au plus bas depuis septembre, à cause de son fond de grille. Car ses rendez-vous tels que "Le magazine de la santé", "C dans l'air" et "C à vous" ont tous trois affiché d'excellentes performances. Elle peut également s'enorgueillir de neuf soirées millionnaires, une de moins qu'en mars. De son côté, après avoir battu son record historique en mars, BFMTV signe la plus forte baisse sur un mois (-0,7 point)... mais la plus forte hausse sur un an (+1,0 point). Au cours du mois, la chaîne a réussi à faire plus du double de l'audience de M6 avec la présentation du plan de déconfinement par Edouard Philippe à l'Assemblée nationale mais également à rassembler plus d'un million de téléspectateurs devant son interview du professeur Didier Raoult.

Arte suit, égalant son record historique à 2,8% de parts de marché, en hausse de 0,3 point tant sur un mois que sur un an. La chaîne a franchi à 18 reprises la barre du million en prime time et a connu un véritable carton avec "Dérapages", sa mini-série française portée par Eric Cantona. Elle reste talonnée par W9, à 2,7%, faisant jeu égal avec TMC. Mais si la Neuf résiste, la chaîne du groupe TF1 connaît elle une déception notable. Malgré le succès de "Quotidien" et six soirées millionnaires, elle enregistre sa plus faible audience depuis août dernier. Mais hors été, il faut remonter à mai 2016 pour retrouver trace d'un mois aussi bas.

C8, NRJ 12 et France 4 en difficulté

Derrière, RMC Découverte égale son record historique à 2,5% de parts de marché, venant devancer C8, en difficulté à 2,4%. La gratuite du groupe Canal+ perd 0,3 point sur un mois et 0,7 point sur un an. En access, "Ce soir chez Baba" reste moins puissant que "Touche pas à mon poste". En prime time, les audiences sont pourtant encourageantes, avec cinq soirées millionnaires. Plus bas, à 1,6% de PDA, LCI enregistre son record historique et est la seule chaîne info à progresser sur un mois (+0,1 point).

Enfin, au rayon des mauvaises nouvelles, NRJ 12 fait grise mine, tombant à 1,2% de PDA, son plus bas pour un mois d'avril depuis 12 ans. Alors qu'elle pourrait sauver sa peau grâce aux programmes jeunesse, France 4 est à un niveau très faible. A 1,2% également, elle est ainsi au plus bas depuis 2009 ! Enfin, l'offre gratuite terminée, Canal+ retombe à 1,1%, au plus bas depuis juillet dernier.

Les audiences du mois d'avril 2020

Mon image

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un nouvel hommage
TV
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en forme, record pour "TPMP ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en...
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que "DNA", "TPMP" en hausse
Audiences
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que...
Audiences : "Koh-Lanta" leader en hausse, succès pour le doc d'Ardisson sur France 3 devant le final de "Bull"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader en hausse, succès pour le doc d'Ardisson sur France...
"Manifest" : La série phénomène de TF1 revient pour une saison 2 le 10 novembre
Programme TV
"Manifest" : La série phénomène de TF1 revient pour une saison 2 le 10 novembre
Thierry Ardisson (P3) : "Vincent Bolloré a abîmé la marque Canal+"
Thierry Ardisson (P3) : "Vincent Bolloré a abîmé la marque Canal+"
Vidéos Puremedias