Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Lady Gaga interprète l'hymne américain pendant la cérémonie d'investiture © DR
Pendant le discours du nouveau président, BFMTV a pris la tête des audiences, devant France 2.

La France et les chaînes d'information en continu à l'heure américaine. Toute la journée du mercredi 20 janvier, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo ont basculé en édition spéciale pour suivre la cérémonie d'investiture du président élu des Etats-Unis Joe Robinette Biden, ainsi que celui de sa vice-présidente Kamala Harris. Une cérémonie notamment marquée par les performances de Lady Gaga, qui a interprété l'hymne américain et de Jennifer Lopez qui a entonné de son côté "This Land is Your Land", de Woody Guthrie.

À lire aussi
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles !" sous les 3 millions sur France 2, "La meilleure boulangerie de France" en forme sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles !" sous les 3 millions sur...
Audiences access 20h : Quel score pour le retour de "Quotidien" avec Judith Godrèche sur TMC ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour le retour de "Quotidien" avec Judith...
Audiences : Énorme carton pour "Le nounou" avec Booder sur TF1, "L'école à remonter le temps" en forte baisse sur M6
Audiences
Audiences : Énorme carton pour "Le nounou" avec Booder sur TF1, "L'école à...
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...

franceinfo plus forte que CNews

Pendant la cérémonie d'investiture, retransmise entre 17h13 et 18h30, BFMTV s'est classée deuxième chaîne de France et première chaîne info en étant suivie par 1,78 million de téléspectateurs en moyenne, soit 13,1% du public selon Médiamétrie. Ce moment symbolique de l'histoire des Etats-Unis a permis au même moment à LCI de décrocher la médaille d'argent des chaînes d'information en continu en rassemblant en moyenne 864.000 passionnés d'actualité, pour une part d'audience de 6,3%.

Habituellement quatrième des chaînes info, franceinfo a été plus suivie que CNews pendant l'événement. Ainsi, sur le canal 27, 523.000 amateurs étaient au rendez-vous, soit 3,8% des individus âgés de 4 ans et plus. Et sur CNews, qui avait fait le choix de ne diffuser que certains moments forts tout en poursuivant les discussions à l'antenne en compagnie de Laurence Ferrari, la tranche a accueilli 342.000 Français (2,5%).

BFMTV première chaîne de France durant le discours d'investiture de Joe Biden

"La démocratie l'a emporté", a déclaré Joe Biden pendant son premier discours en tant que président des Etats-Unis. Cette allocution diffusée entre 17h52 et 18h14 a permis cette fois à BFMTV d'être la chaîne la plus regardée de France devant 2,12 millions de téléspectateurs (14,4% de part de marché). A titre de comparaison, au même moment, France 2, avec la fin d'"Affaire conclue" et le début de "Tout le monde a son mot à dire", était regardée par 1,74 million de fidèles (11,8% de PDA). Sur LCI, les mots du nouvel homme fort du pays et du monde ont été entendus par 1,0 million de curieux. La part de marché s'est élevée à 6,8% auprès du public âgé de 4 ans et plus. Ils étaient 578.000 individus au rendez-vous sur franceinfo pour suivre ce moment et 383.000 téléspectateurs sur CNews, avec des parts de marché respectives de 3,9% et 2,6% auprès de l'ensemble du public.

Sur l'ensemble de cette journée du 20 janvier, BFMTV réalise une part de marché de 5,5%, ce qui lui permet d'être la cinquième chaîne de France la plus suivie, derrière France 3, qui culmine à 7,5%. Les autres chaînes info signent elles aussi des scores au-dessus de leur moyenne habituelle : LCI est à 2,4% sur la journée - au plus haut depuis décembre 2018 - CNews à 2,2% et franceinfo à 1,3%.

l'info en continu
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...