Audiences
Audiences : BFMTV, CNews, LCI ou Franceinfo... Sur quelle chaîne info l'interview de François Bayrou a-t-elle été la plus suivie ?
Publié le 1 septembre 2025 à 11:30
À 8 jours du vote de confiance qu'il a sollicité, le Premier ministre François Bayrou a reçu les quatre principales chaînes info du pays ce dimanche 31 août 2025.
Le Premier ministre François Bayrou reçoit les quatre chaînes info à Matignon, le dimanche 31 août 2025. © BFMTV

Un dispositif inédit. À 8 jours du vote de confiance qui devrait précipiter sa chute ainsi que celle de son gouvernement, François Bayrou continue d'occuper le terrain médiatique. Après le "20 Heures" de TF1 le mercredi 27 août 2025, le Premier ministre, dont les propositions pour le budget 2026 sont contestées par les oppositions de tous bords, a accordé, ce dimanche 31 août, un entretien aux quatre principales chaînes info du pays. Celles-ci étaient chacune représentées par une incarnation de leur antenne : BFMTV et Franceinfo ont ainsi envoyé les nouveaux arrivants Marc Fauvelle et Myriam Encaoua. CNews et LCI, elles, ont privilégié des émissaires désormais bien identifiés de leurs téléspectateurs : Sonia Mabrouk et Darius Rochebin.

CNews plus fédératrice que BFMTV

Co-diffusée sur les quatre antennes, cette interview a intéressé en moyenne 1,86 million de téléspectateurs entre 18h00 et 19h24, selon Médiamétrie. Cela représente 13,9% de l'ensemble du public. Dans le détail, la hiérarchie des chaînes info est respectée. Désormais leader devant BFMTV... même l'été, CNews a dominé les débats. Le canal 14 a pu compter sur l'attention de 629.000 téléspectateurs, soit 4,7% des 4 ans et plus. Un tiers des téléspectateurs qui ont regardé l'interview étaient donc branchés sur la chaîne du groupe Canal+. Avec cette édition spéciale, CNews double la moyenne de cette case suivie par 308.000 téléspectateurs et 2,4% du public en moyenne entre janvier et juin 2025. 

BFMTV arrive en deuxième position. La chaîne du groupe CMA CGM a été suivie par 562.000 téléspectateurs dans ce laps de temps, soit 4,2% des 4 ans et plus. La canal 13, dont la moyenne d'âge sur cette tranche est la plus jeune (58,5 ans contre 61,9 ans pour LCI, 65,1 ans pour CNews et 65,8 ans pour Franceinfo), est leader sur les 25-49 (3,6% sur cette cible commerciale contre 2,9% pour CNews, 1,7% pour LCI et 1,5% pour Franceinfo). 431.000 téléspectateurs – soit 3,2% des 4 ans et plus – ont regardé cette édition spéciale sur LCI. 241.000 téléspectateurs et 1,8% de l'ensemble du public ont privilégié Franceinfo. 

Si l'on élargit le spectre et qu'on tient compte du débrief qui a suivi l'interview, CNews accentue son avance sur la concurrence. Le "18/20" du canal 14 a fédéré en effet 701.000 téléspectateurs et 5,0% du public. Dans le même temps, BFMTV rassemblait 547.000 téléspectateurs (3,9% du public). LCI et Franceinfo, elles, étaient respectivement plébiscitées par 409.000 (2,9% du public) et 250.000 téléspectateurs (1,8% du public). Sur l'ensemble de la journée de ce dimanche, la dernière du mois d'août, CNews (3,2%) est également leader. Suivent, dans l'ordre, BFMTV (2,8%), LCI (2,2%) et Franceinfo (1,1%).

François Bayrou ouvert à la négociation sur la suppression de deux jours fériés

Au cours de cet entretien, François Bayrou, le ton grave, a estimé que la "question" en jeu n'était pas "le destin du Premier ministre" mais celle du "destin de la France". "Si le gouvernement tombe, ça veut dire qu'on abandonnera la politique pour moi vitale pour le pays" pour une "autre" politique "plus laxiste", "plus à la dérive", a-t-il mis en garde.

Alors que François Bayrou recevra à partir de ce lundi 1er septembre 2025 les chefs de parti qui le souhaitent, il s'est dit une nouvelle fois ouvert à la négociation sur les mesures les plus impopulaires de son plan d'économies de 44 milliards d'euros, comme la suppression de deux jours fériés. "Je pense que ça pourrait être un (jour) sans difficulté si on veut discuter", a-t-il glissé. Mais il a écarté d'un revers de main les pistes mises sur la table par le Parti socialiste, "volontaire" pour lui succéder à Matignon, et qui a proposé un effort budgétaire deux fois moins important en 2026, passant par une hausse des recettes et une taxation des hauts patrimoines.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le grand concours
Jeu - 1h20min.
Le grand concours
France 2
21h00
Concours Eurovision de la chanson 2026 - La finale
Variétés - 4h15min.
Concours Eurovision de la chanson 2026
France 3
21h10
Les mystères de la marée
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères de la marée
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h55min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news