Audiences décembre : TF1 finit l'année en beauté, M6 et France 3 baissent, records pour France 5 et RMC Découverte

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences décembre : TF1 finit l'année en beauté, M6 et France 3 baissent, records pour France 5 et RMC Découverte
Par Benoit Daragon Journaliste
TNT
TNT
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En décembre 2014, TF1 France 2, M6 et France 3 enregistrent des mois conformes à leur moyenne annuelle. France 5, Arte, TMC et RMC Découverte sont au sommet.

TF1 finit l'année en beauté

Avec 23% de parts d'audience en décembre, TF1 réalise un mois équivalent à sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2014. La chaîne gagne 0,5 point par rapport à un mois de novembre décevant et 0,4 point sur un an ! Il s'agit de son quatrième meilleur mois de l'année. Le score sur les ménagères de moins de cinquante ans est en hausse de 1,1 point à 25,4%.

À lire aussi
Audiences : RTL, RMC, Europe 1... Quels sont les podcasts les plus écoutés en septembre ?
Audiences
Audiences : RTL, RMC, Europe 1... Quels sont les podcasts les plus écoutés en...
Audiences access 20h : Millionnaire, "C à vous, la suite" est à son plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Millionnaire, "C à vous, la suite" est à son plus haut
Audiences access 19h : Nagui s'échappe en tête et signe un nouveau record
Audiences
Audiences access 19h : Nagui s'échappe en tête et signe un nouveau record
Audiences : Corinne Masiero leader sur France 2, succès pour le PSG sur Canal+, catastrophe pour France 3
Audiences
Audiences : Corinne Masiero leader sur France 2, succès pour le PSG sur Canal+,...

La chaîne doit ce regain à une première semaine très puissante, marquée par le carton de la première diffusion en clair de la comédie "Intouchables". Avec 13,6 millions de téléspectateurs (48,9% du public), la Une a enregistré la meilleure audience de l'année hors Coupe du monde de football. La veille, le concours de Miss France avait séduit 8,5 millions de téléspectateurs (40,5% de PDA). TF1 est toujours très puissante le mardi et le mercredi avec les séries "Mentalist" et "Esprits Criminels" et a également enregistré de bons scores avec ses fictions françaises "Camping paradis" et "Profilage" et sa case cinéma du dimanche soir ("La grande Vadrouille" ou "On ne choisit pas sa famille").

Fêtes de fin d'année obligent, la chaîne enregistre toutefois sept soirées sous la barre des 5 millions de téléspectateurs. Les deux plus faibles soirées ont été réalisées hier soir avec la rediffusion du film "Taxi 3" (15,3% du public) et le lundi 1er décembre avec sa série médicale "Interventions", portée par Anthony Delon (14,8%).

France 2 baisse en décembre

Avec 13,9% de parts de marché en décembre, France 2 réalise un mois révélateur de son année 2014 (14,1% de PDA). La chaîne publique recule par rapport à son bon mois de novembre (-0,5 point) mais progresse sur un an (+0,3 point).

La chaîne a continué de progresser en access prime-time avec "N'oubliez pas les paroles". Le jeu de de Nagui, qui a dépassé la barre des 15% de PDA, affiche 14% de parts d'audience en moyenne sur l'ensemble du mois de décembre contre 12,3% en septembre. En première partie de soirée, la chaîne a enregistré son record mensuel avec "Rendez-vous en terre inconnue" consacré à Arthur (6,2 millions). Deux séries ont passé la barre des cinq millions de téléspectateurs : "Castle" le lundi soir et la septième saison de "Fais pas ci, fais pas ça" qui a réalisé son record historique.

Sept soirées sont passées sous la barre des 3 millions de téléspectateurs, dont le "Téléthon", le "Des paroles des actes" sur "la France qui gronde" et, surtout, "Les ambitieux, saison 2 : les illusions perdues", consacré à François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans le magazine "Un jour, une histoire".

M6 rebaisse en décembre

De son côté, M6 baisse à nouveau après une bonne rentrée. Avec 10,1% de parts de marché, elle perd 0,7 point sur un mois et 0,1 point sur un an. La chaîne de Nicolas de Tavernost reste puissante sur les ménagères de moins de cinquante avec 16% de parts d'audience sur cette cible (-1,4 en un mois). Pourtant, en access, "Objectif Top Chef" de Philippe Etchebest a mieux marché que "100% Mag". Le 23 décembre dernier, la chaîne a attiré 4,9 millions de personnes (18,1%) avec le film d'animation "Rebelle", son record du mois. La Six a également connu le succès avec la série "Elementary" et hier soir avec Nicolas Vanier. En revanche, elle a enregistré plusieurs déboires avec 7 soirées sous les 10% comme le magazine "Capital", "Le grand bêtisier de Noël", les séries "The Last Ship" et "Perception" ou le magazine "Recherche appartement ou maison".

France 3, pour sa part, remonte légèrement. Avec 9,4% de parts d'audience, la chaîne publique est dans sa moyenne de l'année 2014. Sur un an, elle recule de 0,4 point, l'une des plus fortes baisses... France 3 a souffert en prime time avec 11 soirées sous les 10% de PDA. Elle enregistre de bonnes performances avec "Les Enquêtes de Murdoch" le dimanche soir, le mercredi avec "Des Racines et des ailes" et surtout avec la fiction du samedi ("Crimes en Lozère" et "Entre Vents et marées"). Comme d'habitude, la case cinéma du jeudi et les soirées documentaires du lundi sont particulièrement difficiles.

Record annuel pour France 5

C'est France 5 qui prend la cinquième place du PAF. Avec 3,6% de PDA, la chaîne enregistre son meilleur mois de l'année. Comme d'habitude, la chaîne qui vient de fêter ses 20 ans tire profit des très bonnes audiences de "C dans l'air" et de "C à vous". La chaîne marche toujours aussi bien le samedi avec "Echappées belles", le dimanche et le mardi grâce à ses cases documentaires (1,4 million pour "Sucre, l'addiction s'il vous plaît") et avec la rediffusion de lu "Comte de Monte-Cristo" version Josée Dayan avec Gérard Depardieu.

Avec 3,3% de PDA (4% sur les ménagères), D8 perd 0,3 point sur un mois et peut être déçue par le retour en baisse de "Nouvelle Star". Mais la moyenne de la chaîne est surtout plombée par les vacances scolaires et la pause de "Touche pas à mon poste", qui bat désormais quasiment chaque soir le "Grand Journal de Canal+". 6 primes seulement sont au-dessus du million (contre 7 pour France 5) grâce notamment aux Chevaliers du fiel.

D8 devance toutefois ses deux principales rivales : TMC, qui réalise son meilleur mois depuis août dernier avec 3,2% de PDA (3,9% sur les ménagères), et W9, également en hausse à 2,5% (3,7% sur les ménagères).

Nouveau record pour RMC Découverte

Mois correct pour Canal+ (2,8%) qui a néanmoins souffert en quatrième semaine. Arte en revanche a pleinement profité de sa programmation de fin d'année et égale son record de l'année (2,2%). La chaîne franco-allemande devance NT1 (1,8%), NRJ 12 (1,6%), Gulli (1,5%) et France 4 (1,4%).

Pour les chaînes d'info, le mois a été plutôt calme : 1,9% pour BFMTV et 0,8% pour iTELE. Du côté des dernières entrantes, RMC découverte enregistre son nouveau record d'audience historique à 1,2% de PDA. Deux ans après sa création, la chaîne pèse désormais autant que D17. HD1 et 6ter égalent également leur record avec respectivement 1% et 0,8% de PDA. Numéro 23 est quant à elle à son plus haut niveau historique (0,6 point).

l'info en continu
Ce soir à la télé : L'un des plus grands succès 2022 du box-office français
Programme TV
Ce soir à la télé : L'un des plus grands succès 2022 du box-office français
"Konbini" condamné après avoir attaqué en justice "La Lettre A"
Internet
"Konbini" condamné après avoir attaqué en justice "La Lettre A"
"Monsieur Bolloré, je tiens à m'excuser" : Guillaume Meurice ironise après la non-parution de son livre
Presse
"Monsieur Bolloré, je tiens à m'excuser" : Guillaume Meurice ironise après la...
Crise du cinéma français : L'acteur Louis Garrel compare les plateformes vidéo à des "cuisines Mobalpa"
SVOD
Crise du cinéma français : L'acteur Louis Garrel compare les plateformes vidéo à...
Audiences : RTL, RMC, Europe 1... Quels sont les podcasts les plus écoutés en septembre ?
Audiences
Audiences : RTL, RMC, Europe 1... Quels sont les podcasts les plus écoutés en...
Emmanuel Macron en interview sur France 2 la semaine prochaine
TV
Emmanuel Macron en interview sur France 2 la semaine prochaine