Audiences : le bilan 2009 des chaînes de télé

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : le bilan 2009 des chaînes de télé
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les chaînes de la TNT
Les chaînes de la TNT © Ozap
La TNT a poursuivi son ascension.

Pour la quatrième année consécutive, le paysage audiovisuel français a été bouleversé en 2009. La raison tient en trois lettres : la TNT. Les "petites" chaînes, mises à disposition des foyers français depuis mars 2005, ont continué de "grapiller" les audiences des "grandes" chaînes selon l'institut Médiamétrie. En revanche, l'audience des chaînes thématiques est resté quasi-stable par rapport à 2008.

TF1 s'est effondrée en décembre



Après une année 2008 catastrophique (la part de marché avait baissé de 3,5 points sur un an), TF1, largement leader, a ralenti sa chute en glissant de 1,1 point, de 27,2% de parts de marché à 26,1%. Après un début d'année satisfaisant, la chaîne perd brutalement du terrain au printemps, s'installant sous la barre des 26%. Durant l'été, la Une connaît une belle embellie, notamment grâce à ses télé-réalités Secret Story et Koh-Lanta. Mais depuis octobre, la chaîne est revenue à un faible niveau. Pire, TF1 a réalisé un mois de décembre catastrophique, à 24,8% de parts de marché. Il s'agit de son plus faible niveau historique.

Les points faibles sont identifiés depuis longtemps et TF1 ne semble pas parvenir à trouver des solutions. La Une connait de nombreuses difficultés en matière de divertissements et variétés, et plusieurs formats ont échoué depuis la rentrée, à l'instar de La bataille des chorales ou du Grand duel des générations. Plusieurs émissions quotidiennes ou hebdomadaires sont en difficulté, comme Attention à la marche !, attaqué par le jeu de France 2, ou certaines programmées en access à l'image de Combien ça coûte ?, l'hebdo ou Tous ensemble. TF1 peut toutefois s'appuyer sur des valeurs sûres comme les séries américaines, l'Equipe de France de football, Secret Story, Koh-Lanta, les Enfoirés, Joséphine, ange gardien ou encore Miss France pour réaliser de très fortes audiences. D'autre part, l'information reste une valeur forte de la chaîne, surtout à 13h et le week-end.

France 3 chaîne la plus en difficulté en 2009



L'audience des chaînes publiques s'est érodée en 2009 dans les mêmes proportions qu'en 2008 : la part de marché de France 2 a baissé de 0,8 point, passant de 17,5% à 16,7%, tandis que celle de France 3 a glissé de 13,3% à 11,8%. En perdant 1,5 point en un an, France 3 affiche ainsi la plus forte chute de toutes les chaînes historiques.

L'audience de France 3 a brutalement chuté depuis la rentrée : alors qu'entre janvier et août, la chaîne réunissait en moyenne plus de 12% du public, France 3 n'est pas parvenue à dépasser une seule fois ce seuil depuis septembre, tombant même à 11% en novembre. La chaîne a identifié plusieurs points faibles, localisés surtout en matinée et en soirée. Ils concernent notamment plusieurs grandes marques de France 3 à l'image de l'emblématique Thalassa, dont le concept va évoluer dès cet hiver. France 3 peut toutefois compter sur sa tranche 17h/20h30 particulièrement performante, avec Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion, le 19/20 et Plus belle la vie.

Quant à France 2, son audience fléchit lentement. Mais la chaîne a réussi à enrayer sa chute initiée à la rentrée 2008. Alors que la chaîne se dirigeait dangereusement sous le seuil des 16%, les audiences sont reparties à la hausse dès janvier 2009. Parmi les bons points : les jeux qui précèdent les rendez-vous d'information. Tout le monde veut prendre sa place et N'oubliez pas les paroles sont particulièrement performants, notamment sur les cibles commerciales. Le jeu de Julien Courbet est, lui, en progression depuis la rentrée malgré l'historique de la case... D'autre part, les matinées sont fortes, contrairement aux après-midi, et France 2 est parvenue à créer l'événement avec ses films documentaires Home et [documentaire:14206].

M6 résiste le mieux



En abandonnant seulement 0,2 point par rapport à 2008, M6 affiche le meilleur bilan (ou le moins mauvais) parmi les grandes chaînes historiques. Sa part d'audience est passée de 11% à 10,8%. Durant toute l'année, la chaîne a oscillé entre les 10% à 11% de parts de marché. A l'instar de TF1, la chaîne a multiplié les contre-performances pendant les fêtes de fin d'année, alors que les investissements publicitaire sont moins forts.

D'autre part, M6 n'a pas trouvé une solution satisfaisante pour ses tranches du matin et du début d'après-midi. En prime time, M6 a connu plusieurs déconvenues : la chaîne a notamment arrêté 66 minutes, Générations famille ou encore Total Wipeout. En revanche, les séries américaines (NCIS : enquêtes spéciales et Bones en tête) continuent de tirer la chaîne vers le haut, tout comme plusieurs magazines et docu-réalités de la chaîne (notamment Un dîner presque parfait, L'amour est dans le pré, Enquête exclusive, Accès privé). Enfin, les divertissements ont plutôt bien fonctionné, à l'image de Nouvelle Star, qui est parvenue à améliorer ses performances par rapport à 2008.

La progression du poste "Autres TV" ralentit



Après avoir progressé de plus de 6 points en 2008, le poste "Autres TV" (qui cumule les audiences de la TNT, du câble et du satellite) a progressé de 4,2 points en 2009, passant de 23,7% à 27,9%. La progression se fait essentiellement via les nouvelles entrantes, W9, NRJ 12 et Direct 8 en tête. Le mois de décembre a marqué un nouveau record : pour la première fois, les "Autres TV" ont dépassé les 30% de parts de marché. Les fêtes de fin d'année ont été particulièrement profitables à ces "petites" chaînes.

Depuis le lancement de la TNT, en mars 2005, le poste "Autres TV" s'est envolé : de moins de 12% début 2005, sa part de marché atteint aujourd'hui environ 30%. Nous vous proposons ci-dessous de découvrir son évolution au fil des années :

[[S2708200W640 Crédits Ozap.com / Source Médiamétrie]]

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...